Top 7 activités gratuites à Ottawa

 »Ville de fonctionnaires »,  »ville qui se couche tôt »,  »the city that fun forgot »…ce sont quelques-uns des surnoms qu’on entend souvent sur la ville d’Ottawa.  Bon c’est certain qu’on ne peux comparer cette ville à New York ou Toronto mais je me suis quand même donnée comme défi de trouver des choses cool et gratuites à faire !  Mission accomplie.

Visite guidée gratuite !

Vraiment la meilleure option (à pied) pour avoir un aperçu de la ville de façon dynamique. J’avoue que je m’attendais pas à grand chose car je me disais que puisque c’est gratuit ça doit être ennuyant ou une forme de propagande pour aimer le Canada. Vraiment pas ! Le guide nommé Michael était tout simplement génial ! Les enfants ont embarqué dans toutes ces anecdotes et je les ai pas vue chialer une seule fois en 2h00 de parcours. Je vous le recommande vraiment.  Il est à noter que même si la visite est gratuite, on vous recommande de laisser un pourboire selon votre appréciation de l’aventure.

Info pratique: Ottawa Free Tour  Durée:2h00   Langue: anglais et français   Réserver vos billets gratuitement par ce lien

Ottawa Free Tour

Endroit secret à Ottawa

Faites l’expérience du mur des murmures (à l’est de l’édifice du Centre-juste à droite du Parlement)… Une personne doit être assise à chaque extrémité du monument (voir photo). Maintenant placez-vous le visage face au mur et parler doucement…le résultat est surprenant ! Justement puisque vous êtes au Parlement, il est à noter que tous les mercredis midi, on peut faire du yoga gratuitement juste en face de celui-ci. Vous devez apporter votre équipement.

Mur des murmures
Mur des murmures

McDo sur le canal Rideau

Notre promenade a débuté au pont Alexandra à Gatineau. Ce pont traverse la rivière des Outaouais, en effet c’est ici qu’on a une des plus belles vues de la ville d’Ottawa.  Nous avons ensuite marché pour voir les 9 écluses (situé au pied de la colline du Parlement).  Elles sont d’époque car les écluses sont activées de façon manuelle. Juste à côté, nous nous sommes rendus dans le hall d’entrée de l’hôtel Château Laurier (et faire le plein de WIFI puisqu’il est gratuit ) !  C’est ici que débute la balade sur le canal Rideau qui permet de découvrir la ville d’un autre point de vue.

Pont Alexandra
Pont Alexandra
Hôtel Château Laurier
Hôtel Château Laurier
Canal Rideau
Canal Rideau

Moment Instagrammable !

C’est maintenant un  »must » de trouver les endroits instagrammables lors de visites avec mes ados. Notre endroit préféré: Le Musée de la Banque du Canada ! L’immeuble abrite un musée entièrement repensé ainsi qu’un nouveau centre de conférence.

Musée Banque du Canada
Musée Banque du Canada

Je m’en vais au marché et je mets dans mon petit panier…

Venez vous imprégner de l’ambiance champêtre au marché By (Byward market en anglais).  Goûtez aux queues de castor est aussi un « must » pour les touristes qui passent par ici. Le marché By est l’un des plus grands et des plus vieux marchés publics au Canada. Vous y trouverez des cafés, des magasins d’aliments spécialisés, des boutiques, des galeries, des restaurants, des pubs, des étalages de fruits et légumes…

Byward Market
Byward market

La terrasse avec  »the view »

Le parc Major’s Hill park est selon les locaux, le plus joli parc d’Ottawa. On a une superbe vue et on peut aller y faire un pique-nique.  Si vous avez un peu plus de budget, un endroit a ouvert ses portes en 2017 et qui vaut vraiment la peine est la Tavern on the Hill. WOW, j’ai adoré !  Premièrement la vue est spectaculaire. On y mange des hot dogs ré-inventés tout n prenant un verre ou deux.  Pour ceux qui ont un budget plus limité, on peut y prendre une limonade pour 4$ .Pour les frileux comme moi, on prête des couvertures chaudes et on a des foyers au gaz et chaufferettes un peu partout sur la terrasse.

Major's Hill Park
Major’s Hill Park
Tavern on the hill
Tavern on the hill

Ouf des musées…qu’en penses mes ado ?

Quand on Google Ottawa gratuit, on trouve tout de suite la liste des musées à faire car c’est ici qu’il y a la plus grande concentration de musées au Canada. Même si on est pas trop musée, j’avoue que la section d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts du Canada a fait l’unanimité dans la famille, beaucoup de discussion et de fou rire avec les enfants  ! Voici l’horaire gratuit des meilleurs musées (selon nos enfants) d’Ottawa.

Lukas 12 1/2 ans: Le musée des Beaux-Arts (section contemporain) :   »C’était drôle c’est tellement abstrait ça aucun sens, tu comprends pas le sens »

Aude 16 ans:  » C’était mon musée préféré à Ottawa »

Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts

Bref, nous avons passé 48 heures à Ottawa et on s’est pas ennuyé ! Connaissez-vous d’autres endroits gratuits à Ottawa ?


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close