Harlem, New-York: 10 choses vraiment étonnantes

image_pdfimage_print

TESTÉ PAR : NATACHA C.

Pour notre séjour de 4 nuits à New-York durant les vacances d’été avec les enfants, on a choisi de loger dans Harlem. On a découvert un arrondissement qui va bien au-delà des messes Gospel! Voici 10 choses qui nous ont vraiment étonné.

1. La musique est partout

Avec de vrais radios, sans écouteurs, les gens marchent avec de la musique, font du vélo avec de la musique, se rassemblent devant la buanderie avec de la musique. Du, jazz, des tams-tams, du hip-hop surtout. 


2. Les prix accessibles de l’hébergement

Les logements sont moins chers, et par le fait même, les locations aussi.  Notre appartement loué avec VRBO, dans une typique maison Brownstone et à quelques pas du métro, était spacieux et propre, avec une petite terrasse arrière et nous a coûté 150$ CAD la nuit.  Malheureusement, les voisins étaient fêtards et on devait mettre la clim au fond pour camoufler le bruit et réussir à dormir.


3. La langue française est présente

Vous entendrez fréquemment parler en français. La communauté francophone d’Afrique de L’Ouest étant fortement établie ici. 

4. Le style original des gens

Les gens sont chics et originaux.  Le style est au rendez-vous! Le dimanche, jour de messe, c’est l’apogée. Mes gars ont aussi  été fascinés par ce gars qui portait un serpent en guise de collier!


5. Le transport vers le coeur de la ville est facile

Le coin est bien desservi pour visiter le cœur  de Manhattan. Par exemple, à un coin de rue de notre appart, la ligne de métro  express A nous amène à Time Square en 2 arrêts.

6. L’ambiance animée

Les terrasses et restaurants très BCBG sont animés et bondés le soir.  Ils sont concentrés sur les coins 125e et Malcom X. Mais attention, pas de deal à faire ici!   Côté restauration, on a goûté au buffet Jacob pour une expérience de Soul Food (pas mal de friture et de plats en sauce), et nous avons beaucoup aimé Harlem Shake et le restaurant italien Babbalucci et Chaiwali, un restaurant indien (qui joue de l’excellente musique jazz!). 

7. Le mélange des genres

Les bannières de magasin connus côtoient des boutiques typiques et des étals parfois intriquants.

8. Les églises sont actives et partout

Dans de beaux bâtiments mais aussi dans des immeubles très quelconque, avec de gros panneaux publicitaires. Certaines ont une garderie intégrée.   Avertissement: les messages annoncés sont parfois douteux.

9.  La pauvreté est visible

La gentrification est bel et bien amorcée mais la pauvreté et l’itinérance sont visibles.  Des autobus/ centre de santé offrent des services dans la rue, des bornes d’aide sont accessibles un peu partout.   Bref, selon votre degré de sensibilité à la chose, cela pourrait vous affecter.


10. La proximité de Central Park

De notre hébergement, nous avons marché moins de 20 minutes pour atteindre le nord de Central Park.

Vous aimez New-York?

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Bon plans pas chers à New-York
Camping et plage à New-York


Natacha Charland

Natacha Charland

Natacha est la fondatrice du blogue. Elle a notamment vécu au Guatemala, en Équateur et au Bénin. Avoir des enfants ne l’a pas ralentie. Elle a récemment parcouru la Grèce et la Turquie avec sa meute pendant un congé sabbatique. Chose certaine, elle est toujours prête pour l’aventure et les découvertes, que ce soit à des milliers de kilomètres ou à quelques pas de la maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close