Une Québécoise à La Havane, Cuba

image_pdfimage_print
Nathalie parcourra Cuba durant 6 semaines et elle est présentement à la Havane.  Elle nous partage ses premières impressions.  
 
J’ai choisi de vivre à Cuba en dehors des tout-inclus, de vivre au rythme des Cubanos. De toute façon ici on a pas le choix de ralentir son beat. En partant on fait la file d’attente pour tout: 45 min pour obtenir des pesos à la banque, 30 min pour avoir accès à une carte wifi, et un temps indéterminé pour manger une crème glacée… Comme on me dit si souvent ici : Relajate Natalia (relaxe-toi Nathalie).
La file pour s’acheter une crème glacée à Coppelia, un lieu très prisé dans le quartier Vedado.
 
Depuis mon arrivée, je pense souvent à mon vendeur d’oignons… À quoi penses-t-il? Oui, d’un côté on pourrait le prendre en pitié et se dire qu’il ne fait que survivre.  Je pense pourtant qu’il n’a pas de préoccupations stupides telles que se demander si notre rendez-vous chez le dentiste est payable par les assurances aux 9 ou 12 mois, quelle boîte de céréale choisir parmi les 342 sortes, non il n’ a pas cette charge mentale et je l’envie tout d’un coup ! Car ici à Cuba le choix n’existe pas.
Vendeur d’oignons poussant son carrosse
 
La dame où j’habite a presque fondu en larme lorsqu’un visiteur lui a donné un moulin à café. Elle en avait jamais vu en 64 ans. Pas disponible a Cuba…pas de choix.
 
Mais est-elle triste pour autant? Quelques pas de danse avec son mari avant le souper, la musique salsa dans le tapis et jusqu’au perroquet qui s’en mêle. Elle apprécie la compagnie et est toujours souriante. Oui elle sourit à la vie, à sa vie !
Bref, des gens de cœur avec une gentillesse sincère, voici ce que je retiens de mes premiers 10 jours a Cuba. Fiou, il m’en reste 32 à venir !
 

Où loger à La Havane ?

Trois quartiers possibles où séjourner à La Havane : Habana Vieja, Vedado et Centro Habana. Habana Vieja a plein de charmes mais ça sera plus cher. Le Centro est un quartier vivant mais avec beaucoup plus d’ immeubles délabrés que la Habana Vieja . Je te conseille Vedado,  l’ancien quartier américain, où vit la classe moyenne cubaine. Voici les coordonnées de ma casa particular (genre de bed & breakfast). Enma est super gentille et tu sera bien accueilli avec le sourire et plein d’authenticité dans sa maison coloniale:
La Havane quartier Vedado
Téléphone: 53 5 322 6999
Voici le lien Air B & B
 

Qui faire à La Havane ?

Vous aimez les activités hors des sentiers battus ? Voici dans cet article 6 activités insolites  à faire à La Havane.


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

2 Commentaires

  1. Avatar
    Elyse
    20 avril 2018 / 9:43

    Bravo pour votre périple! Vous allez connaître le vrai pays! Ça s’appelle de la culture et l’île est magnifique au niveau des paysages. Beaucoup de richesses insoupçonnées. L humanité des cubains!😍

  2. Avatar
    Lucie
    31 mai 2018 / 8:20

    Wow, quelle merveilleuse expérience, j’espere qu’on pourra avoir le plaisir de vous lire à nouveau dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close