Les secrets du quartier Chinois de Montréal

Pour sortir de l’ordinaire, Trip Testé est allé vivre l’aventure gastronomique  pour explorer le quartier Chinois de Montréal avec Les Tours de la Table qui met en valeur non seulement les mets d’origine asiatique, mais aussi l’histoire fascinante et autres secrets bien gardés du quartier Chinois.  Natacha et moi avons eu beaucoup de plaisir à explorer ces lieux fascinants à l’occasion de cette visite guidée originale.

Mélissa: notre guide d’expérience

Mélissa notre guide bilingue est la propriétaire de Tours de la Table.  Originaire de la Colombie Britannique, elle a étudié à Montréal et en a fait sa ville d’adoption. Elle est guide officielle de la ville de Montréal (elle connaît donc très bien l’histoire du Québec). Elle débute sa 6e saison de circuits gastronomiques mais son expérience est beaucoup plus complète que le volet nourriture puisqu’elle sait enrichir le tout de ”fun facts” et de données historiques.

Le tour, d’une durée approximative de 4 heures,  débute dans le Vieux Montréal avec une introduction de l’histoire de Montréal afin de bien nous mettre en contexte.  Ensuite, nous rejoignons, en moins 10 minutes, le quartier Chinois.  La visite guidée se fait 100% à pied.

Des lieux et des histoires à découvrir

Nous explorons tout d’abord l’hôtel Holiday Inn, et apprenons de nombreux faits inusités!  Par exemple, saviez-vous que l’hôtel suit les principes feng shui?  Aussi, la tête de lit s’oriente vers le nord afin que le corps des occupants, une fois ceux-ci allongés, pointent vers le sud, les «bonnes énergies provenant du sud avec le soleil». Notre petit groupe visite ensuite une épicerie et nous avons le loisir d’explorer les allées et faire de petits achats.

Les bassins du Holliday Inn, remplis de poissons rouges

À l’épicerie, on s’initie à une variété de légumes. Au dessus, des barres de savons.

Achat d’une petite variété de bonbons originaux

Place aux gourmandises!

Ensuite, notre premier arrêt gourmand se compose de sandwichs typiques du Vietmam, le Bahn Mi. On découvrira par la suite, un restaurant de Dim sum, un comptoir où l’on sert le meilleur canard laqué de la ville et un restaurant Széchuannais.  C’est Mélissa qui commande pour le groupe et nous explique toutes les subtilités de chacune des régions en terme de traditions culinaires.

Les meilleurs Bahn Mi en ville

Comptoir de canard laqué

Des mets szechuannais que nous partageons en groupe. Heureusement, Mélissa est là pour nous aider à commander et nous expliquer les mets !

On poursuit notre route pour le dessert et quelle expérience ! Un classique sucré du Quartier chinois : les bonbons à la barbe de dragon, vendus à un petit comptoir, avec pignon sur rue de la Gauchetière. Cette friandise toute spéciale était jadis fabriquée uniquement à l’occasion des festins royaux.  Ils sont préparés à la main avec du sirop de maïs, de la gelée de farine de riz, du sucre glace, des arachides et des graines de sésame.

Pour nous rafraîchir un peu, Melissa nous invite à aller boire un ”bubble tea”. Ensuite direction usine de fabrication des fameux biscuits chinois. Sur place, on peut se procurer, pour 1 dollar, un petit sac pour emporter à la maison.

Bubble tea aux fraises pour Nathalie et pour Natacha, aux amandes

Notre dernier arrêt à la boutique Ma tassé de thé complète le tour en beauté. On nous explique en autre le thé fleurissant qui est littéralement une œuvre d’art fabriquée à la main grâce à une tradition ancestrale.  20 minutes suffisent pour voir la boule de thé fleurir dans la théière. Nous dégustons 2 de ces thés. Délicieux et raffiné.

Nous dégustons de précieux thés à la boutique Ma tasse de thé

Notre groupe, animé par Mélissa notre guide

L’exploration du Quartier chinois et la découverte de son histoire fut une expérience très enrichissante.  Natacha et moi sommes Montréalaises et fréquentons ce quartier depuis plusieurs années, et pourtant, nous avons appris une foule de choses sur la culture et autres endroits cachés.

La fin de semaine, les touristes côtoient les locaux dans le quartier animé

Intéressés par ce type de tour guidé à saveur gastronomique?  Voici les infos pratiques:

Coût de 70$/personne

Durée: 4 heures

Nous étions un groupe de 8 personnes durant la visite.

Pour réserver, voici le site en question

La guide nous mentionne également que le tour guidée: Le Montréal juif : les plats typiques montréalais  est un coup de cœur pour ses clients. Une autre façon de sortir de l’ordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *