Le Baluchon Éco-villégiature: relaxer son corps et son esprit

image_pdfimage_print

Nous profitons de notre escapade à Trois-Rivières pour aller nous prélasser, le temps d’une journée au Baluchon, un centre d’éco-villégiature situé à Saint-Paulin et qui allie détente, gastronomie et plein air.

Notre programme initial est de profiter du SPA nordique et de diner sur place.  Un plan standard en apparence qui finalement, sortira vraiment de l’ordinaire.

Le SPA nordique: intime et en pleine nature

Nous sommes d’abord accueillies au spa pour profiter des bains quelques heures. Les deux bassins extérieurs sont intimes, on s’y assoit à maximum quatre personnes. Le sauna sec est fenêtré et on peut observer la nature.  Le bain d’eau glacée, pompée à même la rivière, complète le cycle des bains thermiques.

Le bassin d’eau froide et un coin détente

On a adoré les multiples petits coins pour relaxer, tous dans des environnements différents : chaises Adirondack avec vue, feux de foyer, coin détente avec «bean bag»… Il y a aussi un beau choix de tisanes et d’eaux aromatisées, ainsi que de fruits frais mis à notre disposition.

C’est aussi à ce moment que nous rencontrons Manon Savard, coach  professionnelle certifiée PNL et praticienne en hypnose humaniste qui est associée au centre de soins. Nous échangeons à propos des différents services offerts et de son approche unique. Curieuses et emballées, nous prenons rendez-vous pour une séance en fin après-midi.

Un retour à la nature… et dans le temps

Vers 14h, nous nous dirigeons vers L’Éco-café pour casser la croûte.  La petite marche pour nous y rendre prendra plus de 10 minutes.  La beauté des lieux, où se croisent rivière, chutes et sentiers (dont une promenade en bois très agréable) nous donne le sentiment d’un retour aux sources.  Cette impression est amplifiée par les bâtiments d’époque préservés sur les terres et les nouveaux, construits pour respecter ce même esprit.

L’Écurie du Roy, sur le site du Baluchon, compte une quinzaine de montures. On peut aussi y faire de la calèche.

Cuisine locale et petits pains chauds

À L’Éco-Café Au bout du monde, on valorise la culture biologique et naturelle. On se laisse conseiller et on y va avec les recommandations avec des choix de produits locaux.  La boulangerie artisanale sur place sert des petits pains chauds vraiment trop bons.

Le décor est original et créé à partir d’objets et de pièces mécaniques provenant d’un ancien moulin à scie. La musique d’ambiance, tant au spa qu’au restau, témoigne aussi de cette connexion aux racines.  On a entre autre écouté du Ginette Reno, du Gilles Vigneault et de la musique folklorique.  Plutôt inhabituel, avouez!

Entrées: salade verte et potage du moment aux betteraves. Les fameux petits pains chauds.
Truite et frites de patates douces. Burger de sanglier et salade.

Manon et la maison au bout du rouleau

Nous allons ensuite à la rencontre de Manon, qui nous a donné rendez-vous à la Maison au bout du rouleau.

Avec Manon, nous avons convenus d’y aller avec l’esprit du moment.  Nathalie embarque même si elle aime habituellement avoir un plan précis.   Nous débutons par quelques pauses de Yoga où Manon dirige notre respiration et visualisation.    Je suis soulagée de voir que c’est simple et agréable, je ne suis pas très Yoga habituellement.

Ensuite, nous nous plaçons dans une position confortable, enveloppées de grosses doudous pour poursuivre la séance.  Son approche est personnalisée et elle sait combiner et adapter différentes approches pour accompagner les gens à leur propre rythme. Nous avons passé près de 2h30 avec Manon et on n’a pas senti le temps passer.

***

Nous sommes des habitués des spas mais ici, au Baluchon, ce qui est particulier, c’est que l’on plonge dans un univers où la détente n’est pas juste d’ordre physique. Le ressourcement mental est aussi au cœur du centre.  Nous avons passé 7 heures au Baluchon et nous repartons certes détendues, mais quelque chose de plus semble avoir été semé.

INFOS PRATIQUES:

Adresse:

3550, chemin des Trembles
Saint-Paulin (Québec)

Numéro sans frais: 1 800 789-5968

Site Web: Le Baluchon

Site Web: Manon Savard


tripteste

tripteste

Sorties, aventures, voyages – 100% testés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close