10 choses étonnantes de la vie turque

image_pdfimage_print

1. Beaucoup de turcs ont les yeux clairs.

2. Le thé turc n’est pas cérémonieux comme je le croyais. Une poche de thé noir Lipton, longuement infusée, avec 2 sucres. On le boit dans un verre au lieu d’une tasse. Voilà!

3. J’ai fait quelques hammam. Conclusion: il y a l’expérience style Spa (version touriste) et L’authentique, qui se rapproche davantage d’une séance de torture. Ils te sablent chaque recoin de peau avec un gant de crin brut et te rentrent les doigts dans des muscles insoupçonnés en te massant sous la mousse. Mais on en sort assurément ragaillardis.

4. Les bus longue distance, c’est le luxe total (et pas cher). Véhicules neufs, grands sièges confos, climatisation, écrans personnels, lunch, boissons chaudes…

5. Les hommes s’assument. J’en ai vu avec des masques d’argile en train de se faire manucurer. Ils se promènent bras dessus bras dessous, se font la bise, portent du rose…

6. Beaucoup de mots turcs se déchiffrent très bien en français: polis, otobus, taksi, otel, kuafor  Les toilettes turques (un trou dans le sol), c’est plutôt rare! Mais il y en a!

7. Les toilettes turques (un trou dans le sol) se font rare mas on en retrouve encore.

8. En Turquie, à l’aurore, l’appel a la prière se fait entendre. Que tu sois dans un village reculé ou dans une grande ville. Ici, les nombreuses mosquées vont tous lancer leurs chants et pas nécessairement en même temps. Quelqu’un peut peser sur snooze svp? 

9. La Turquie est très fleurie. Ils créent de grandes plates bandes fantaisistes avec des designs originaux. Ils ont aussi une compote de roses délicieuse. 

10. Comme en Grèce, le melon d’eau est traditionnellement servi après le repas.


Natacha Charland

Natacha Charland

Natacha est la fondatrice du blogue. Elle a notamment vécu au Guatemala, en Équateur et au Bénin. Avoir des enfants ne l’a pas ralentie. Elle a récemment parcouru la Grèce et la Turquie avec sa meute pendant un congé sabbatique. Chose certaine, elle est toujours prête pour l’aventure et les découvertes, que ce soit à des milliers de kilomètres ou à quelques pas de la maison!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close