Mélisse: un brunch gourmand (et abordable) dans le Vieux Montréal

Un ami nous avait chaudement recommandé le restaurant Mélisse et son brunch du week-end, dont il est un fidèle habitué. Dimanche dernier notre visite dans ce restaurant du Vieux Montréal nous a conquises et, au delà des plats savoureux qu’on y a dégusté, c’est l’ambiance douillette, conviviale, qui a rendu notre expérience mémorable.

Un univers cosy

Avec ses immenses fenêtres, l’endroit est joyeux et lumineux.Vous ne serez pas surpris de voir les clients prendre des photos de l’endroit (et de leurs magnifiques plats). Les différentes zones – la place est grande – permettent de choisir l’ambiance qui nous convient.

On peut d’installer à un petit bar-coin-café ou à un long comptoir et prendre le petit déjeuner seul en toute tranquillité.

Il y a aussi de grandes tables, style réfectoire, où l’on peut y venir en gang. D’ailleurs à notre passage, il y avait un shower de bébé.  Partout, des feuillages, des plantes, de la verdure.  Des jetés en mouton trônent ici et là.  Comme fond musical: Lhassa de Sella. En soirée,  de petites chandelles disposées partout créent une ambiance romantique.  Bref, les petits détails font qu’on s’y sent tout de suite chez soi.

Comme à la maison

À la tête ou plutôt, au coeur de cette maisonnée: la propriétaire Caroline.  Forte de son expérience des années passées au Continental et au SoupSoup,  elle a voulu créer un restaurant qui collait à sa vision, un endroit chaleureux, comme une petite maison où l’on aurait envie de se poser et de se reposer.

Elle avait aussi le goût d’une clientèle d’habitués, dont elle connaitrait les noms.  Ce que les gens me disent le plus souvent c’est qu’ils n’ont pas envie de partir, nous confie Caroline, et on comprend pourquoi!  Cela s’applique aussi aux employés, dont la plupart connaissent Caroline depuis longtemps.  Geneviève, notre serveuse attentionnée, confirme:  Nous sommes comme une grande famille…

Caroline, la proprio, s’affaire derrière le bar à café

Et dans l’assiette du brunch ?

Caroline apporte une attention vraiment particulière au choix des ingrédients et utilise des produits locaux ou dont elle connait la provenance.  Nous testons le menu brunch du weekend.   Nous avons choisi d’y aller pour la totale et sélectionnons, sous les recommandations de Geneviève, plein de choses délicieuses.  On nous apporte aussi une carte des vins (il est 10h30) et se laisseons tenter par un mimosa. Décidément, on se laisse entrainer par l’ambiance de la place!   Nous avons aussi été agréablement surprises des prix plus qu’abordables.

On débute avec un délicieux jus maison orange, carotte et gingembre

Budwig maison et fricassée de légumineuses et tomates

Salade de haricots fins, champignons et lardon avec oeuf poché, paté jamaïquain et gravlax de saumon

C’est ouvert quand ?

On offre 3 services. Les brunchs du samedi et dimanche sont de 9h00 à 15h00.

En semaine, le midi, l’endroit se remplit principalement de travailleurs du Vieux Montréal, venus faire une pause de leur tourbillon effréné.

Et le soir, c’est encore nouveau, du mercredi au samedi le restaurant Mélisse est ouvert à compter de 17h.

On y retourne ?

Oh que oui! Nathalie se promet d’y retourner avec Aude, sa grande fille qui trippe brunch.  Natacha a été interpellée par le menu du souper (la bavette à 19$ et une bouteille de vin à 34$, c’est une aubaine pour le coin et la qualité de cette cuisine) et l’univers romantique.

INFOS PRATIQUES:

Menus et heures d’ouverture:  ICI

Adresse:

719 Rue William, Montréal, QC H3C 1N9

514.379.3794

L’endroit est situé à 5 minutes à pied du métro Square Victoria.


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *