Vieille prison de Trois-Rivières: une visite bouleversante

On m’avait dit que la Vieille Prison de Trois-Rivières en Mauricie, était un lieu unique à visiter. Cette prison a été en opération de 1822 à 1986. Elle était, à ce moment-là, le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada et est classée monument historique.  Et au delà d’un endroit à visiter, on y va surtout pour y vivre une expérience marquante, voire bouleversante.

Ce qui est particulier : la visite de la prison est menée par d’anciens détenus, ou inspirée de leur vécu.   Réjean, qui dirigeait notre visite a largement contribué à la forte impression que nous aura laissé notre passage dans ces lieux particuliers. En effet, si l’édifice n’apparait pas si lugubre à première vue, l’histoire de ses locataires l’aura été.   Comme celle que « Rej », notre guide, nous a raconté avec émotion. Il a passé de longues années ici et il nous a dévoilé, sans censure, la vraie vie des prisonniers.

La prison a été fermée en 1986 et était tellement insalubre que cela aura pris 3 ans pour la désinfecter de ses rats, poux, punaises, coulisses de fumée de cigarette.   La prison pouvait accueillir 40 personnes, ils étaient pourtant plus d’une centaine à s’y entasser.

On vous présente ici quelques éléments témoignant du quotidien des détenus, qui ont marqué notre visite.

1. LES PORTES DE MÉTAL

Les portes de métal… qui claquent tellement puissamment que les lumières au plafond brûlent

2. L’ABSENCE DE TOILETTES

Ici,  pas de toilette (pas même dans les années 80!).  Juste un pot de chambre comme celui dans le coin droit, alors que six détenus s’entassent dans l’une de ces cellules

3. LES ESCALIERS MENANT AU CACHOT

Dans les escaliers qui mènent au cachot, un matelas posé à la verticale est disposé au bas pour amortir le choc des détenus qui sont lancés tout en bas.  On voit ici le cadre de bois qui servait à retenir le matelas.

4. LE CACHOT HUMIDE

Le chemin qui mène au cachot, un trou noir et en terre battue, où les prisonniers doivent gratter dans le sol pour y faire leurs besoins, tel une litière. Des bouts de doigts et d’orteils des détenus auraient été mangés par des rats.

5. LA PIÈCE COMMUNE

Ici, l’endroit où les détenus passent leur temps en groupe… On remarque des boites de tabac, l’un des seuls plaisirs que pouvaient s’offrir les prisonniers.

6. LES TABLES GRAVÉES

La table, où sont gravés des dates marquantes, des rêves d’amour…

INFOS PRATIQUES

HORAIRE ET TARIFS: ICI

La visite est pour les enfants de 12 ans et plus, sauf durant l’été et pendant la relâche où une visite est prévue pour les 8 à 11 ans. Notre fils à été complètement subjugué par la Vieille prison de Trois-Rivières, mais surtout, par les histoires et la personnalité de “Réj” qui a d’ailleurs conquis toute notre famille.

La visite dure plus d’une heure.

Un musée québécois de la culture populaire est annexé à la vieille prison et présente d’intéressantes expositions.  Consultez la programmation ICI

Le centre-ville de Trois-Rivières est facilement accessible à pied de la vieille prison.  On vous suggère Le Bureau de poste, où tous les plats sont à 4,95 $ en tout temps.

Si vous avez le goût de faire une petite escapade dans le coin, l’article Escapade d’amoureux à Trois-Rivières On vous partage d’autres bonnes adresses!

Spécial Halloween: Parcours de peur

Un parcours de peur renouvelé dans la Vieille Prison de Trois-Rivières qui vous glacera le sang… Une visite guidée qui risque de vous inquiéter au fur et à mesure que des phénomènes étranges vont se produire. Peut-être ne croyez-vous pas aux fantômes… mais votre peur, elle, sera bien réelle!!
À partir de 16 ans.
Les 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27, 28 octobre et les 3, 4, 10, 11 novembre 2017
De 18 h 30 à 23 h 30.
Départs aux 10 minutes. Maximum de 10 personnes par départ.
Coût : 29$/personne (taxes et services inclus)
Réservation obligatoire via lepointdevente.com

Natacha Charland

Natacha Charland

Natacha est la fondatrice du blogue. Elle a notamment vécu au Guatemala, en Équateur et au Bénin. Avoir des enfants ne l’a pas ralentie. Elle a récemment parcouru la Grèce et la Turquie avec sa meute pendant un congé sabbatique. Chose certaine, elle est toujours prête pour l’aventure et les découvertes, que ce soit à des milliers de kilomètres ou à quelques pas de la maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close