Les 10 incontournables de Winnipeg selon les locaux

Je me suis rendue à Winnipeg en juin dernier pour explorer cette capitale Manitobaine qui est un important centre économique et culturel pour les Prairies. Il faut savoir que les étés sont assez pluvieux (surtout en juin) et chauds (surtout en juillet et août).  J’ai eu l’occasion de sonder une douzaine de locaux et faire un palmarès de leur coup de cœur que j’ai ensuite eu la chance de tester en grande majorité.

1- Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg

Vous retrouverez une image mettant en valeur la beauté architecturale du Musée Canadien pour les droits de la personne au dos des nouveaux billets de 10$ .  En effet, ce musée est consacré aux Droits de l’homme et compte 11 galeries. Selon moi, celles qui se démarquent sont celle de Mandala et  celle de l’Holocauste, mais il faut s’attendre à lire beaucoup pendant la visite afin de bien saisir les multiples perspectives.  Ce qui m’a le plus marqué ici c’est l’architecture du musée qui est vraiment unique. En passant, si vous venez le mercredi soir le prix d’entrée est réduit à 5$ de 17h00 à 21h00.

2- The Forks !

C’est à La Fourche que je suis allée faire mon jogging et c’était plutôt tranquille. En effet, j’ai rencontré un seul cycliste et un joggeur pendant ma sortie matinale. D’ailleurs , je n’ai pas senti la ”vibe” sportive ici.  Les Winnipegeois m’ont parlé du water taxi sur la red river comme une activité qui pourrait intéresser les plus petits comme les plus grands.

3- Victoria Beach

Secret bien gardé: Victoria Beach !!! Qui se situe à 100 km au nord de Winnipeg, cette plage est superbe selon les locaux. À vous de constater:

Victoria beach
Victoria beach
Victoria Beach
Victoria Beach

4- Type ”festival” ou type ”football” ?

Si vous être plutôt de type festival, ne manquez pas le Folklorama en août. Les visiteurs sont invités à goûter à la cuisine et à célébrer l’héritage culturel et ethnique de personnes issues de dizaines de cultures qui ont élu domicile à Winnipeg.

Si vous être plutôt de type football, comme une grande partie des Winnipégois, allez voir un match des Blue Bombers au stade Investors Group Field.

Blue Bombers
Blue Bombers

5- Le tunnel à ours

Ours polaire au zoo Assiniboine
Ours polaire au zoo Assiniboine

Ici tout le monde m’a parlé du fameux tunnel du zoo Assiniboine où l’on peut observer les ours polaires nager.  On les voit jouer dans l’eau et on peut ainsi les admirer de plus près.

6- Un vent qui décoiffe !

Intersection Portage & Main
Intersection Portage & Main

C’est pas compliqué à trouver, ici il y a genre 4 buildings qui forment le centre-ville de Winnipeg et il y a un sous-terrain pour nous protéger du vent. Winnipeg a la réputation d’être la ville la plus venteuse à l’intersection de Portage et Main que l’on surnomme ”l’intersection la plus venteuse au Canada”.

7- Boire une bière au marché Forks

The Forks Market
The Forks Market

Situé à côté du site historique de La Fourche, on trouvera ici au marché ”The Forks” des stands de mets exotiques, des boutiques de produits locaux et aussi une micro-brasserie. Attablez-vous pour prendre une bonne bière ou un bon verre de vin ici au ”The Common”.

The Common
The Common

8-La gastronomie

Voici la liste des tops resto selon mon sondage, à vous de choisir !

Cuisine française: Peasant Cookery, Inferno’s Bistro

Cuisine Italienne: Cibo, Harth

Cuisine Latino: Hermano’s

Cuisine Sushi: Wasabi Sushi

Cuisine Pizza: Pizzeria Gusto, Bonfire Bistro

Cuisine Espagnol (tapas): Cordova, Enoteca TappasDeer & Almond

Cuisine américaine (burger): Nuburger , Boon burger café (vegan)

Cuisine Angleterre style pub: The Grove pub & restaurant

9- Les 51 000 Franco-Manitobains

Essentiellement regroupés dans le quartier de Saint-Boniface, le Manitoba compte le 3e plus grand nombre de franco hors-Québec (après l’Ontario et le Nouveau-Brunswick). Ce qui m’a particulièrement étonné est la cathédrale de Saint-Boniface.  À voir,  la belle façade de l’ancienne cathédrale qui a été détruite dans un incendie et qui a ensuite été reconstruite tout en gardant sa façade originale. On peut aussi y voir la tombe de Louis Riel sur le site.

Cathédrale Saint-Boniface
Cathédrale Saint-Boniface

10- Après Berlin, New York, maintenant Winnipeg pour l’art contemporain….hein ????

Selon le Maclean’s magazine, Winnipeg est en train de jouer du coude dans la cour des grands et de s’imposer sur la scène internationale au niveau de l’art contemporain. Allez donc visiter le quartier de l’Exchange District pour ses nombreuses galeries d’art, car ici l’activité culturelle ne cesse de se développer.

Pratico-pratique

Ici pas de Uber, on utilise plutôt TappCar (qui est le même principe).

Le coucher du soleil en juin est à 21h40 (et la noirceur vers 22h15) raison de plus pour célébrer ou relaxer à l’extérieur encore plus longtemps !

 


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close