Envoyez vos meilleurs moments de vacances par carte postale!

Vous souhaitez trouver une façon originale et créative de laisser un souvenir de vos vacances à votre famille ou vos amis ? Une idée vintage sans être quétaine ? Pensez à la carte postale personnalisable!

Le principe est simple : ce sont vos photos de vacances sur la carte postale.

J’ai testé le concept sur le site de Popcarte. Je l’ai fait depuis un ordinateur mais ça peut se faire aussi via un téléphone ou une tablette.

  1. S’ouvrir un compte : on le fait en quelques secondes. On peut même s’inscrire par Facebook.
  2. Choisir la carte postale : on choisit selon différents modèles. Le choix est vaste! Un filtre est là pour permettre de choisir selon la destination, le nombre de photos, le format, etc. J’ai testé quelques modèles « plage » et « vacances ».
  3. Ajouter les photos : on les choisit depuis son ordinateur, son téléphone, Facebook, Google photos ou Instagram. J’ai ajouté les miennes depuis mon ordinateur. Quelques options sont proposées telles qu’éditer la photo (ajouter des accessoires, améliorer la luminosité, corriger les yeux rouges, etc.), zoomer, faire une rotation. Pratique : on peut enregistrer et prévisualiser la photo.
  4. Personnaliser le texte : un texte d’exemple est écrit sur la carte (pratique si vous manquez d’inspiration!) mais on peut évidemment le changer. Différentes options de personnalisation sont proposées telles que la police, la taille de la police, la couleur du texte, l’espacement, etc.
  5. Valider la carte : attention à cette étape de bien vérifier que notre création correspond à ce qu’on veut (vérifier les fautes, ne rien oublier) car après, on ne peut plus la modifier. Pour une carte, j’avais oublié de changer les prénoms des signataires… Quand on sauvegarde la carte, on peut retourner dessus afin de la modifier avant envoi.
  6. Choisir des options : choix du papier (le papier satiné est l’option de base mais on peut choisir d’autres papiers pour un coût supplémentaire), contrôle qualité par un professionnel (coût supplémentaire de 7 euros tout de même!). Pas utile pour des cartes postales mais ça peut l’être pour d’autres produits sur le site (commande d’une centaine de cartes de remerciement de mariage ou faire-part de naissance par exemple).
  7. Envoyer la carte : on indique l’adresse de notre destinataire (on peut aussi décider d’envoyer la carte chez soi) et la date à laquelle la carte sera imprimée et expédiée. C’est Popcarte qui l’imprime et la poste pour nous. On n’a pas à le faire soi-même et les frais de port sont inclus, c’est appréciable! Vu que les cartes sont expédiées depuis la France, prévoyez un délai suffisant selon l’endroit où vous voulez les envoyer (par exemple, de la France au Canada, ça prend une dizaine de jours).

LES PLUS :

  • Tout au long de la création de la carte sur un ordinateur, on est bien guidé par l’outil. C’est simple, rapide et facile. Bref, c’est userfriendly!
  • À savoir : la 1ère carte est gratuite lorsqu’on télécharge l’application
  • J’ai apprécié le grand choix de modèles de cartes et les accessoires à ajouter sur les photos.
  • J’ai reçu toutes les cartes selon les délais indiqués et les visuels et textes étaient conformes à ma commande.
  • J’ai trouvé pratique que Popcarte s’occupe de l’envoi.
  • C’est appréciable d’avoir un exemple de texte sur la carte.
  • Ce n’est pas plus cher que l’envoi d’une carte postale standard et il n’y a pas de coûts cachés (frais d’expédition inclus).
  • C’est une façon originale de laisser un souvenir de nos vacances à nos proches et de leur faire plaisir.

LES MOINS :

  • Au début, j’ai créé mes cartes sur mon téléphone mais j’ai trouvé que l’outil était plus complexe (je n’arrivais pas à changer le texte, c’était compliqué pour aller chercher mes photos).
  • La qualité d’impression est correcte. Mes photos ont été prises avec un téléphone mais si elles avaient été prises avec un appareil photo, la qualité d’impression aurait peut-être été meilleure.

Quoi ? Popcarte : des cartes postales personnalisables

Où ? Livraison partout dans le monde

Combien ? À partir de 1.99 euros la carte


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 jeunes enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close