Les 8 nouvelles façons de voyager

Depuis quelques années, les voyageurs changent leur façon de découvrir une destination : ils misent davantage sur l’expérience. Voici quelques tendances pour inspirer votre prochain voyage.

Visiter les lieux de tournage de films ou de séries

On a qu’à penser à la Nouvelle-Zélande pour Le seigneur des anneaux, l’Angleterre et l’Écosse pour Harry Potter, la Tunisie pour Star wars, Hawaï pour Jurassic Park, l’Alaska pour Into the wild ou encore l’Islande pour Games of trones.

Voici un dossier intéressant :

https://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/24/les_lieux_de_tournage.htm

Voyager de façon responsable (écotourisme)

Crédit photo : Voyages Humania

Les voyageurs veulent se plonger dans la culture de leur destination, ils veulent sentir qu’ils en font partie, qu’ils ont une responsabilité en le visitant, qu’ils apportent quelque chose et que cela fait une différence.

Cela peut se faire de différentes façons :

  • en limitant leur empreinte écologique,
  • en favorisant les artisans locaux pour développer l’économie locale,
  • en parcourant de plus petites distances pour mieux s’imprégner de la culture du pays,
  • en logeant chez l’habitant pour découvrir un pays d’une façon plus authentique et hors des sentiers battus,
  • en remettant à la communauté soit par des dons en argent ou en temps (voyage humanitaire).

Voici une adresse : https://voyageshumania.ca/ qui propose des circuits de tourisme durable et carboneutre

Échanger ou prêter son logement

Plusieurs sites existent depuis quelques années. C’est idéal pour financer son propre voyage ou faire des économies! Un mot clé : la confiance.

Quelques incontournables : https://fr.airbnb.ca/https://fr.homeforexchange.com/

Faire une retraite

Que ce soit du yoga, de la méditation, une désintox numérique ou encore un pèlerinage, l’objectif est le bien-être : se recentrer sur soi pour mieux se connaître et finalement être heureux. Ce genre de formule permet de se ressourcer et finalement repartir du bon pied!

Un exemple de site : https://saltysoulsexperience.com/

Voici un témoignage de mon amie Lysiane, qui a fait une retraite avec Salty souls : « Salty souls est une retraite surf/yoga/empowerment pour filles. Dix candidates choisies par leur dossier de candidatures. 10 filles qui ont 1 chose en commun: du guts!

Crédit photo : Salty souls

Crédit photo : Salty souls

La formule est construite sur l’apprentissage du surf, leçon théorique et pratique. Le yoga, cours tous les jours. Et des ateliers de réflexion sur soi. Il y a aussi des sorties organisées. On goûte la culture locale, on visite et on s’amuse. Tout est pris en charge de l’arrivée à l’aéroport au retour.

J’ai adoré l’expérience parce que ça m’a permis de m’améliorer en tant que surfeuse. La nourriture est santé, variée et tellement délicieuse (gros merci à La chef qui a l’habitude d’accommoder toutes les allergies et intolérances possibles).

Belle découverte pour le Salvador. Rempli d’histoire et les locaux sont très accueillants

Crédit photo : Salty souls

Et que dire de nos 3 hôtesses, 3 jeunes entrepreneures Québécoises parties à l’aventure vivre de leur passion : le surf qu’elles nous transmettent bien.

Toute cette expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort, d’affronter mes peur (voyager seule, surfer des plus grosses vagues, etc.). Ce fut une belle expérience de dépassement de soi et c’est le but recherché de cette retraite. Je le recommande à toutes celles qui ont du guts mais qui n’osent pas toujours sortir de leur zone de confort. »

Plus d’infos ici :

https://oui.surf/serie-surf-inc-le-voyage-interieur-salty-souls-partie-1/?fbclid=IwAR06NugrffifC7ZKudu_KWK3qZRr1_O_ttbwqLUygeMs7_v1M_PbgDSCLz8

Crédit photo : Salty souls

Voyager entre copines

Crédit photo : Copines de voyage

Que ce soit des vacances actives, de cocooning ou de magasinage, virées festives ou gastronomiques, les offres de séjours entre filles se sont développées depuis quelques années.

Un exemple de site : https://www.copinesdevoyage.com/

Voyager pour les médias sociaux

Certains voyageurs choisissent leurs destinations spécialement pour instagrammer. Attention tout de même à ne pas se mettre en danger lorsqu’on veut prendre une belle photo!

Partir sans connaître sa destination

Crédit photos : Traditours

On les appelle aussi des « voyage surprise » ou « voyages mystère ». Les voyageurs ne connaissent leur destination qu’à la dernière minute.

L’agence Traditours en organise chaque année : https://www.traditours.com/voyage-mystere.php

Voyager solo

Crédit photo : Trip testé

Ça signifie compter seulement sur soi pendant la majorité du séjour, choisir ce qu’on a réellement envie de faire ou de ne pas faire, sans se soucier des autres. Nathalie Gemme en connaît un rayon ! Lisez son article sur ses trucs pour voyager solo : https://www.tripteste.com/2018/10/trucs-pour-la-femme-seule-en-voyage.html et celui sur les raisons pour lesquelles elle aime voyager seule : https://www.tripteste.com/2018/10/pourquoi-jaime-voyager-seule.html Un extrait qui résume bien un des avantages de voyager en solo : « Au final on n’est pas du tout seul. En effet, on est plus ouvert aux rencontres et on finit par rencontrer plus de gens (c’est l’avantage majeur selon moi). Ça me met dans un autre ”mind set” et j’ai alors plus d’ouverture pour faire des rencontres et vivre des expériences différentes. C’est comme si un champ de possibilités s’ouvrait à moi. Quand on voyage à 2, on se ferme davantage, on reste dans notre carré de sable. »

 

Finalement, l’essentiel lorsqu’on voyage, c’est d’apprendre sur soi et les autres!

Et vous, quelle est votre façon de voyager?

 


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 jeunes enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close