Un week-end magique dans les Cantons de l’est

L’automne, dans les Cantons de l’est, on profite des couleurs évidemment mais pas que…

On peut aussi parcourir un sentier nocturne illuminé en forêt, découvrir les plaisirs de la pêche ou se régaler de crèmes glacées locales.

Nous sommes partis le long week-end de la fête du travail en famille et avec des amis.

 

Camping de la Gorge de Coaticook

Nous avons campé avec nos tentes au camping de la Gorge de Coaticook. Il existe aussi des formules refuges ou prêt à camper. Nous étions près d’une rivière et dans un coin assez tranquille.

La nuit, pensez à rentrer vos sacs d’ordure dans la voiture car les ratons-laveurs sont à l’affût pour se régaler de nos détritus.

Sur place, il y a une piscine (l’eau est un peu froide) et des jeux d’eau. Les enfants s’y sont bien amusés.

Crédit : site du camping de la Gorge de Coaticook

Il y a également une ferme, la fermette à Margaret, où on peut nourrir les animaux mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller.

L’avantage de ce camping, c’est qu’il est juste à côté du Parc de la Gorge de Coaticook. On peut même accéder au sentier de la Gorge depuis le camping.

 

Parc de la Gorge de Coaticook

Savez-vous que le Parc de la Gorge de Coaticook abrite le plus long pont suspendu pour piéton en Amérique du Nord (554 pieds de long et sa passerelle est à 160 pieds de haut) ?

Ce pont se situe sur le sentier de la Gorge de Coaticook, c’est un incontournable ! La vue est impressionnante depuis le pont. À éviter si vous avez le vertige…

Crédit : site du Parc de la gorge de Coaticook

 

 

Foresta Lumina

On dit que les fées écoutent les souhaits de ceux qui se laissent porter par les mystères de la forêt enchantée du Parc de la Gorge de Coaticook. Quel serait le vôtre?

Foresta Lumina est une pure merveille! Tous nos sens sont sollicités! C’est Moment Factory qui a conçu ce parcours nocturne illuminé multimédia à même le Parc de la Gorge de Coaticook. Jouant sur la scénographie, les éclairages et l’utilisation du « mapping » vidéo, le tout agrémenté d’une trame sonore originale, Foresta Lumina nous invite à entrer dans un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt Québécoise.

Nous avons fait le parcours le samedi soir à 20h30 (parfait pour début septembre et pas trop tard pour de jeunes enfants). Le parcours dure environ 2h. Ça dépend du temps qu’on veut mettre sur place. L’expérience est pour tous les âges. Nos enfants de 5 et 8 ans n’ont pas eu peur et ont adoré. Il y a un seul endroit qui aurait pu leur faire un peu peur : on y voit des personnages animés avec une grosse tête, projetés sur de gros panneaux. On les a fait passer pour des bonhommes citrouilles qui font des grimaces et ça a très bien été!

La fin du parcours est grandiose, magique! Je n’en dis pas plus mais c’est ma partie préférée!

Nous avons refait le même parcours le lendemain, gratuitement (car l’accès aux sentiers de randonnée pédestre est gratuit avec la réservation d’un hébergement au Parc de la Gorge de Coaticook), pour voir les coulisses et se donner une autre perspective de l’expérience.

 

Mont Pinacle

Avant d’aller à Foresta Lumina, nous avons fait une randonnée au Mont Pinacle.

Le sentier de 2 km mène au sommet (675 m) avec vue sur le lac Lyster. C’est une boucle, comptez environ 2h. Ça se fait très bien avec de jeunes enfants.

Nos efforts sont bien récompensés : la vue sur le lac est magnifique, surtout en fin de journée!

On peut aussi y voir des faucons pèlerins.

À la fin de la randonnée, arrêtez-vous manger une crème glacée Coaticook au dépanneur! C’est une belle motivation pour faire grimper nos p’tits bouts jusqu’au sommet 😉

 

Pêche au Parc Découverte Nature

Voilà une activité géniale pour les enfants! En plus, les cannes et les vers sont fournis gratuitement et une équipe de guide sur le terrain nous aident à installer les appâts et à retirer les poissons.

Ça se situe au Parc Découverte Nature, à environ 20 min du camping de la Gorge de Coaticook.

Deux étangs de pêche sont mis à la disposition des visiteurs. On y pêche des truites arc-en-ciel. Elles sont assez petites mais délicieuses!

Mathieu a pêché 2 truites et moi, 1, on était bien fiers! Il n’aime pas le poisson habituellement mais ô surprise, quand c’est lui qui le pêche, il le mange et il l’apprécie!

Les guides apprêtent les poissons. On peut aussi les cuisiner (BBQ) et les manger sur place. C’est ce qu’on a fait et on s’est régalé!

Le prix d’entrée inclue une visite de la pisciculture mais on est arrivé trop tard pour la visiter.

Petit truc : dès le début, repérez les lieux où ça mord bien, en observant les autres pêcheurs sur place, car ça peut prendre du temps avant de pêcher un poisson!

 

 

Infos pratiques

Foresta Lumina

  • Réservez votre billet avant votre visite
  • Prix : 16,09 $ par adulte, 9,57 $ pour les 6 à 15 ans, gratuit pour les moins de 5 ans
  • Ouvert tout l’été tous les jours.
  • Ouvert du 7 septembre au 13 octobre 2018 les vendredis et samedis à partir de 20 h et le dimanche 7 octobre 2018.
  • Plages horaires : 19 h 30, 20 h, 20 h 30 (jusqu’à 22 h l’été)
  • Des navettes gratuites aux 15 min vous amènent au site depuis l’accueil du camping et vous ramènent au camping à la fin de la visite. C’est pratique car le stationnement est rapidement plein l’été.

Camping de la Gorge de Coaticook

  • Prix : 3 services (eau, électricité, égouts) : 42,95 $ par jour – sans service : 27,95 $ par jour
  • Ouvert tout l’été tous les jours.
  • Ouvert seulement du jeudi au dimanche du 3 septembre au 8 octobre.

Parc de la Gorge de Coaticook

  • 20 km de sentiers balisés.
  • Prix : 6,52 $ par adulte, 3,91 $ pour les 6 à 15 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.
  • Chiens tenus en laisse acceptés.
  • L’accès aux sentiers de randonnée pédestre est gratuit avec la réservation d’un hébergement au Parc de la Gorge de Coaticook.
  • Sentier de la Gorge : 3,5 km, durée d’1 h 30 environ

Mont Pinacle

  • Ouvert du 31 mars au 30 novembre.
  • 7,9 km de sentiers gratuits.
  • Chiens tenus en laisse acceptés.

Parc Découverte Nature

  • Prix : 13,48 $ par adulte, 10,44 $ pour les 6 à 15 ans, 4,35 $ pour les moins de 5 ans. Inclue 1 poisson par personne. Ajouter 4,35$ par poisson supplémentaire.
  • Ouvert tout l’été tous les jours.
  • Ouvert du 1 septembre au 7 octobre 2018 les samedis de 10 h à 18 h et dimanches de 10 h à 17 h.

Bon à savoir : lors de l’achat simultané d’activités au Parc de la Gorge de Coaticook et au Parc Découverte Nature incluant Foresta Lumina, mais excluant les hébergements, vous obtenez automatiquement un rabais de 8% sur votre facture.


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 jeunes enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *