L’Italie à petits prix

image_pdfimage_print

L’Italie à petits prix c’est possible ? Oui, on trouvera que sur l’île de la Sicile le coût de la vie est plus bas à ce que l’on observe dans le nord de l’Italie (Venise, Florence…).  De plus, on retrouve de belles plages, des temples grecs, des châteaux , de la bonne bouffe et du bon vino… C’est personnellement un des seuls endroits où je retournerais demain matin sans hésitation !

Des ruines grecques en Italie  ?

C’est à Agrigente que l’on retrouve le parc archéologique de la vallée des Temples:  un  »must ». Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, on dit que ces ruines grecques (il y 10 temples) sont mieux préservées qu’en Grèce. Belle plage tout près dans le village de Marinella au pied des temples. Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h00. Billet d’entrée: Euro 10,00 par personne

Agrigente temple

Agrigente

 

Agrigente photo famille

Pour voir la vraie vie italienne !

Faire une escapade d’au moins 3 jours à Syracuse (Siracusa en italien) pour y vivre la vraie Sicile baroque. Pour cela, il vous faudra rejoindre l’île d’Ortigia, le cœur de la cité. À voir : le duomo qui est un temple grec du 5e siècle avant J.-C. et le parc archéologique, j’ai aussi adoré le marché. Ouvert tous les matins sauf le dimanche (jusqu’a 2h00 pm). Parfait pour se se faire des provisions en prévision d’une randonnée ou d’une sortie à la plage, N’oubliez pas de manger des arancini pour quelques euros, c’est une bonne option pour le lunch.

Marché de Siracusa en Italie

Le plus gros volcan d’Europe

Faire l’ascension de l’Etna est un  »must ». C’est une des choses que j’ai vu dans ma vie et qui m’a vraiment marqué. Ce volcan est encore en activité et son éruption reste impossible à prévoir.  Plus on approche de l’Etna et plus le paysage devient lunaire. Petit conseil: prendre le gros kit jusqu’au 3e palier (avec guide-vulcanologue) pour faire l’ascension c’est cher mais l’experience d’une vie (compter environ 60 Euros par personne). Même lorsque les températures sont élevées sur les côtes, il peut faire très froid quand on grimpe au dessus des 1 500 m (jusqu’à 3 300 m pour le point culminant). Le vent et l’humidité due au brouillard peuvent surprendre donc prévoir le coup avec des vêtements chauds !

Volcan Etna en ItalieVolcan EtnaVolcan EtnaVolcan EtnaVolcan Etna

 

La nature… que de beauté !

Ma plus belle beach a été celle de Eraclea Minoa , elle est très longue donc parfait pour prendre une marche.

Plage Eraclea Minoa en Sicile

Cefalù :  ville-carte postale, coincé entre un roc vertigineux et la mer. La ville est construite au pied de la ‘Rocca’, rocher haut de 244,56 mètres. Visiter  la vieille ville, et de profiter des jolies plages de sable fin.

Situé à 30 minutes de Agrigente, aller aussi voir la Scala Dei Turchi c’est magnifique ! Il s’agit de falaises blanches qui est un mélange d’argile et de craie. Le contraste entre le blanc de la roche et le bleu de la mer a inspiré des photographes du monde entier.

Scala Dei Turchi

Réserve Cavagrande del Cassibile: compter 45 min de descente en pleine montagne pour accéder à la baignade en bas (bien se chausser car on ne peut pas y descendre en gougoune).  Après l’important incendie de juin 2014, seulement le sentier  »Prisa-Carrubella » reste encore accessible car les autres chemins sont jugés peu sécuritaires.

Un petit verre de vino !

Aller visiter le vignoble Planeta, il y a 5 emplacements en Sicile, j’ai visité Sambuca di Sicilia (45 min de Sciacca) pour 12 euros /personne.  Une visite vraiment personnalisée, nous étions 4 personnes avec le proprio (qu’on voit sur la photo et qui me sert encore du vino !). Santé !

Et mon dernier coup de coeur c’est d’aller prendre un verre de vino sur une piazza vers 7h00-8h00 le soir. J’avais vraiment l’impression qu’en Sicile, le temps s’arrête. C’est finalement ici en Sicile que j’ai touché à cette  »dolce vita »:)

Vignoble Planeta


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close