On a testé: Le Camping Saint-André-Avellin

On poursuit notre re-conquête du camping après plusieurs années de pause.  En plus de profiter de la nature, ça nous donne aussi l’occasion de visiter de beaux coins du Québec.  Cette fois-ci, nous nous sommes arrêtés le temps d’un week-end au Camping Saint-André-Avellin, en Outaouais.   Une expérience formidable remplie de ces petits détails qui font la différence.

1. La localisation

À moins de 2 heures de Montréal, très accessible depuis l’autoroute 50 et très bien situé pour visiter les attraits du coin (dont le fameux par Omega), le camping est situé au coeur de Saint-André-Avellin, au détour d’un quartier résidentiel, à distance de marche d’un marché Métro et du village.

2.  Les sites intimes

En arrivant sur le site, on plonge dans un univers 100% nature, impeccablement entretenu.  On aura même le loisir de choisir notre site.  Les options sont vraiment variées.  On s’arrête sur le 332, bien boisé, un peu en hauteur et intime à souhait.

Une visite au dépanneur Brasse-Camarade au village s’impose pour improviser un petit gueuleton aux saveurs locales

3. L’esprit vacances

La famille de gestionnaires et propriétaires, Anne,  Luc, Yvon et Diane, (ils sont là depuis 18 ans!) est vraiment chaleureuse et serviable.    Du premier contact téléphonique et pour la suite, rien n’est jamais compliqué.  L’esprit qu’on recherche assurément quand on est en vacances.

4.  La Rivière de la Petite Nation à même le site

Sur place, on peut louer des embarcations: canots, kayak, planches (15$/heure) pour profiter de la Rivière de la petite Nation qui longe le camping.  C’est calme et vraiment accessible avec les jeunes. Certains s’initient même à la pêche sur le quai.

 

5.  La piscine et les jeux d’eau

L’eau est aussi bien présente avec la piscine chauffée (ferme à 20h) et les jeux d’eau.  Mon gars a adoré.  Il y a aussi un sauveteur sur place.

 

6. Les douches et toilettes impeccables

 

Les installations sanitaires sont neuves et impeccables.  Il y a même des salles de bains familiales. Les douches sont dans de grandes salles individuelles, l’eau y est bien chaude.  Le coût: 0,25$ pour 4 minutes.  Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime bien avoir ce genre de détails haha!

 

7.  Le prêt de vélo pour enfants

On a aussi trouvé très cool le prêt de vélo (dépôt de 5$) pour les jeunes.  Le secteur est vraiment propice aux balades à vélo.  Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais les pistes du Parc National de plaisance, sur une ancienne voie ferrée, semblent super intéressantes pour les familles.

8. Le chant des oiseaux

Si vous aimez vous réveiller avec le chant des oiseaux, vous allez être servis!  C’était une véritable symphonie et on a vu et entendu une tonne d’espèces.  Il y a aussi un sentier pédestre et dans ce secteur on retrouve également des tentes prêts à camper.

9. Les coins jeux parsemés sur le site

Le grand site est parsemé de coins jeux pour enfants (6 au total).  On retrouve aussi un mini-putt sur le site (3$/partie).

10.  Pouvoir improviser

Nous avons décidé le jour même que nous avions de le goût de faire du camping.  Aussi, comme le Camping Saint-André-Avellin réserve bon nombre de ses sites pour les non saisonniers, vous aurez possiblement une petite place.  Ci-dessous,  Anne nous avait entouré les terrains disponibles lors de notre arrivée.

 

Infos pratiques:

Tarifs: Emplacement tente à partir de 35$/nuit et prêt à camper à compter de 105$. Détails ICI.
Directions: ICI.

Bon à savoir: La plupart des sites pour tentes sont sans services.  Si comme nous vous aimez les petits coins reclus, pensez à apporter un bidon d’eau à remplir.


Natacha Charland

Natacha Charland

Natacha est la fondatrice du blogue. Elle a notamment vécu au Guatemala, en Équateur et au Bénin. Avoir des enfants ne l’a pas ralentie. Elle a récemment parcouru la Grèce et la Turquie avec sa meute pendant un congé sabbatique. Chose certaine, elle est toujours prête pour l’aventure et les découvertes, que ce soit à des milliers de kilomètres ou à quelques pas de la maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close