Marcher le Sentiero degli dei (Sentier des dieux) sur la côte amalfitaine

image_pdfimage_print

Avec un nom pareil, les attentes étaient grandes. Nous n’avons pas été déçus.

Situé sur la Côte Amalfitaine en Italie, ce sentier qui relie deux villages : Bomerano (Agerola) et Nocelle,  permet d’admirer les splendeurs de cette région en bordure de la mer Tyrrhénienne.

Arrivée la veille en voiture à partir de Rome, nous avons logé au B&B Divina Costiera à Bomerano, une très bonne adresse pour les familles!

Une randonnée spectaculaire

Après plusieurs jours de pluie, nous avons droit à nos premiers rayons de soleil depuis notre arrivée en Italie. Heureusement, car nous n’avions pas de plan B en cas de mauvais temps.

Le B&B étant situé à moins d’un kilomètre du point de départ du sentier, nous avons décidé d’y laisser la voiture pour la journée.

Après un bon petit-déjeuner typiquement italien, il est temps de partir. En moins de 15 minutes de marche, une affiche indique le départ du sentier. C’est parti!

Bien que le sentier soit assez facile, il faut demeurer vigilant. En effet, il est étroit par endroit et les falaises qui le longent ne pardonnent pas.

Les falaises côtoient les eaux turquoise de la mer Tyrrhénienne.

Dans une clairière, nous avons découvert des centaines de petits amas de pierres semblables à des inukshuks. Pour mes fils, pas question de demeurer inaperçu, nous laisserons notre trace et notre structure sera la plus grosse de tous.

Les constructions à flanc de montagne nous ont impressionnées. Ici, aucune voiture ne circule! Apporter un matelas ou une frigo tout en haut doit être tout un défi!

À notre arrivée à Nocelle,  on est accueilli par de nombreux chats qui semblent bien heureux d’avoir de la compagnie.

Le sentier des dieux se termine officiellement à Nocelle. De là, sachez qu’il est possible de poursuivre la route à pied ou en autobus pour se rendre à belle ville balnéaire de Positano.

C’est à pied que nous avons poursuivi notre route. Ce trajet, d’une durée d’environ une heure, compte un peu plus de 1 000 marches!

Après un peu moins de quatre heures de marche, Positano se pointe à l’horizon. Le dîner sera bon!

Le retour

Le moyen de tranport le plus économique afin de retourner à Bomerano est l’autobus. L’achat de billets se fait dans les dépanneurs avant l’embarquement. Les arrêts sont bien indiqués.

De Positano, nous avons pris un premier autobus qui nous à mener à Amalfi où nous devions effectuer un transfert. Avec près d’une heure d’attente, nous avons eu le temps de déguster une gelato (miam!) et de flâner dans le port de cette très jolie ville.

Amalfi est un coup de coeur pour les enfants qui ont été déçus par le peu d’activités à Positano en ce début du mois de mars.

Le trajet entre Amalfi et Bomerano valait le coup. Avec une route étroite qui monte avec de nombreuses épingles, nous avions les yeux grands ouverts devant de telles conditions de conduite. C’était vraiment impressionnant.

Informations pratiques 

Se rendre

En voiture : 3 h 30 à partir de Rome. La route se fait très bien. En prime, à l’approche de la destination vous allez expérimenter les virages en épingles. 

Hébergement

B&B Divina Costiera (http://www.divina-costiera.it/)
Via Divina Costiera 13/B
Bomeragno, Agerola 80051

 

Il Sentiero degli dei

Durée : 3 h (4 h jusqu’à Positano)
Distance : 7,8 km  (10 km jusqu’à Positano)
Niveau de difficulté : Facile
Carte topographique du sentier  http://www.pathofgods.com/wp-content/uploads/2014/01/deinew2013.pdf


Transfert en autobus

SITA

Généralité

Le site The Path of The Gods est une mine d’informations pratiques sur le sentier.


Sophie Simoneau

Sophie Simoneau

Sophie Simoneau, mère de trois garçons, GO de la famille, grande voyageuse dans l’âme, c’est principalement avec une roulotte attelée à sa voiture qu’elle sillonne le Canada et les États-Unis en famille. Un budget restreint ne l’arrête pas : elle connaît plus d’un truc pour trouver des rabais qui lui permettront d’assouvir sa soif du voyage et de transmettre cette passion à ses enfants.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close