TOP 5 activités gratuites à Lake Placid

À environ 2 heures de Montréal, dans les Adirondacks, Lake Placid est reconnu avant tout comme une destination nature et pas trop « à l’américaine ». En effet, ce village vit au rythme de ce legs
olympique ce qui lui donne un aspect sportif (puisque des athlètes s’y entraînent à l’année) et en plus on y mange bien. Ici, pas de très gros complexe hôtelier, ni trop de fast food, ni de Wal Mart: les gens vivent davantage connectés avec la nature et ça fait du bien !

1. À bord du trolley ! 

Même si cet autobus n’est pas alimenté par des lignes électriques aériennes, on l’appelle ici le Lake Placid XPRSS Free Park& Ride Trolley.  Ce transport en commun gratuit permet
à toute la famille de prendre une pause et de voir en autres le centre-ville et la fameux Centre de saut de ski olympique Olympic Ski JumpComplex de 120 mètres de haut.  On monte à bord du trolley aux allures vintage à n’importe quel des 12 arrêts dans le village de 8h00 am  à 10h00 pm du soir.

 

2. Rando mes cocos !

Définitivement le Mt Jo trailhead est l’une de mes plus belles randonnées pédestres en famille. Une boucle de 4 km (qui nous a pris 45 min à 1h jusqu’au sommet) qui se fait très
bien avec des enfants. On a le choix entre la « long trail » ou la « short trail’’.  La short trail n’est pas difficile si vous êtes le moindrement en forme.

La vue 360 degrés au sommet est LA récompense quand on prend le lunch en famille tout en regardant la chaîne de montagnes Adirondacks, dont le Mont Marcy, qui se dresse
devant nous. Une deuxième récompense après la rando: redescendre en bas et se  baigner dans le Heart Lake. Les enfants capturent des salamandres pendant que je respire l’air pur.

 

3. Quoi le Lac Placid n’est pas à Lake Placid ?

Le village du Lake Placid se situe sur le ‘’Mirror lake’’.    Puiqu’il n’y a pas de bateaux à moteur ici (yes !!!!), bienvenue le calme!  On peut y louer des kayaks, canoes et paddle board.  La plage est parfaite pour rafraîchir toute la famille et elle est donc très propre car exempt de pollution. Il y a aussi un petit parc à côté de la plage pour les enfants plus jeunes.


4. Promenons-nous dans les bois (et pourquoi pas dans la ville)

Selon le psychothérapeute britannique Jonathan Hoban, la marche aurait des vertus thérapeutiques essentielles pour nous aider à chasser le stress de notre quotidien. Pourquoi alors ne pas joindre l’utile à l’agréable en faisant le tour du Mirror Lake à pied ? Une petite promenade de 4,3 km (environ 45 min) vous permet de voir des beaux chalets de millionnaires, de la forêt, la plage et le village. On finit ça avec du popcorn  au TheAdirondack Popcorn Co – qui propose des dizaines de variétés de pop-corn  salés et sucrés. Plaisir garanti !   

Crédit photo: Adirondack Popcorn Co.

5. Panier de pique-nique au rendez-vous

Qui dit pique-nique à Lake Placid dit forcément Ausable river ! Cette rivière longe la scénique route 86 et il y a plusieurs points d’accès le long de la route.   Si vous avez l’âme d’un pêcheur, cette rivière est parfaite pour taquiner la truite à ce qu’on m’a dit.

 

Plus de questions sur le coin?  Écrivez-moi en commentaire et il me fera plaisir de vous répondre!

Vous voulez visiter le Vermont: voici un article pour vous sur le village de Stowe.