Holguin: ville réputée pour ses nombreux parcs à Cuba

Holguin (Cuba) est une ville située à 1h00 de route de la zone hôtelière de Playa Pasquero. Holguin n’a peut-être pas le charme architectural de Trinidad, ni la gastronomie de La Havane, ou les paysages de Viñales, mais elle reste une ville pratique pour ceux qui veulent prendre un break des resorts de Guardalavaca, Playa Esmeralda ou Playa Pasquero afin de s’imprégner de la culture cubaine. Pour une description complète du resort Playa Pasquero, cliquez ici !

Puisque la ville est reconnue pour ses espaces verts (16 parcs), nous avons débuté notre journée par la visite de quelques parcs très bien entretenus dont la Plaza de la Marqueta et le parc Calixto García. On a visité un petit musée del arte gratuit et on s’est arrêté pour prendre un verre dans une première terrasse « La Begonia » du centre-ville où se trouve un mélange de touristes et de locaux. D’ailleurs a rencontré très peu de touriste cette journée-là, on a eu l’impression de vivre plus d’authenticité. Question de combler notre fringale, on s’est arrêté pour acheter des peanuts pour la route (1 CUC pour une dizaine de tubes).

On a alors demandé à notre guide Enrique de nous indiquer un bar typiquement cubain … direction « Mi ache », ce qui caractérise ce bar est bien sûr l’air climatisée dans le tapis, l’ambiance survoltée dès 15h, les serveurs avec des noeuds papillons et les americo-cubaines qui invitent leur famille à venir boire des cabarets de shooters… on se croirait dans un after-hour quelque part à Miami…mmm pas trop l’endroit pour aller en famille !IMG-1791.Mp4 

On s’est ensuite rendu au restaurant pour boire un bon mojito. « Restaurant 1720 » un resto plein de charme dans une vieille maison coloniale avec sa cours intérieure. On est monté au 3ème étage pour prendre quelques photos, car ici le toit devient une discothèque dès 21h00. Holguin a la réputation d’être très animé le soir et surtout le week-end.

Ensuite, direction la montagne Loma de la Cruz qui est à 2 km du centre-ville. On avait le choix de prendre les 458 marches ou bien de monter en voiture. Avec la température de 42 degrés au soleil (en juillet), la décision se prend d’elle-même… la vue de la tour qui se trouve au haut de la montagne était belle, d’un côté la ville, de l’autre la nature et la campagne. Les Espagnols ont planté une croix et aujourd’hui, les gens viennent y déposer fleurs et chandelles.

On a terminé notre tour dans un resto authentique cubain Ranchon Los Almendros. On y a mangé les spécialités du pays: frijoles, porc, agneau ou poulet. Belle ambiance !

Ranchon Los Almendros

Finalement, une demi-journée qui n’aurait pas été la même sans l’aide de notre guide Enrique qui a su rendre ce tour guidé intéressant pour nous et qui a su répondre (dans un super français) à toutes les questions des enfants. Enrique a été très généreux de son temps et a su s’adapter à nos demandes.

Coût: 60 CUC pour 6 personnes + pourboire pour environ 6h00 de circuit.

Info pratiques: Enrique Torres Alvarez Email: kikefou@nauta.cu ou téléphone au 53 525 52714 ou 53 244 25458


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

6 Commentaires

  1. Avatar
    Jacques Alarie
    14 janvier 2019 / 11:02

    Merci, Muncho Gracias Nathalie pour ce récit. J’ai passé à Holguin je suis un amoureux de Cuba, , bon Holguin de l’aéroport à mon resort sur le bord de la mer (Covarrubias) ,mais je voudrais plus découvrir cette ville cubaine. Comme toute l’île de Cuba d’ailleurs.. Les Européens on un tour full Cuba à 2400 Euros (Pas cher un peu plus que $3000.00) bon à partir de Paris ou Amsterdam là, En autobus ils font toutes les grandes villes de Cuba en 22 jours. J’aimerai que ce forfait soit aussi possible du Québec. Je serait acheteur. Ils font l’île est en ouest, à regarder sur YouTube.

    Ta page web est très intéressante Nathalie. Merci.

    • Nathalie Gemme
      Nathalie Gemme
      Auteur
      14 janvier 2019 / 11:21

      Oui la ville d’Holguin vaut la peine d’être vue comme d’autres destinations à Cuba d’ailleurs (ex: Trinidad, Vinales…). Vous repartez bientôt pour Cuba ?

  2. Avatar
    Micheline
    5 mars 2019 / 12:15

    J’ai eu la chance d’avoir Enrique comme guide lorsque je suis allez à cuba avec ma fille de 16ans. On a adoré notre expérience. Enrique est professionnel et vraiment chaleureux. Il sait
    s’ajuster à ses clients. Le fait qu’il parle plusieurs langues est un gros atout. (Espagnole, anglais, français et il apprenait l’hallemand.)
    Une sortie en ville sécuritaire et beaucoup moins impersonnelle que ce qu’offre habituellement les hôtels. Je vous le recommande grandement. A ma prochaine visite à Holguín il est certain que je ferai affaire avec lui.

    • Nathalie Gemme
      Nathalie Gemme
      Auteur
      5 mars 2019 / 12:20

      Merci pour le commentaire, contente de voir que tu as aimé ton expérience !

  3. Avatar
    Mylene
    9 mars 2019 / 6:42

    Vraiment une belle expérience ! Je ne savais pas où demander pour avoir une visite personnalisée de la ville d’Hoguin car j’aime moins les autocars à plusieurs. Nous avons communiqué avec Enriques et j’ai juste de bons commentaires à son sujet. Il est très courtoi et drôle. Il noue a ammené dans des endroits moins toutistiques (à notre demande). Nous sommes même arreté chez des amis à lui. Très belle experience ! Je recommande. 🙂

    • Nathalie Gemme
      Nathalie Gemme
      Auteur
      9 mars 2019 / 6:50

      Enrique est généreux de son temps et nous fait visiter cette belle vile qu’est Holguin, il nous amène hors des circuits touristiques à notre demande heureuse que tu as apprécié:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close