New-York en bus, mon expérience heure par heure

J’adore aller à New-York.  J’y suis allée en auto, en avion, en train et il y a longtemps déjà, en bus de nuit.   Le bus Greyhound me semblait une option économique et efficace (plusieurs heures de départ par jour) mais la lecture des commentaires sur certains sites me faisait craindre le pire.

Mais, tentée par l’aspect économique (175$ aller retour) je me suis lancée et c’est une expérience que je vais assurément renouveler car cela s’est avéré efficace et somme toute confortable.

Je vous résume ici mon expérience, heure par heure de mon voyage avec la compagnie Greyhound.

Mes billets ont été achetés en ligne et imprimés à la maison.  À noter: vous avez un billet par “stop”, donc j’en avais 3 pour l’aller (Montréal-douanes, douanes-Albany et Alabany-New-York) et et 3 pour le retour.

5h du matin: Réveil (note: j’habite à Montréal)
6h15: Métro  et arrivée à la station Berri-UQAM à la Gare d’autocar de Montréal
6h49: Embarquement.  On sent un stress intense, les explications manquent et on fini par comprendre que les numéros appelés sont ceux qui ont payé un extra pour la priorité embarquement.  Un 5$ supplémentaire à considérer si vous voulez un siège avec fenêtre ou être assis avec votre compagnon de voyage.

Le chauffeur prend tous nos tickets et vérifie les passeports et visas. Certains devront rester sur le quai car leurs papiers ne sont pas en règle.

7h05: Tout le monde est assis, le chauffeur explique les arrêts:  stop aux douanes, stop Albany et arrivée probable vers 16h, selon le trafic.
7h07: Le bus bien rempli décolle de la gare de Montréal (4 à 5 sièges sont libres).
7h55: Arrivée aux douanes

Nous attendons une 15 aine de minutes dans le bus et ensuite les 43 passagers sortent du bus. On doit rentrer seulement avec notre passeport et preuve d’hébergement. Ça va vite, nombreux douaniers derrière leur guichet. On nous donne ensuite le signal du retour dans le bus. Mes sacs sont ouverts et pèle mêle, clairement les douaniers ont fait leur boulot.

9h08: Nous voilà repartis prochain arrêt: Albany.  Je fais une grosse sieste et ça passe vite.

12h: Il est midi quand nous arrivons à la gare d’Albany et que le chauffeur nous fait sortir sortir avec tous nos sacs.  Il nous demande notre destination finale et nous remet un coupon avec un numéro et disparaît avec son bus sans plus d’explications.

Nous attendons une 20 aine de minutes à la gare d’Albany


12h30: On appelle notre numéro.  On refait la file pour embarquer dans le bus qui nous mènera à NY. Les bus est moins bondé et cette fois-ci nous sommes assis ensemble et le wifi fonctionne.
15h: Arrivée à New-York à la station Porth Authority Terminal en plein cœur de Time square. Plus que 2 stations de métro et nous voilà rendues à notre hôtel de Chelsea.

Quelques mots sur le retour:
Notre billet indique 9h mais nous attrapons finalement le bus de 8h30 qui quitte pour Montréal. Le chauffeur est plus sympathique et cette fois-ci nous donne les infos lors des arrêts (cette fois-ci à Albany et Plattsburg).  Arrivée à Montréal à 17h.

NOTRE AVIS SUR:

Wi Fi: Pas vraiment efficace.   Les prises électriques non plus.  Aussi, pensez à avoir une batterie de recharge et à télécharger quelques films.

Bouffe: Vous pouvez vous amener de la nourriture sans problème.  Moi j’avais: des céleri, compotes, jus, noix, petits chocolats, etc.  À Albany, il y a un petit resto de fast food sur place.

Le snack de la station Albany

Confort: L’espace est suffisant pour les grandes jambes et les bancs inclinables sont quand même confortables.    La climatisation fonctionne très bien,  aussi j’étais contente d’avoir une petite couverture.

Propreté: Encore là, j’imaginais une toilette débordante.  Mais non, avec les arrêts à la douanes et à Albany, les gens préfèrent les vraies salles de bain alors la toilette du bus demeure très propre.

Autres passagers: Les gens sont courtois.  Le chauffeur avise de ne pas faire de bruit, de ne parler au téléphone, de mettre des écouteurs.  Les consignes sont bien respectées.

Durée: La durée est de 8h mais le temps passé réellement assis dans le bus est de 6h30.

Prix: Si vous achetez d’avance, vous économiserez env. 25 à 30$ pour le billet aller-retour.

Pour réserver votre billet, voici le lien vers leur site: www.greyhound.com

Envi d’un hôtel abordable et surprenant dans un super quartier?  On a testé:

Hôtel surprenant et pas cher à New-York : The Jane


Natacha Charland

Natacha Charland

Natacha est la fondatrice du blogue. Elle a notamment vécu au Guatemala, en Équateur et au Bénin. Avoir des enfants ne l’a pas ralentie. Elle a récemment parcouru la Grèce et la Turquie avec sa meute pendant un congé sabbatique. Chose certaine, elle est toujours prête pour l’aventure et les découvertes, que ce soit à des milliers de kilomètres ou à quelques pas de la maison!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close