Une Québécoise à La Havane, Cuba

Nathalie parcourra Cuba durant 6 semaines et elle est présentement à la Havane.  Elle nous partage ses premières impressions.  
J’ai choisi de vivre à Cuba en dehors des tout-inclus, de vivre au rythme des Cubanos. De toute façon ici on a pas le choix de ralentir son beat. En partant on fait la file d’attente pour tout: 45 min pour obtenir des pesos à la banque, 30 min pour avoir accès à une carte wifi, et un temps indéterminé pour manger une crème glacée… Comme on me dit si souvent ici : Relajate Natalia (relaxe-toi Nathalie).

La file pour s’acheter une crème glacée à Coppelia, un lieu très prisé dans le quartier Vedado.

Depuis mon arrivée, je pense souvent à mon vendeur d’oignons… À quoi penses-t-il? Oui, d’un côté on pourrait le prendre en pitié et se dire qu’il ne fait que survivre.  Je pense pourtant qu’il n’a pas de préoccupations stupides telles que se demander si notre rendez-vous chez le dentiste est payable par les assurances aux 9 ou 12 mois, quelle boîte de céréale choisir parmi les 342 sortes, non il n’ a pas cette charge mentale et je l’envie tout d’un coup ! Car ici à Cuba le choix n’existe pas.

Vendeur d’oignons poussant son carrosse

La dame où j’habite a presque fondu en larme lorsqu’un visiteur lui a donné un moulin à café. Elle en avait jamais vu en 64 ans. Pas disponible a Cuba…pas de choix.
Mais est-elle triste pour autant? Quelques pas de danse avec son mari avant le souper, la musique salsa dans le tapis et jusqu’au perroquet qui s’en mêle. Elle apprécie la compagnie et est toujours souriante. Oui elle sourit à la vie, à sa vie !
Bref, des gens de cœur avec une gentillesse sincère, voici ce que je retiens de mes premiers 10 jours a Cuba. Fiou, il m’en reste 32 à venir !

1 Commentaire

  1. Elyse
    20 avril 2018 / 9:43

    Bravo pour votre périple! Vous allez connaître le vrai pays! Ça s’appelle de la culture et l’île est magnifique au niveau des paysages. Beaucoup de richesses insoupçonnées. L humanité des cubains!😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *