Walt Disney: les questions qu’on se pose le plus souvent !

Disney ! Une destination qui vend la magie. Avec notre expert en la matière Thierry*, il nous livre les réponses aux questions fréquemment posées sur les hôtels, les resto, le transport. De plus, il nous révèle ses meilleurs trucs pour économiser, on aime ça !

Bienvenue à Walt Disney World
Est-ce préférable de loger sur le site de Disney ou en dehors du site ?

Le budget est une très grande considération pour répondre à cette question. Certains hôtels « hors-site » sont peut-être moins chers lorsqu’on ne regarde que le prix de la chambre, mais il ne faut pas oublier d’ajouter le prix du stationnement (20$ par jour), location de voiture, essence et le temps de transport à tout calcul. Certains hôtels Disney débutent autour de 125$-150$US par nuit selon la saison et logent 2 adultes et 2 enfants.

Demeurer dans un hôtel Disney veut également dire que vous obtenez des « Extra Magic Hours ». EMH vous donnent une heure supplémentaire dans les parcs, soit avant ou après les heures d’ouverture au public. Un petit velours pour profiter d’un parc moins achalandé.

Tes recommandations pour des hôtels abordables ?

La famille des All-Stars demeurent les hôtels les plus abordables du site. Mais pour quelques dollars de plus, le Pop Century est un des meilleurs rapports qualité-prix.

As-tu des trucs pour faciliter tes déplacements à Disney ?

Le meilleur truc : laissez-vous conduire ! En demeurant dans un hôtel Disney, vous bénéficiez « gratuitement » du service Disney Magical Express. C’est un transport depuis l’Aéroport International de Orlando jusqu’à votre hôtel. Vous n’avez même pas à prendre vos valises aux carrousels… en sortant de l’avion, dirigez-vous directement au comptoir Magical Express.

Sur le site, le système de transport en autobus est très efficace et pratique. Les autobus passent environ aux 20 minutes. Toujours prévoir suffisamment de temps pour les déplacements… certains peuvent prendre jusqu’à 45 minutes (temps d’attente incl.)

Il y a une centaine de resto à Disney, tes restos préférés ?

On ne se trompe pas avec les repas avec les personnages. Ce sont, pour la plupart, des buffets où les personnages font le tour des tables pour signer des autographes et prendre des photos. Vous n’avez pas besoin de faire la file, profitez de votre repas, et les personnages viennent à vous. Mon préféré demeure « Chef Mickey » situé au Contemporary Resort. Pour tous les repas avec les personnages, faut compter quelques dollars de plus… et c’est là que le plan repas devient très intéressant.

Est-ce que la formule repas permet vraiment d’économiser ?

De manière générale, je dirais ÇA DÉPEND. Mais il y a quelques nuances… Un enfant à Disney a entre 3 et 9 ans. À partir de 10 ans, il paie le prix d’un adulte (75$ US par nuit) pour le plan repas  (alors que le prix de 3 à 9 ans est de 26$ US par nuit). Donc pour ceux qui ont de petits mangeurs, ça peut devenir un peu agaçant… mais malgré ça, il existe des trucs.

Le plan repas standard offre, pour chaque journée de votre séjour par personne, 1 repas à service rapide (Quick service meal), 1 repas à service à table (Table service meal) et 2 collations. Les crédits repas sont mis en commun pour votre famille. Par exemple, pour une famille de 4 « adultes » (10 ans et +) pour un séjour de 5 nuits, vous avez : 20 crédits Quick service et 20 crédits Table service que vous utilisez à votre guise. Dans un restaurant à table avec un menu à la carte, vous pouvez demander au serveur de prendre les crédits repas pour les adultes et commander au menu, et payer bien sûr, pour les enfants de 10 ans et plus. Ça vous économise des crédits pour des repas futurs.

Par contre, ceci n’est pas possible dans les buffets et les restaurants avec personnages (les petits devront débourser un crédit repas).

Notez que depuis 2018, le plan repas standard inclut une boisson alcoolisée pour les 21 ans et plus. Notez également que quelques restaurants exigent 2 crédits repas… c’est généralement une très mauvaise utilisation des crédits-repas.

Quel est le meilleur moyen de réduire le temps d’attente aux manèges et dans les restaurants ?

