4 randonnées pédestres près (à moins de 1h15) de Montréal

J’aime bien faire de la randonnée pédestre et je cherche toujours des endroits différents. Les parcs nationaux de la SEPAQ sont super mais souvent très occupés.   Voici donc 4 randonnées faciles que j’aime bien faire à moins de 1h15 de Montréal pour faire différent du Parc de St-Bruno ou du Parc du Mont Orford (en passant j’apprécie ces parcs, mais j’aime découvrir de nouvelles montagnes).

Lac Spruce, Sutton (Cantons-de-l’Est)

C’est vraiment ma rando facile par excellence, mon coup de cœur quoi! Le classique des classiques de la montagne Sutton.  En moins de 1h00, notre récompense est un pique-nique au bord du lac Spruce qui se trouve tout au bout du parcours. Si cette rando est trop facile pour vous, je vous conseille une ascension plus sportive qu’est le Round Top (5,6 km et dénivelé de 420 m).

Info pratique:

Longueur de 3km. Dénivelé 230 m (donc facile). Chien admis en laisse pour le lac Spruce. Mode de paiement: comptant, chèque ou paypal. Prix de 7$/adulte ou 15$ forfait famille. Voici l’adresse au 900 chemin Réal, Sutton ici.

Cidrerie Michel Jodoin, Rougemont (Montérégie)

Ici à la cidrerie Michel Jodoin, un sentier sur le Mont Rougemont est facilement accessible à toute la famille.  Ça nous amène à un petit belvédère où l’on peut faire une petite pause en admirant les vergers de la région. C’est définitivement la rando la plus économique dans le coin de Montréal à 3$/personne comparativement à la SEPAQ c’est 8,60$/jour et le Mont St-Hilaire 7,00$/jour.  En plus, on peut toujours faire une petite dégustation et visite des installations à la fin du parcours (5$/personne).

Info pratique:

Longueur de 3,6 km. Ouvert de 9h00 à 16h00. Coût 3$/personne et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Chute à Louise, Saint-Étienne-de-Bolton (Cantons-de-L’Est)

Un autre sentier à 1h10 de voiture de Montréal qui est assez plat. Ce sentier met en valeur l’un des ruisseaux de la rivière Missisquoi.

Info pratique:

Longueur de 2 km (dénivelé 60 m donc facile). L’accès se fait à la Coop du Grand-Bois. Coût gratuit !  Pour en savoir plus, voici un article complet sur ce lieu ici

 

Belle randonnée à 1h10 de Montréal

L’île de St-Bernard, Châteauguay (Montérégie)

WOW, une île aussi bien préservée ça m’a impressionné ! Tout ça s’explique car les Sœurs Grises ont habité l’île de Saint-Bernard  pendant 200 ans et le domaine était strictement privé. La ville de Châteauguay l’a acheté que depuis 2011 et c’est maintenant accessible à tous.

Il y a 8 km de sentiers pédestres (droit d’entrée famille 12$ et adulte 5$). On a vu pleins d’animaux : chevreuils, plusieurs espèces d’oiseaux (il y en a plus de 200), des couleuvres, des écureuils… bref, une balade avec des paysages différents tout au long de notre marche dans les sentiers qui a duré 1h15.

Info pratique:

Longueur de 8 km. L’accès se fait par le Pavillon de l’île de 8h00 à 19h00. Coût 12,80$/famille; 4,60$/adulte et 3,35$/enfant de 3 à 12 ans. Pour en savoir plus, voici un article complet sur ce lieu ici.

Sentiers, plage, autocueillette, coucher de soleil…à 30 min de Montréal


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *