Top 5 des meilleurs restaurants dans le Vieux Havane

Par le passé, on se plaignait que l’on mangeait mal à Cuba, mais ce temps est révolu. La scène gastronomique de La Havane a nettement changé depuis 2011 lorsqu’on a assoupli les normes en matière d’entreprises privées en restauration. On y mange maintenant non seulement du typique cubain mais aussi de la cuisine internationale. Après avoir essayé plus d’une vingtaine de restaurants, voici mes coups de cœur dans le Vieux Havane et El Centro. Pour vous donner une idée du prix, le coût de ma facture n’était jamais plus de 15 CUC/personne mojito inclus 🙂

Un super ”rooftop” !

On débute par l’apéro ? Définitivement un endroit à découvrir sur les toits de La Havane !  Les toits-terrasses que j’ai visité à La Havane sont très touristiques et peu nombreux (je pense par exemple à l’hôtel du Parque Central), mais je vous recommande vivement cette adresse où les drinks sont aussi originaux que bons-le tout accompagné de bananes plantains frites. :  El Del Frente-Calle O’Reilly, 303, Habana Vieja.

Bar El de Frente dans le Vieux Havane

El Dandy dans le Vieux Havane

Mon coup de cœur de La Havane: El Dandy.  Pourquoi ? je m’y sens tout simplement bien, très bien. Ce resto-café-bar est né de jeunes entrepreneurs cubano-suédois. Son ambiance est babacool et on y sert de merveilleux ”mojito”. Plus d’une trentaine de cocktails qu’on peut accompagner de bons tapas à grignoter.  On peut venir y déjeuner, dîner ou souper.  Mon plat coup de cœur est simple: un spagetti pomodoro (le meilleur en ville selon moi). El Dandy: 401 Brazil, La Havane (plaza de Cristo dans Habana Vieja)

El Dandy

Sia Kara Cafe derrière le ”Capitolio”-quartier El Centro

Situé juste derrière le capitolio dans le Havana Centro, on pourrait se croire ici à New York dans ce resto au allure moderne et éclectique. On y mange du ceviche, tacos, poulet, poisson…Excellent service et super bon cocktail si on veut aussi que prendre un apéro. On y retrouve régulièrement des miniconcerts et les musiciens s’installent directement au piano de la place. Sia Kara Café:  Calle Industrial no 502 au coin Calle Barcelona. Ouverture dès midi.

Sia Kara Cafe

Lamparilla dans le Vieux Havane

On mange ici des tapas et de la cuisine latino. Super bonne atmosphère. On y sert quelques plats végétariens et un bon choix de vin. Le Lamparilla est situé dans le vieux Havane à 5 min à pied de la plaza de Cristo dans Habana Vieja. Adresse 361 Lamparilla entre Aguacate et Villegas, La Havane.

Lamparilla

El Chanchullero dans le Vieux Havane

Super adresse de ”paladar” ou un bar à tapas pour mieux le décrire.  On y mange chez El Chanchullero du  poulet, porc, crevettes…et tous les plats sont de 3,50 CUC à 4,50 CUC.  Ce resto est dans plusieurs guides touristiques ce qui a pour conséquence qu’on doit faire souvent la file d’attente (normal à Cuba !). On peut aussi aller prendre un verre sur la terrasse. Service jeune et efficace. Adresse-Brasil (Teniente Rey) 457A sur la plaza del Cristo

El Chanchullero

El Café dans le Vieux Havane

Ici au El Café aucune annonce à l’extérieur pour publiciser l’endroit…une bonne adresse cachée donc ne partez pas sans les coordonnées exactes. Je me sentais comme dans le Mile End avec sa clientèle et son personnel de style ”vegan”.  Prix très corrects pour la qualité. Délicieux sandwichs et ambiance relaxe. Surprenant menu pour la Havane, on offre ici des produits et recettes que je n’ai pas vu ailleurs (en particulier le pain fait maison, des avocats, de l’hummus…). Bon rapport qualité prix. Situé au #358, La, Amargura, Vieux Havane.

El CaféEl piso de El Cafe

On trouvera aussi à La Havane d’autres restaurants ethniques comme  la Casa Miglis (Suédois), Tabarish (Russe) que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer malheureusement. Ça sera la prochaine fois :). Si vous avez aimé ce top 5, vous aimerez cet article sur des endroits insolites à ne pas manquer à La Havane.


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

1 Commentaire

  1. Marin
    15 septembre 2018 / 1:43

    Bonjour

    Merci pour ce “petit” compte rendu des resto à Cuba. Etant à Cuba en Mars prochain (pour la 1ere fois) votre compte rendu est genial et cela va nous permettre d’aller manger dans des endroits tres sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close