Pour les manèges, les Fastpass+ sont incontournables. Un Fastpass+ donne accès « direct » au manège à l’heure convenue. Vous pouvez réserver à l’avance jusqu’à 3 FP+ par jour. Lorsque vous obtenez une heure d’accès, vous avez une plage de 60 minutes pour vous présenter. Les FP+ sont disponibles jusqu’à 30 jours avant votre arrivée (check-in) ou 60 jours avant pour les résidents des hôtels Disney. Notez que les FP+ pour une même journée doivent être pour un seul parc et que ce n’est qu’une fois que les 3 FP+ sont pris que vous pouvez en obtenir d’autres. Également, certains FP+ ne peuvent être combinés pour certains manèges (ex: combinaison impossible pour le nouveau monde de Pandora). Gardez donc votre FastPass pour « Flight of Passage »… un très grand incontournable.

Pour les restaurants, vous pouvez faire vos réservations jusqu’à 180 jours à l’avance. Ça enlève un peu à la spontanéité, mais pour certains restaurants, c’est la seule façon d’avoir une place. Le système de réservation de Disney ouvre à 7h00 am.. pour déjeuner avec Cendrillon dans le Château (Cinderella’s Royal Table), si vous arrivez à 7h30, il sera déjà trop tard.

5 trucs de Thierry pour en avoir pour son argent

Le truc #1 : Planification et flexibilité. Faut magasiner son voyage à Disney en fonction des périodes de l’année et des spéciaux qui sont offerts. Soyez attentifs et abonnez-vous à la page Facebook de Wdworld.com . Les prix des hôtels varient selon les saisons et qui sait, vous pourriez même avoir le plan repas gratuit… là, ça vaut la peine. Faut aussi considérer que les courts séjours à Disney coûtent très cher par jour. Plus votre séjour est long (plus de 4 jours) plus votre coût du billet par jour est bas.

Le truc #2 : Budgétez les souvenirs. Avec des enfants, ça peut devenir très onéreux… vous vous faites carrément mitraillé par les boutiques souvenirs au cours de la journée. Donnez un budget quotidien à vos enfants.

Le truc #3 : Ne pas prendre le forfait Disney Photopass. Cependant à chaque opportunité où il y a un photographe Disney, n’hésitez pas à vous faire prendre en photo et demandez lui de prendre aussi une photo avec votre appareil, téléphone ou tablette. Le photographe Disney vous demandera de présenter votre MagicBand pour lier vos photos à votre compte. À la sortie de plusieurs manèges à sensations fortes, vous verrez également des photos de votre réaction. N’hésitez pas à présenter votre MagicBand, les photos seront liées à votre compte et avec un peu d’habileté, vous serez même en mesure de les récupérer sans avoir à payer pour. Certains manèges ont même des vidéos.. ça fait des beaux souvenirs gratuits en autant que vous avez un outil de capture vidéo!

Le truc #4 : Planifier ses journées. c’est vraiment la seule façon d’éviter de perdre du temps. Ne vous fixez pas comme objectif de tout voir en un seul voyage… c’est impossible, mais arrivez tôt. N’oubliez surtout pas de prévoir du temps pour relaxer… vous êtes tout de même en vacances, et les piscines des hôtels sont tellement belles, profitez-en !

Le truc #5 : Apportez votre bouteille d’eau : C’est un conseil qui économise des sous mais aussi de survie en temps chaud. Tous les comptoirs Disney rempliront votre bouteille avec de l’eau fraîche et de la glace. Ce n’est pas annoncé nulle part, vous n’avez qu’à demander. Évitez de « gaspiller » votre argent ou vos crédits « Collations » sur des boissons gazeuses ou d’eau embouteillée.

On reste combien de temps ?

C’est la question la plus difficile… mais typiquement, planifiez un séjour de 7 nuits pour en profiter au maximum. Personnellement, j’aime bien demeurer 7 ou 8 nuits, mais prendre un billet de parc de 6 jours. Premièrement, vos billets de parc vous couteront moins cher (ex : 2 jours = 106$ par jour, 6 jours = 72$ par jour). Ensuite, vous aurez besoin de 2 jours à Magic Kingdom, 1 ½ à Epcot, 1 ½ à Animal Kingdom et 1 journée à Disney Studios. Considérez également du temps pour aller visiter les différents hôtels du site… c’est gratuit !

*Thierry est reconnu de tous ses proches comme un passionné de voyages, particulièrement des parcs de Walt Disney qu’il a visité une bonne quinzaine de fois. Outre Disney, il est incapable de ne pas planifier son prochain voyage, que ce soit une croisière, un voyage en Europe ou en Asie… sa prochaine destination.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *