Parc Omega: un parc animalier très impressionnant

Lors de notre séjour au camping Saint-André-Avellin en Outaouais  lors d’une journée qui s’annonçait pluvieuse, on a improvisé une visite  du Parc Omega, sans attente particulière.  Nous avons passé près de 4h à jouer les coureurs des bois et à parcourir le site à pied et en voiture.  Une surprise étonnante et une impression d’en avoir sérieusement eu pour notre argent!

Voici pourquoi le Parc animalier des animaux du Québec mérite d’être visité.

1. La Proximité des animaux

Nourrir les Wapiti qui se précipitent sur notre voiture est probablement ce qui semble le plus impressionnant mais rapidement on se laisse séduire par les sangliers, les cerfs et même les truites et les animaux de la ferme.

2. Le Cadre naturel et l’impression de grandeur

Plus de 7500 âcres de chemins sinueux, sans avoir vraiment l’impression d’être dans une foule.  C’est aménagé mais on n’y voit que du feu.   On se sent explorateur plus que touriste.

3. Les sentiers et aires de pique-nique

Différents secteurs du parc permettent de sortir de la voiture et d’aller explorer de jolis sentiers et des aires de pique-nique bien aménagés. Coup de cœur pour le secteur des nations avec ses 700 mètres de sentier, dont une partie sur un quai flottant.

4. L’Aspect instructif

À bord de notre voiture il est possible de syntoniser un poste qui diffuse de l’information sur les animaux,  le parc, les gens derrière et plus encore.

Des séances permettent aussi de voir les loups, oiseaux de proies en action.  On y apprend alors que les loups en captivité nourris par les humains sont plus dangereux que dans la nature.  En effet, les bouts de viande lancés sont perçus comme des extensions humaines.

5. La ferme d’époque

La maison d’époque de Louis-Joseph Papineau et les anciens bâtiments de ferme ont été achetés et annexés à la visite du Parc. On s’y rend en charriot tiré par un tracteur ou à pied par de jolis sentiers ombragés. On peut même louer un cart de golf  pour s’y rendre.

Infos pratiques 

  • Faites le plein de carottes au kiosque d’accueil pour nourrir les animaux (env. 5$ pour un gros sac).
  • Prévoyez une journée complète et arrivez en avant-midi si possible. Les animaux sont plus en appétit!
  • Apportez votre lunch et des collations, les endroits pour pique-niquer sont vraiment nombreux et intéressants. Il y a aussi des kiosques de crème glacée et de restauration rapide sur place.
  • Le prix pour un forfait famille (2 adultes et 2 enfants) est de 95,68$.  Pour les autres tarifs: ICI
  • Le parc Omega est situé à environ à 1h30 de Montréal. Directions pour vous y rendre, ICI
  • Le parc Omega est ouvert en toutes saisons!

Voici la carte du site pour vous repérer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *