Pas besoin d’aller dans le sud pour trouver de belles plages de sable blanc et de l’eau chaude tout l’été!

Une eau claire presque turquoise comme à la mer, chaude comme dans le sud, de longues plages de sable fin, des dunes de sables blanc, tout çà à 4h30 de Montréal? Really?! Oui, oui, en Ontario au parc provincial Sandbanks!

Ce parc est situé au cœur de la région champêtre du Comté de Prince Edward, près de Picton.

Endroit rêvé pour les familles, ce parc compte 3 grandes plages sablonneuses, parmi les plus belles du Canada :

1) la plage Outlet est située dans le secteur du lac Est du parc : elle est parfaite pour les familles, avec ses eaux peu profondes et sa rive en pente douce (c’est sur cette plage que nous étions);

2) la plage Sandbanks est située dans l’aire de fréquentation du parc Sandbanks sur le lac Ontario;

3) la plage Dunes est située dans l’aire de fréquentation des dunes sur le bord du lac West. C’est ici que vous trouverez des dunes de sable blanc qui s’étirent le long des eaux chaudes du lac Ontario.

Les enfants ont beaucoup apprécié de pouvoir se baigner dans l’eau chaude peu profonde et jouer des heures à faire des châteaux de sable!

J’ai testé 4 fois Sandbanks (2 fois en juillet pour le long week-end de la fête du Canada et 2 fois en septembre pour le long week-end de la fête du travail).

Ma préférence ? Septembre car le temps est encore très beau et doux, l’eau y est plus chaude et il y a moins de monde!

Pour relaxer et déconnecter du quotidien, quoi de mieux que de loger dans une ferme? Nous l’avons trouvé sur Airbnb (Small stall farm).

Située à 20 minutes du parc, cette ferme est particulière : la propriétaire et hôte, Christina (très gentille et généreuse!), recueille et soigne des animaux (moutons, chèvres, chevaux, ânes, poules, coqs, oies, canards, lapins, chiens, chats et cochons). On a fondu devant la maman canard qui promenait sa dizaine de canetons!

Toute la famille a adoré l’expérience : on pouvait nourrir les animaux, les tenir et les caresser. Et moi, ça m’a rappelé d’agréables souvenirs d’enfance.

Nous étions dans une maison propre et confortable de 3 chambres à la décoration champêtre et rustique (comme j’aime!).

 

Bref, entre mer (enfin presque tellement le lac Ontario est grand!) et nature, nous avons passé 4 jours reposants et ressourçants où chacun pouvait aller à son rythme et ainsi profiter de la vie!

DÉTAILS PRATIQUES

– Droit d’accès quotidien au parc : 16$

– Date d’ouverture et de fermeture du parc et des campings : 27 avril 2018 au 09 octobre 2018

– Plus de 500 emplacements de camping répartis sur 5 aires de camping

Il faut prévoir de réserver d’avance car les terrains se réservent dès le printemps (vous pouvez réserver jusqu’à 5 mois d’avance votre emplacement).

– Il y a 2 hébergements avec toiture dans le parc (Maplerest et Chalet Jacques). Pour réserver l’un de ces chalets, composez le 1-888-ONT-PARK (1-888-668-7275) ou le 1-519-826-5290 à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

– Il n’y a pas de sauveteur sur les plages

– Possibilités de randonnées pédestres : https://www.ontarioparks.com/park/sandbanks/activities/fr

– À proximité du parc se trouve la charmante ville de Picton «fièrement loyaliste», où les jolies maisons victoriennes côtoient les restaurants et plusieurs boutiques

– La région est réputée pour ses vignobles et sa gastronomie, profitez-en pour parcourir la route des vins et faire un arrêt dans quelques-uns des restaurants. Plus d’infos ici.


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 jeunes enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close