1. Entrez en contact avec la population cubaine
Tous les visiteurs rencontrés, court ou long séjour, nous ont confirmé ce que nous avons constaté: la gentillesse des gens.
2. Logez dans une casa particular
Une casa particular, ici, c’est l’équivalent d’une auberge ou bed and breakfast, bref des hébergements accessibles et authentiques. Airbnb demeure une excellente source de références et il est moins cher de réserver en ligne. Par contre, ne comptez pas vous faire de la bouffe, à moins que vous ne vouliez plumer votre propre poulet.
Notre coup de cœur à la Havane: Las Maletas. Notre chambre, idéalement située au centre de la vieille ville donne sur le balcon à droite.

3. Apportez des bouchons d’oreilles
Si vous êtes dans l’action, ici, les bâtiments ne sont pas très isolés contre le bruit. On vous recommande donc de prévoir des bouchons d’oreilles. Au cas.
4. Suivez des cours de salsa ou autre danse latine
Voilà une formidable façon de rencontrer des cubains et d’autres touristes curieux de la culture comme vous. Notre coup de cœur : La Casa del Son et ses dynamiques profs!

5. La suite logique aux cours… sortez danser!
Ici, 7 jours sur 7 vous trouverez des endroits pour pratiquer vos pas. Notre préféré: le Club 1830, un bar en plein air sur le bord de l’eau dans le quartier Vedado, soit env. 10$ en taxi de la vieille ville.
6. Perdez vous dans les rues
Perdez-vous sans inquiétude dans les rues pour découvrir le quotidien des gens. Ils vous salueront et oui, si vous êtes une fille soyez prête à recevoir une cargaison de compliments et quelques sifflements. Si un cubain insiste pour vous accompagner dans votre promenade, dites que votre amoureux fait la sieste à l’hôtel.
7. Prévoyez votre trousse de pharmacie
Toujours un bon plan, peu importe la destination. Vous trouverez tout pour recréer une complète trousse de soins ICI.
8. Choisissez un taxi d’époque
Pour joindre utile agréable. Pas plus cher qu’un taxi jaune standard en plus! Et pourquoi ne pas essayer les vélos-taxi? Négociez le prix avant la course.
9. Préférez l’argent canadien
Vous trouverez facilement banques et guichets dans les secteurs commerciaux. Le retrait est facile avec une carte de crédit (déposez de l’argent pour éviter les frais), mais ne fonctionnait pas avec nos cartes de débit.
Avec le CUC (la devise pour les touristes) vous pourrez acheter même si les prix sont affichés en CUP (argent local), les gens accepteront votre devise de touriste, il faut juste diviser par 25. Exemple 100 CUP équivalent à 4 CUC. Pensez aussi à avoir de petites coupures de 10 ou 20 CUC.
10. Faites une détox d’Internet
Internet demeure accessible, vous pourrez vous acheter des cartes pour 2$ à 5$ pour 2 heures en moyenne (tout dépend si on l’achète à la ETECSA ou à l’hôtel ou à un vendeur itinérant). Mais ça reste intermittent et peut être lent. Évitez les mauvaises surprises de frais d’itinérance en mettant vos données cellulaires à off. Bref, concentrez vous sur l’essentiel et surtout, vivez à fond le moment présent!