La Russie 101

La Russie pourquoi pas ? Voici la première d’une série d’article présentant le portrait de voyageur qui nous inspire. Karine Dubois est une amie qui a toujours un mot positif à partager. Son énergie est contagieuse. Vous savez, ce genre de personne que vous aimez jaser et qu’on voit pas le temps passer avec leurs histoires passionnantes de voyage et d’aventure. C’est avec un grand intérêt qu’elle me raconte son dernier voyage en Russie avec son conjoint.

Avais-tu beaucoup voyagé précédemment, si oui à quels endroits? 

J’ai commencé à voyager dans ma jeune trentaine. J’ai fait une semaine à Cuba avec une collègue de travail qui est rapidement devenue l’une de mes meilleures amies J Ensuite, mon chum et moi aimons bien faire des escapades à New York. Sinon, l’Europe demeure notre destination privilégiée. J’ai pu accompagner mon chum en Allemagne alors qu’il participait à une semaine de conférence à Potsdam. Nous avons étiré le voyage en allant passer 10 merveilleux jours à Paris où il a fait sa grande demande en haut de l’arc de triomphe !! C’était en 2007. Il y a 2 ans nous avons fait le tour de l’Europe de l’Est : Prague, Cracovie, Vienne, Bratislava et Budapest. Wow ! Et cette année nous avons opté pour la Russie.

Qu’est-ce qui t’a amené à choisir la Russie plus particulièrement ?

C’est une destination riche en histoire et en culture avec une architecture incroyable ! De plus, mon chum apprend le russe par intérêt personnel et souhaitait pratiquer. Nous avons également l’habitude de fréquenter un restaurant russe à Montréal, le Georgia, et la propriétaire nous a « convaincu » d’y aller. Ce n’était pas si difficile avec son accueil sympathique et sa bonne bouffe !

 

Est-ce qu’il y avait des préparatifs particuliers à faire?

Nous devions faire la demande pour un visa et se présenter au consulat russe à Montréal. Plusieurs documents à fournir dont les réservations d’hôtel. 20 jours plus tard nous recevions le tout, ouf…

Quels sont les 3 sites à voir absolument (votre top 3)?

St-Petersburg dans son ensemble avec les canaux, c’est la Venise du Nord ! Et que dire de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé qui s’y trouve. Majestueuse ! Sinon, à Moscou la Place Rouge demeure un classique empreint d’histoire. Et si je devais choisir un dernier endroit, je mentionnerais le parc Gorki toujours dans la capitale pour les amateurs d’espace vert. Immense et très bien aménagé avec plusieurs petits cafés où le temps s’arrête pour profiter des journées ensoleillées près de la Moskova. Le poumon de la ville !

 

Ton plus grand choc culturel de ce pays ?

Les jeunes qui fréquentent les églises et qui démontrent une très grande foi. Nous avons assisté à des messes orthodoxes par hasard et bien que je sois non croyante et non pratiquante, j’étais émue de voir les cérémonies.   

Et les Russes, qu’en penses-tu?

Ils sont plus distants que les peuples latins, mais le service est impeccable et nous n’avons pas vécu d’incidents. Ils sont à leur affaire et très fiers. Toujours bien habillés, les hommes et les femmes font preuve d’un souci de l’apparence. Montréal est beaucoup plus diversifiée 🙂

Un dernier mot, un dernier conseil ?

Amenez-vous une petite laine, un dictionnaire russe et de bons souliers de marche. C’est un voyage pour ceux qui aiment visiter, qui apprécient les musées et qui n’ont pas peur de se dépayser même en étant dans des grandes villes.

Questions éclairs ! 

  • Votre prochain voyage?  Nous n’avons pas encore décidé, mais nous souhaitons relaxer. Peut-être les îles grecques.
  • Dans ma valise j’apporte toujours…Mon kit de gym parce que même en voyage l’entraînement se poursuit !
  • Votre met/plat préféré du pays ?   Toutes les déclinaisons de hareng fumé en entrée et pour dessert, les kartochka (pomme de terre en russe) qui est en fait un petit gâteau au chocolat avec du rhum et du miel.

 

 

 


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close