Sentiers, plage, autocueillette, coucher de soleil…à 30 min de Montréal

image_pdfimage_print

Dimanche au soir à Châteauguay, les pieds pendant au bout du quai…C’est la toune de Beau Dommage que j’avais en tête quand j’ai quitté la plage de  »Châteauguay » hier soir…

Sentier

WOW, une île aussi bien préservée ça m’a impressionné ! Tout ça s’explique car les Sœurs Grises ont habité l’île de Saint-Bernard  pendant 200 ans et le domaine était strictement privé. La ville de Châteauguay l’a acheté que depuis 2011 et c’est maintenant accessible à tous.

Il y a 8 km de sentiers pédestres (droit d’entrée famille 12$ et adulte 5$). On a vu pleins d’animaux : chevreuils, plusieurs espèces d’oiseaux (il y en a plus de 200), des couleuvres, des écureuils… bref, une balade avec des paysages différents tout au long de notre marche dans les sentiers qui a duré 1h15.

 

 

Pomme

On peut aussi aller faire l’autocueillette de pommes et en plus elles sont certifiées Ecocert Biologique. Pour un sac de 10 lbs on doit payer 13$.

Coucher du soleil

On peut aller se reposer sur les chaises Adirondack (gratuitement) tout en admirant le Lac St-Louis dans un environnement calme. On peut aussi y installer son hamac.

Quoi un plage à Châteauguay ?

Surprenant n’est ce pas ? Deux options s’offrent à nous. Si vous avez payé pour avoir accès aux sentiers il faut savoir que vous trouverez un endroit pour vous baigner à la Baie du nord (environ 30 min de marche du pavillon de départ). Même si il y a une affiche qui indique que la baignade est interdite (sans sauveteur), plusieurs personnes s’ y baignent quand même.  J’ai vu aussi une douzaine de bateaux de plaisance qui sont amarrés et les gens s’y baignent en toute tranquillité.
La deuxième option, est le parc Joseph-Allard (à 5 min en auto de l’île Saint-Bernard) où l’on trouve une petite plage pour se baigner (sans sauveteur) et pêcher les pieds dans l’eau. On stationne sur le bord de la route et on est directement sur le bord du Lac St-Louis. Parfait pour relaxer avec un bon livre ou faire un petit pique-nique. Le parc est situé au 621 Boulevard D’Youville à Châteauguay.

 

 


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close