Musée canadien de la guerre à Ottawa

image_pdfimage_print

Lors d’un récent séjour à Gatineau, nous sommes allés au Musée Canadien de la Guerre à Ottawa. Ce musée est d’une richesse extrême en terme d’histoire et d’artefacts. L’aspect humain, derrière le volet militaire, est au coeur des expositions. On vous donne un bref aperçu de notre visite, question de vous initier à ce musée qui mérite le détour.

1. Dès l’arrivée, l’architecture du bâtiment impressionne.  Le design est axé sur la regénération (conception écologique, toit vert, etc.) et ses quatre salles thématiques nous entrainent à travers l’histoire militaire du Canada depuis ses débuts jusqu’à nos jours.

2.  De nombreux objets authentiques fascinent. Comme cette trousse de chirurgie employée sur le terrain.  On amputait à froid au besoin, avec une scie.  Ici, la manche du commandant avait été coupée pour permettre l’opération sur le champ.

 

3.  Plusieurs installations permettent de mieux saisir la réalité des militaires.  Ici, une simulation d’un poste de communication dans une tranchée.

4.  Un aperçu de l’alimentation et des messages publicitaires en temps de guerre…

Affiche: Récupère les vieux os… On en fait de la colle pour les avions et l’on s’en sert pour les explosifs…

5. La Mercedes de parade de Hitler avec la vitre criblée de balles.   L’histoire nous frappe de plein fouet à plusieurs reprises lors de cette visite.

6.  De nombreuses stations interactives nous permettent d’écouter des témoignages ou de se mettre au défi.

Seriez-vous recrutés? Pour le savoir passez le test physique!

7.  Un pan du mur de Berlin, remis au Canada après sa chute.

8.  La visite se termine par La Galerie le Breton, constituée de véhicules impressionnants.  Chacun raconte une histoire.

 

 

 

On  nous avait dit que la visite pouvait prendre jusqu’à 3 heures mais nous sommes restés 4 heures et demie avec l’impression de ne pas avoir tout vu!

 

Bien le contenu soit chargé, il demeure un musée adapté pour les familles et chacun en fera une lecture selon son niveau.  Vraiment, toute notre famille vous le recommande.

Gratuit

  • Tous les jeudis de 17 h à 20 h (entrée générale libre au Musée)
  • La fête du Canada (1er juillet)
  • Le jour du Souvenir (11 novembre)

Sinon…

  • Prix d’entrée pour une famille de 4 = 36$

MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE

1, Place VimyOttawa (Ontario)  K1A 0M8Tél. : 1-800-555-5621

 


Natacha Charland

Natacha Charland

Natacha est la fondatrice du blogue. Elle a notamment vécu au Guatemala, en Équateur et au Bénin. Avoir des enfants ne l’a pas ralentie. Elle a récemment parcouru la Grèce et la Turquie avec sa meute pendant un congé sabbatique. Chose certaine, elle est toujours prête pour l’aventure et les découvertes, que ce soit à des milliers de kilomètres ou à quelques pas de la maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close