Parcours de la peur à la prison de Trois-Rivières

Le parcours de la peur de la vieille prison de Trois-Rivières est une expérience inusitée au Québec. En effet, cette prison datant de 1822 a accueilli des prisonniers jusqu’en 1986. On nous propose un parcours immersif où l’on devient acteur de cette visite guidée d’une durée de 1h00. C’est une activité divertissante et une mise en scène réussie qui vous fera sortir de votre zone de confort.

La visite débute à l’extérieur (donc prévoyez le coup car il faisait -15 C à mon passage). On vous raconte un peu d’histoire mais surtout on vous parle de la pendaison des prisonniers. Sept pendaisons ont eu lieu à la prison de Trois-Rivières (la dernière en 1934). On vous explique la différence entre la mort par défenestration et la pendaison par échafaudage. Et c’est à ce moment que le parcours immersif débute…

Vieille prison de Trois-Rivières

Un fois entrée dans la prison on devient les principaux acteurs de cette visite. On ne parle pas ici de reproduction d’une maison hantée  mais bien d’une aventure où vous faites partie intégrante de l’histoire.  En effet, la mise en scène est faites de façon à ce que les visiteurs ressentent le côté austère et macabre de la vie des prisonniers. Nous devenons donc les principaux détenus et les gardiens (les guides) nous mettent dans plein de situations et tout cela dans l’obscurité totale. La guide nous parle aussi des prisonniers qui ont réellement existé et quelques détails d’un meurtre qui a eu lieu ici-même.

Au moment le plus fort de la visite, je me suis retrouvée seule et confinée dans une cellule en pleine noirceur. Seulement deux lits à étage et des murs de pierre, mais c’est suffisant pour que l’imagination s’emballe. J’entendais des bruits dont un sceau de métal qui a été lancé sur le sol de béton de la prison. On est vraiment dans une visite sensorielle, on écoute les bruits étranges, on ressent l’ambiance lugubre et on sent à un moment donnée une fumée qui sort de nul part. Mention spéciale à notre gardien nommé Marc-André Fortin qui a su nous tenir en haleine pendant tout ce temps.

Cellule prison de Trois-Rivières

Mon échelle de la peur ? Je dirais 7/10 car je me suis sentie inconfortable, inquiète et j’appréhendais les nouvelles étapes du parcours. J’aurais aimé avoir davantage de détails sanglants et ”creepy” sur les meurtres ou les expériences paranormales. J’ai déjà fait le parcours de la peur de Jack l’Éventreur à Londres et j’avais beaucoup aimé le fait qu’on donne plein de détails macabres sur le victimes de Jack. Bref, j’ai trouvé cette activité divertissante et j’ai beaucoup aimé qu’on adapte le scénario aux personnalités/styles des visiteurs. J’ai eu même droit à un surnom de prisonnière Mme Vino (car oui il y avait des femmes jadis dans cette prison).

Si votre intérêt se situe plutôt au niveau de la visite historique, je vous conseille la visite-expérience guidée de jour (durée 1h30). En effet, on apprends davantage sur la vie des prisonniers et sur l’aspect humain de la vie carcérale. Pour plus de détail, lire cet article

Vieille prison de Trois-Rivières: une visite bouleversante

Coût : 29$/personne (taxes et services inclus)

Durée : 1 heure Dates : En octobre et novembre

Départs aux 15 minutes, de 18h30 à 23h30

Maximum de 10 personnes par départ.

16 ans et plus (et vraiment je le recommande pas pour les jeunes enfants).

 


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close