Idée resto pour un évènement réussi sur la Rive-Sud

Si vous êtes comme moi, il vous est sûrement arrivé de passer des heures sur Internet ou au téléphone pour dénicher un restaurant qui plaît à tous et qui peut accueillir facilement des groupes, que ce soit pour une réunion de famille, un anniversaire ou une fête entre collègues. Trouver un endroit qui allie qualité, bon prix et confort, ce n’est pas chose facile. Gens de la rive-sud de Montréal, ne cherchez-plus, nous avons une super option pour vous!

Nous avons récemment été invités par le restaurant Les Copains Gourmands à Longueuil. Nous connaissions ce sympathique bistrot français depuis un moment déjà à son ancienne adresse, mais il a récemment fait peau neuve dans de nouveaux locaux avec pignon sur rue (St-Charles). L’endroit est vaste et chaleureux, avec des chaises rouges qui ajoutent du piquant au décor. Nous avons tout de suite été attirés par la belle verrière à l’arrière qui donne sur une terrasse qui doit être tout à fait charmante en été. L’espace peut accueillir un grand groupe qui s’y sentira à l’aise puisque la section est un peu en retrait.

 

Le menu proposé aux Copains Gourmands est classique et bien fait. Le restaurant a d’ailleurs ses habitués qui reviennent de semaine en semaine, sûrement pour la bouffe, mais surtout pour l’accueil chaleureux des propriétaires. Notre sympathique serveur ce soir-là a d’ailleurs insisté sur ce point car c’est selon lui ce qui distingue le restaurant. Il a raison, ça fait souvent une différence.

Notre visite a débuté très vite par un petit apéro, question d’oublier la tempête qui faisait rage dehors. Pour moi ce fut un cocktail du jour à l’ardoise alors que mon amie a choisi parmi les classiques du restaurant. Belle entrée en matière pendant que notre serveur nous décrivait les classiques de la maison : boudin noir, soupe à l’oignon, tartares, ris de veau. On a choisi de se laisser tenter par trois entrées plutôt que deux, afin de goûter à un peu de tout ceci.

 

Donc c’est avec plaisir que nous avons goûté au tartare de saumon, au tartare de cerf ainsi qu’au costaud pâté chinois de boudin noir gratiné, une création des Copains gourmands.

En plat principal, nous avons dégusté les rognons à la moutarde et le bout de côtes braisé à la sauce BBQ maison, servi sur une bonne purée de pommes de terre et des petits légumes. Les portions sont généreuses, les gros appétits seront ravis, les petits seraient satisfaits d’une entrée ou deux.

Outre ces classiques de la cuisine française, la carte offre des choix pour les palais moins aventureux, pensez à votre oncle traditionnel qui ne mange que de la viande, ou à l’ado difficile qui ne veut que des pâtes….filet de bœuf du vigneron et cannellonis farcis sauce rosée sont des choix qui sauront leur plaire. On nous a d’ailleurs mentionné que les groupes (mêmes importants) ont accès à la carte en entier sans restriction aucune : c’est rare et apprécié!

En finale sucrée, nous avons choisi le petit pot de gâteau au fromage et le gâteau fondant au chocolat qui valait son 15 minutes de cuisson! On vous le recommande chaudement.

Côté vins, on apprécie la belle sélection avec quelques choix abordables dans les quarante dollars. On peut aussi choisir le vin maison, option intéressante pour les plus petits budgets.

Les copains gourmands est une adresse à retenir pour passer une belle soirée en plus de bien manger.  Pensez-y pour vos soirées festives!


Anne-Marie Voyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close