Mes 10 activités qui me font aimer le New Hampshire

Je me suis rendue à plusieurs reprises dans cette magnifique région des White Mountains dans le New Hampshire situé dans le région de la Nouvelle-Angleterre. Ce que j’apprécie le plus est le côté nature avec ses 48 sommets (dont le Mont Washington) et ses randonnées accessibles à tous les niveaux d’endurance physique. Voici ici mes 10 activités coup de cœur qui me font aimer les New Hampshire.

1- Micro-brasserie

Il y a plus de 74 micro-brasseries au New Hampshire, pas si mal pour un petit état. Le New Hampshire se classe parmi les dix premiers États sur 52 pour sa quantité de micro-brasseries artisanales . Nous en avons visité trois durant notre dernier séjour, nous avons eu un coup de cœur pour la micro brasserie Schilling Beer Co. à Littleton. Bonne bière, belle terrasse avec ”chaufferette” , bon service et bonne pizza. En bonus, on entend le son de la rivière tout en buvant une bière, priceless !

2- Le Mont Washington

Cette mont impressionne, car il est le plus haut sommet du Nord Est des USA. On peut choisir 3 façons d’atteindre le sommet. Primero en auto, comptez 35 min pour la montée. En payant votre droit de passage au Mont Washington Auto Road , on vous remet un DVD en français qui raconte l’histoire de la route. Prix de 31$/voiture incluant le chauffeur, adulte 9$ et enfants 7$ (gratuit 5 ans et moins).

Segundo, pour les purs et durs avec un niveau de difficulté très élevé, la montée d’une durée approximative de 7h00 vous attend via la trail Tuckermine Ravine. Voici le site Alexhike écrit par un Québécois qui vous détaillera la montée du Mont Washington.

Terciero, en train mais ça c’est pour les plus riches (72$/adulte et 41$/enfant). Cher pour la famille on l’avoue. L’avantage est sans contredit qu’on peut tous profiter (le conducteur inclus) de la montée et des paysages spectaculaires.  J’ai été impressionné par la popularité de cette attraction. Le guide nous mentionnait qu’il accueille plus de 119 000 visiteurs/année.  C’est vrai que le train est une expérience en soi.  On se rend donc au Cog Railway et le train vous fera monter en 45 minutes jusqu’au sommet (6288 pieds). Un petit truc économie, vous pouvez prendre le dernier train du jour et obtenir un rabais de 15$ par billet.

3- Les Grands Hôtels

Durant la première moitié du XXe siècle, les grands et somptueux hôtels accueillaient les clients riches de Boston, New York et Philadelphie afin qu’ils puissent y respirer l’air pur des montagnes. Une cinquantaine de trains par jour s’arrêtaient aux gares de Bretton Woods. L’État du New Hampshire comptait alors une quarantaine de ces grands hôtels tout-compris. Avec l’arrivée de l’automobile et le rêve de posséder une résidence secondaire ont eu raison des ‘’grands hôtels’’. Aujourd’hui il n’en reste que 2 dans la région des White Mountains. Le Mount Washington resort impressionne par son emplacement et sa grandeur.  Je vous conseille d’aller au moins jeter un coup d’œil au lobby de l’hôtel. Vous pouvez vous y prélasser sur leur superbe patio en contemplant le Mont Washington et y prendre un verre pendant que les enfants se connectent gratuitement au WIFI près du foyer !

Mountain View Grand Resort (1h00 de North Conway)

Mount Wahsington Resort (40 min de North Conway)

4- Les magasins généraux

J’aime bien visité les ”country stores”, car ça me rappelle bien l’âme du village d’autrefois. On peut passer beaucoup de temps ici à fouiner le magasin général de Zeb’s avec ses étalages de bonbons, de barils remplis de cornichons, de savons artisanaux, de jeux rigolos…Il y a aussi 2 autres magasins généraux dans le village de Jackson (J-Town Deli Country Store et Flossie’s General Store & Gift Emporium) qui en valent le détour.

5- Les ponts couverts

C’est en Nouvelle-Angleterre et dans le Midwest qu’on retrouve le plus de ponts couverts aux USA.  Juste dans la région des White Mountains on en dénombre 29 qui côtoient plus d’une centaines de cascades de la région. Bref, il existe même le ”check list” des ponts couverts qu’on donne gratuitement dans le White Mountains Travel Guide.  Beau moment pour prendre des photos.

6- Luge alpine

Ça vous dit que de faire de la luge d’été (ou luge alpine) en famille ou avec des amis ? Cette activité est accessible au centre Attitash. Pour tout savoir sur l’expérience de Stéphanie (notre collaboratrice) qui l’a testé pour nous, voici le lien.

7- Shopping SANS taxes

Les Outlets ! Oui !!!! C’est à North Conway qu’on peut magasiner sans taxes. Rendez-vous au Settlers Green pour magasiner entre autre chez Under Armour,  Adidas, Banana Republic ou Gap pour ne nommer que ceux-là.

8- Tubing

Pour les amateurs de canots et de kayaks, la rivière Saco sera vous satisfaire. Mais ce qui a retenu mon attention est surtout la descente en tube. Des entreprises offrent des services de navettes comme Saco River tubing : on vous dépose quelques kilomètres en amont et vous n’avez qu’à vous laisser flotter jusqu’à la navette qui vous attend tout au bout. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, malheureusement le temps n’était pas au rendez-vous lors de mon passage ce week-end là.

9- Hiking & cavernes

Les gorges et grottes de Lost River Gorge & Boulder Caves est une activité qui m’a vraiment plue. Suivez le sentier à travers la gorge alors qu’il serpente le long de la rivière. La promenade de 1 km vous fait descendre des escaliers, des échelles et traverser des ponts et grimper (parfois ramper) dans les grottes. On a passé un 2h30 fort agréable à se prêter au jeu des explorateurs. Le coût de 21$/adulte et 17$/enfant de 4-12 ans en valait le coût.

 

10- Du sucre s.v.p !

C’est dans le charmant village de Littleton au magasin Chutter General Store que l’on retrouve le comptoir le plus long du monde de bonbons (111 pieds et 11 pouces) ! On y retrouve un choix de 500 bonbons et le prix est de 13,99$/lb car la plupart de bonbons sont vendus au poids. Quinze dollars de bonbons à deux, juste du sucre….miam 🙂

 

 


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *