Auberge du Dragon Rouge: souper au Moyen-Âge en famille

Pour mettre un peu de fantaisie dans une sortie au resto en famille, nous plongeons dans un univers inusité,  à l’Auberge du Dragon Rouge, un restaurant à la thématique médiévale.   Situé dans le quartier Ahuntsic à Montréal, on pousse les portes d’une vieille maison pour plonger directement au Moyen-Âge.  Nous vous racontons ici cette soirée pas banale, où l’on a vraiment eu du fun.

Un bond dans le passé

Le restaurant existe depuis 25 ans, le concept est bien rodé et l’ambiance vraiment joyeuse.  Le menu est inspiré par les spécialités culinaires de l’époque et le service est assuré par des personnages costumés: chevaliers, prêtres, barbares, tenancières. Les jeunes sont définitivement bienvenus ici (il y a même un menu des marmots), même s’ils se font rares en ce samedi soir.

Tout le langage est adapté, on ne nous amène pas des ustensiles, mais des “outils”. Et… pas de fourchettes. Ici, on se nourrit à la cuillère et au couteau.   Notre serveur-chevalier prend le temps de s’asseoir avec nous pour nous expliquer le menu et les us et coutumes de la place.

Notre sympathique serveur (à droite) prend le temps de s’assoir avec nous et nous explique le menu

Un décor chaleureux. Les oubliettes… les toilettes.

Une ambiance qui décoince

Lors de notre passage, de petits et des grands groupes, dont une gang qui est vêtu de façon thématique.  Ca parle fort et sans flafla.  En fin de repas, tous les hommes sont interpellés et invités par la tenancière à se rassembler pour boire un breuvage de sang de sanglier (un genre de shooter fort avec 5 gouttes de tabasco).   Tout ça, debout sur des chaises.  Ca décoince.

La musique “live” est assurée par de talentueux troubadours qui se promènent de section en section du restau pour jouer cithare, tambours, flûte.

Un groupe de clients costumés.

Levons notre verre!

Les troubadours mettent l’ambiance

Le jeu des employés est juste assez bien dosé. On peut suivre leurs personnages sur Facebook avec notre grosse roche (leur terme pour notre cellulaire)

Un menu d’époque sans prétention

On ne vient pas ici pour manger une salade, c’est certain.  Nous avons été 3 à choisir le duo de côtes levées. Le papa a choisi un burger.  C’est servi avec deux sortes de “pataques” au choix.    J’avais choisi les patates piquantes en gros quartiers et des chips assaisonnés, un peu sucrés, ça goûtait les queues de castor!    Il y a aussi la version table d’hôte et des options pour partager des copieuses assiettes de viandes, dont du sanglier.   Côté vin et “cervoises” le choix est là et j’ai personnellement choisi le vin rouge maison qui a été parfait pour moi.  Bref, le menu est à l’image de la place, sans prétention et colle à l’esprit rustique de l’époque. Menu ICI

On mange sans prétention

Bon à savoir:

Pour le 1er étage et la terrasse (à la carte), le restaurant ne prend pas de réservations et se remplit vite, très vite.   Nous sommes arrivés vers 18h30 et il y avait 1 heure d’attente (possible de prendre un verre dans une petite section à l’arrière).  Si vous décidez d’aller prendre un verre ailleurs, ils vous contacterons par téléphone pour vous indiquer quand votre place est prête.

Au 2e étage, il y a les banquets (11h et 18h30) où l’on peut réserver, avec un menu préétabli. Si vous êtes moins de 20 convives, on vous jumellera avec un banquet existant.

Coordonnées:

8870, Lajeunesse
Montréal (Québec) H2M 1R6

À proximité du métro Crémazie (ligne orange)

Téléphone: 514 858-5711

Site web: http://oyez.ca/aubergedudragonrouge/

2 Commentaires

  1. Mary
    17 janvier 2018 / 11:46

    LA place par excellence pour un repas fantastique!!! C’est devenu la tradition à mon anniversaire d’aller manger entre amis, déguisés en costume d’époque pour festoyer. Nourriture délicieuse (personnellement, je recommande fortement le duo pintade/canard qui est digne des plus fins palais), personnel talentueux, chaleureux, bons vivants et souriants (attention car ils ont de la répartie! 😉 ) décor qui nous transporte automatiquement dans une autre époque (on se croirait dans une auberge tout droit sortie du film du Seigneur des Anneaux) et plaisir garanti! Et pour les moins patients qui n’aiment pas attendre (même si ça en vaut l’attente selon moi), allez-y pour un brunch ou un diner ou encore mieux : les banquets!!!!

    • 18 janvier 2018 / 6:52

      Bonjour Mary, votre commentaire reflète tout à fait l’ambiance et la clientèle sympathique qu’on retrouve à l’Auberge. Prochaine fois, on goûte au duo pintade/canard, c’est certain! À la revoyure! Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *