Trucs pour la femme seule en voyage

Avant de vous dévoiler les trucs pour une femme qui voyage seule, voici selon le sérieux magazine Cosmopolitan France (édition sept 2018) les top destinations ultra safe pour la femme:

  1. Bali (Asie)
  2. Népal (Asie)
  3. Thailande (Asie)
  4. Costa Rica (Amérique)
  5. Chili (Amérique)
  6. Bolivie (Amérique)
  7. Le Québec ! (Amérique)
  8. Budapest (Hongrie, Europe)
  9. Lisbonne (Portugal, Europe)
  10. Rome (Italie, Europe)

Selon moi, Cuba et Bali sont les destinations qui remporterait la notion de plus sécuritaires lors de mes séjours à l’étranger. Sans tomber dans la paranoïa, voici les principaux conseils que je mets en pratique lorsque je voyage en solo et comme dit le proverbe: “Mieux vaut prévenir que guérir”.

Sur une plage sur les îles Gili (Indonésie)

M’informer avant de partir

Essayer de comprendre les coutumes du pays, le contexte politique, les normes culturelles… Personnellement, lors de mon arrivée à Istanbul, j’ai été très frappée par l’élégance et la coquetterie des femmes turques autour de moi, je me sentais en Europe. Mais j’ai vu une autre réalité quand je me suis rendu en campagne en Cappadoce. La situation de la femme y est très différente même si on est dans le même pays.  Il y a avait pratiquement aucune femme seule dans la rue, j’ai donc oublié mon projet d’aller faire du jogging en solo !

Passez incognito 

J’essaye le plus possible de ne pas laisser savoir au premier coup d’œil que je suis une touriste (une femme seule). Ça l’aide sûrement car je ne suis pas une blonde aux yeux bleus. J’essaye de m’adapter à la tenue vestimentaire des femmes du pays le plus possible sans tout de même porter le costume traditionnel ! J’évite aussi d’afficher ma ‘’richesse’’ (pas trop de bijoux). J’étudie le plan des rues avant de sortir et je donne pas l’impression que je suis perdue ou vulnérable. Si je dois vérifier ma map je le fais rapidement et discrètement et je me comporte avec assurance le plus possible.

Sur le Malecon, La Habana (Cuba)

Photo svp

Je prends en photos mes documents de voyage, passeport, assurances etc…et je les envoie à moi-même par courriel. Si jamais il y a un problème alors je trouverai facilement un accès internet pour en faire une copie.

Voyagez léger

Je dois m’améliorer sur ce point, je l’avoue. Lors de mon dernier voyage je suis partie avec une valise trop grosse et j’en ai souffert lors de mes déplacements. L’idée est d’être capable de soulever sa valise partout (train, escalier, bus…) SANS l’aide de personne.

La sacoche à maison !

La meilleure façon de porter votre sac est de le placer devant vous ou en bandoulière.  Si il y a pas de coffret de sécurité j’apporte toujours mon passeport dans une ceinture sur ma bédaine. Faites en sorte d’avoir au moins une main libre en tout temps.

Mi-sociable & mi-sauvage

Je suis sociable sans être trop accessible. Je pense que c’est une question aussi d’instinct. Ne pas devenir trop familier, trop proches (physiquement) de quelqu’un, même si c’est pour dire merci ou par sentiment amical. Certains hommes prennent les rapprochements physiques très au sérieux.

Et les agressions sexuelles ?

Ne laissez jamais de nourriture ou de boissons sans surveillance. Les « drogues du viol »  sont insipides et incolores, et peuvent vous rendre inconsciente et sans défense. L’alcool demeure la drogue la plus utilisée dans les cas d’agression sexuelle. Si on vous agresse, n’hésitez pas à faire une scène. Pointez le harceleur du doigt ou un cri perçant peuvent être utiles pour le chasser ou le dissuader.

Certaines femmes vont jusqu’à porter une (fausse) alliance ou une photo imginaire de leur mari. Le fait de vous afficher comme femme mariée permettra de vous faire moins remarquer et de repousser les avances non désirées.

Afin de compléter cet article, voici le lien qui vous en dira plus sur les raisons que me poussent à voyager seule. Et vous avez-vous des trucs pour faciliter vos voyages en solo ?

Pourquoi j’aime voyager seule


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close