Ausable Chasm, le grand canyon des Adirondacks!

Savez-vous qu’il existe, à 1h30 de Montréal, une gorge naturelle grandiose qui ressemble à un véritable canyon ? Ça s’appelle Ausable Chasm. Cet endroit est situé dans la région du Lac Champlain dans l’État de New-York. Ce serait l’une des plus vieilles attractions touristiques des États-Unis. Aujourd’hui comme en 1870, on y vient pour admirer la nature, mais aussi pour vivre des sensations fortes.

Cette faille rocheuse, au creux duquel se faufile la rivière Ausable, cumule des paysages époustouflants et des points de vue spectaculaires. On vous raconte notre expérience et on vous partage nos astuces.

 

Nous y sommes allés pour la journée avec mes enfants de 5 et 8 ans et mon conjoint. En arrivant, nous avons mangé au chalet d’accueil un burger sur place (amenez plutôt votre nourriture, les plats sur place ne sont pas très savoureux).

Une fois repu, nous sommes allés admirer les chutes Rainbow. Spectaculaire!

Puis nous avons opté pour le parcours Inner Sanctum. C’est le parcours original. Les points de vue sont nombreux et impressionnants!

À la fin du parcours, nous avons fait une descente en bateau gonflable (d’une durée d’environ 20 min). Les accompagnateurs nous ont expliqué les règles de sécurité et nous ont fait enlever nos chaussures dans le canot. Car oui, nos pieds sont dans l’eau du début à la fin de la descente. C’est plutôt agréable l’été! La descente se déroulait tout doucement sur la rivière. Une portion était un peu moins calme mais on était loin de la descente en rafting où on manque de tomber à l’eau! Le rythme était parfait pour des enfants.

Après la descente, un minibus nous attendait pour nous ramener au chalet d’accueil.

À la fin de la journée, nos têtes étaient pleines de belles images et de bons moments passés en famille!  N’oubliez pas votre appareil photo!

Pour les activités, vous avez le choix :

  • Parcours à pied : avec de jeunes enfants, on peut prendre notre temps car les parcours sont assez courts et c’est sécuritaire.
  • Inner Sanctum (1 mile – 1.6 km) : ce parcours offre une vue imprenable sur les chutes Rainbow avant de longer la falaise ouest de la rivière Ausable.
  • Rim Walk (2 miles – 3.2 km) : ce sentier suit le bord du canyon et offre des points de vue spectaculaires de la rivière.
  • Dry Chasm (1.5 miles – 2.4 km) : ce parcours nous mène au creux des gorges parallèles au canyon principal, asséchées depuis des dizaines de milliers d’années.
  • Rainbow Falls (1/2 mile – 800 m) : les chutes sont à côté du chalet d’accueil.
  • Adventure Trail Tour : parfait pour les ados et adultes adeptes de sensations fortes!

Il propose une via ferrata, un parcours ferré permettant de se déplacer le long de la paroi rocheuse et au-dessus de la rivière, sanglé à un câble d’acier.

  • Descente de la rivière Ausable : ouverte à tous les âges, la descente en bateau gonflable (en groupe) ou en tubes (individuel) se fait en tout temps, ou presque, en fonction du débit de l’eau, variable selon les intempéries.

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les âges!

Quelques détails pratiques :

  • C’est ouvert toute l’année. Les heures d’ouverture d’été sont de 9 h à 17 h.
  • L’admission coûte 17,95 $ par adulte (13 ans et +) et 9,95 $ pour les enfants de 5 à 12 ans.
  • Il faut avoir au moins 8 ans et mesurer plus de 4 pieds pour pouvoir expérimenter le Adventure Trail au prix de 29 $.
  • Sur place, prévoir minimum 2h.
  • Vous pouvez louer des porte-bébés sur place à 10$ (accès interdit aux poussettes).
  • Un terrain de camping adjacent au site, le Chasm Campground, accueille les véhicules récréatifs et les adeptes du camping sous la tente. On peut y louer des vélos de montagne en plus de profiter de réductions au site d’Ausable Chasm.
  • On peut faire des tours la nuit au prix de 25$ par adulte.
  • La réservation des activités est possible en ligne : https://ausablechasm.rezdy.com/index
  • Si vous faites un séjour à Burlington, un traversier permet de rejoindre Port Kent. De là, on peut rejoindre en voiture Ausable Chasm.

Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 jeunes enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *