Escapade à Burlington au Vermont en été

A moins de 2h00 de Montréal, Burlington au Vermont a tout pour plaire aux Québécois qui ont le goût d’une escapade chez nos voisins américains. Cette ville de 42 000 habitants est jeune puisqu’on y retrouve 10 000 étudiants de l’University of Vermont et ça se sent dans toute la ville avec ses petits cafés, ses bars et ses resto ”vegan”. Burlington nous propose des randonnées sur le bord du lac Champlain, des micro-brasseries, du magasinage, de la bonne bouffe du terroir et tout cela dans un cadre qui nous rappelle la Nouvelle-Angleterre.  Escapade direction Burlington au Vermont !

La fameuse Church street

La fameuse Church street

Plage et marche

Aller marcher au Burlington waterfront park pour vraiment profiter du Lake Champlain. Arrêtez-vous à la crèmerie juste à côté de l’aquarium question de se rafraîchir un peu.

Coup de cœur pour la plage de North Beach qui est située qu’à 8 minutes en voiture du centre-ville directement sur la piste cyclable. Plage propre, sauvage, sable doux et avec vue sur les Adirondack. L’eau est claire et on peut nager en toute sécurité car la plage a une pente douce. Il a a aussi un tiki bar si jamais vous voulez vous désaltérer ou vous pouvez également apporter vos propres boissons alcoolisées.  Concession de bouffe, aire de pique-nique, parc et vestiaires avec douches. Et tout cela pour vraiment pas cher: seulement 8$/véhicule. Info pratique: on accède à la plage en passant dans le camping du même nom. On peut payer en argent comptant ou par carte de crédit. La plage est surveillée jusqu’à 18h00 PM.

North Beach

North Beach

Lac Champlain

Lac Champlain

Tiki bar

Tiki bar, on peut y manger des burgers & hot dogs. Et pourquoi ne pas l’accompagner d’une bière froide ?

Arpenter Church Street

Il est très difficile de se stationner gratuitement dans les rues du centre-ville de Burlington, vaut mieux prendre un stationnement payant et faire le tour à pied. On peut se promener en toute liberté (rue piétonne) sur Church street et ses petites rues perpendiculaires. On apprécie ce coin car il y a plein de commerçants indépendants. Pour le sportif en vous, le Outdoor Gear Exchange (37 Church) est une boutique de plein air indépendante avec des marques que l’on ne retrouve pas au Québec. Poussez ensuite la porte de Fjällräven (50 Church) pour ses vêtements qualité suédoise, celle de Homeport  (52 Church) pour trouver tout pour la décoration d’intérieur et articles de cuisine. Stella Mae (96 Church) pour sa boutique où sa sélection de vêtements et de chaussures est vraiment unique.

Stella Mae

Stella Mae

Outdoor Gear Exchange

Outdoor Gear Exchange

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour le Vermont Farm Table (206 College street) , cette boutique se spécialise dans les produits haut de gamme faits à la main pour votre maison ou votre bureau, y compris des meubles en bois massif récupéré. Common Dear (210 College street) est une boutique parfaite pour décorer son chalet , on y vend la marchandise neuve et seconde main locale (85% provient des USA et Canada) tels que les chemises à carreaux, des chandails de laine, des flasques, des couvertures,  des coussins, des chandeliers…

Common Dear

Common Dear

Pour se nourrir l’esprit

Pour faire différent pourquoi ne pas aller au musée d’art contemporain de Burlington (en plus c’est gratuit). Le musée Burlington City Arts est petit mais ça nous mène à des conversations intéressantes avec les enfants car il faut se le dire l’art contemporain est excentrique et éclectique.

Burlington City Arts

Burlington City Arts

Épicerie bio, vegan et  tout le tralala

Le City Market est une coop alimentaires avec d’excellents produits. Il est aussi possible de manger sur place (repas chauds et froids, terrasse en été). Sinon, le samedi matin (de mai à octobre) rendez-vous dans le City Hall Park, en bordure de la rue Church. Incontournable pour les amateurs de bonne bouffe, on peut y retrouver des produits locaux et frais directement de la ferme et de l’agriculteur.

Les meilleurs restos de Burlington, Vermont

Farm House Tap & Grill une micro-brasserie qui selon  les ”local picks”,  c’est ici qu’on retrouve les meilleurs burgers en ville. Plusieurs bières locales disponibles. Mais ce que j’ai le plus aimé c’est le ”speakeasy” de la place. Il faut le savoir, mais lorsqu’on arrive dans le portique on remarquera sur notre droite une porte brune sans enseigne, il ne faut pas hésiter à la pousser. On descendra alors à la cave où on pourra siroter une bonne bière près du foyer et loin des touristes !

Farm house Tap & Grill

Farm house Tap & Grill

Farm house Tap & Grill

Farm house Tap & Grill (sous-sol)

August First Bakery & Café est une super place pour savourer un café latte, un bon sandwich/salade ou une bonne chocolatine. Il y aussi le Monarch & the Milkweed pour ses desserts décadents et son bon café. Ce sont les 2 places les plus Instagrammable de Burlington ! À vous de juger 🙂

August First Bakery

August First Bakery

Monarch & the Milkweed

Monarch & the Milkweed

American Flatbread est reconnu pour sa fameuse pizza au four à bois. Ici la pâte est fine et cuites au feu à bois. Vraiment bon rapport qualité prix pour un repas en famille.

American Flatbread

American Flatbread

Si vous voulez vous payer la totale dans un super table de la région, je vous conseille The hen of the wood. On y sert une cuisine savoureuse du terroir. La cuisine est ouverte et on voit les cuistots s’afférer aux fourneaux, non plutôt faire la cuisson directement sur la braise. Le résultat est savoureux ! Ambiance feutrée, comme dans un chalet chic et design. Vraiment notre meilleur resto et ça été une super expérience avec les enfants.

The hen of the wood

The hen of the wood

Burlington propose un mélange parfait entre activités sportives, culturelles et gourmandes dans un décor un peu dépaysant. Je vous recommande vivement cette ville pour un week-end entre filles, en famille ou en amoureux. Voici un article sur le village de Stowe qui est à proximité de Burlington: cliquer ici

Astuce comment s’y rendre

Lorsque la douane de Frelighsburg est trop occupé, je passe par les petites douanes ”Morse’s Lines” par la route 235.


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *