Voyager dans le sud en toute sécurité, c’est possible

Voyager dans le sud en toute sécurité, c’est possible !  La sécurité est le critère numéro 1 des Québécois lors du choix d’une destination.  Avec tous les attentats terroristes qu’on voit dans les médias, on aime sentir qu’on a choisi un lieu de vacances qu’on pourra visiter en marchant sans avoir à stresser des agressions potentielles. L’Amérique latine et les Caraïbes sont les régions les plus violentes du monde.  Je pense que cette région fait peur à certains voyageurs mais je crois qu’il faut simplement s’informer sur où aller et ne pas aller avant de déterminer son choix final de destination.

Police dans le Habana Vieja
Police dans le Habana Vieja

 

Pays du sud les + sécuritaires du sud selon l’indice Numbeo

  1. Cuba (La Havane 28%)
  2. Mexique (Merida 23% , Puerto Vallarta 30%, Cancun 42%)
  3. Ecuador (Cuenca 36%)
  4. Panama (Panama City 46%)
  5. Colombie (Medellin 47%)
  6. Chili (Santiago 50%)
  7. Cordoba (Argentine 52%)

Cuba ou Mexique ou République quel est le moins dangereux ?

Ça dépend vraiment où vous souhaitez aller. Si vous êtes du genre resort alors il n’y a pas de craintes à avoir. Maintenant si vous voulez sortir et aller dans la campagne et explorer le pays c’est une autre histoire. Pour Cuba, c’est globalement très sécuritaire et l’index de criminalité est même moins élevé à La Havane (28%) qu’à Montréal (32%) !

Pour ce qui est du Mexique, ça dépend vraiment de la zone. Si on reste dans le Yutacan (Merida index de 23%)  ou près de Puerto Vallarta (index de 30% similaire à Montréal) , il y a pas à craindre vraiment.  Si on va à Mexico city, c’est pas l’endroit le plus sûr du pays tout comme Acapulco (index de 68%). Il faut respecter certaines règles de base et du gros bon sens. Évitez aussi les états du nord et de l’ouest à cause du crime organisé.

En République Dominicaine, les agressions de touristes restent exceptionnelles même si le taux de criminalité est élevé.  Faites preuve d’une grande prudence si vous allez dans des zones hors des sentiers battus. Embaucher un guide local a été pour nous une solution qui nous a rassuré lorsqu’on a fait du hiking et visiter les chutes el Limon à cheval dans des sentiers en pleine forêt.

C’est donc Cuba qui est le plus ”sécuritaire” des 3 pays selon le gouvernement du Canada si on va hors des sentiers touristiques et ça fait plein de sens pour moi, j’ai sillonné ces 3 pays et j’ai aussi la même conclusion.

Et l’Amérique du Sud ?

On vous conseille d’éviter la ville de Caracas au Venezuela avec un index de criminalité de 83%.  Pour l’Honduras on pourra se retrouver au Roatan qui est connu pour ses plages mais surtour pour sa plongée notamment les requins-baleines. On évitera la ville de San Pedro Sula avec un taux d’homicide très haut de 171,20 pour 100 000 habitants. Au Brésil faites preuves d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé attribuables aux bandes organisées dans les grandes villes.  Cette violence spectaculaire concerne peu les voyageurs, car elle se retrouvent surtout dans les quartiers pauvres (les fevalas).   À Rio de Janeiro, São Paulo, Salvador, Recife ou Fortaleza , prudence, restez surtout dans les petites villes ou à l’intérieur du pays.

Astuces

Si on vous agresse, donnez tout ! Communiquer aves les autorités locales et déposer une plainte à la police. Je garde toujours une petite somme sur moi que j’ai déjà donné lors d’une ” petite” agression ! J’ai donné le contenu de mes poches mais j’avais toujours ma plus grosse somme sur moi dans ma ceinture sur la bédaine.

Vous pouvez aussi signaler l’agression au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger et ils vous aideront à vous en sortir. On a volé ma voiture de location à Prague, j’ai ”expérimenté” le consulat canadien, ça évite quelques maux de tête surtout quand on ne parle pas la langue du pays ! Et vous, avez-vous des trucs pour éviter des agressions possibles ?

N.B. Cet article a été réalisé à l’aide de 3 sources en plus de mon expérience personnelle:  le site Numbeo qui énumère toutes les villes du monde et son index de criminalité, le site du gouvernement du Canada avec ses conseils de santé aux voyageurs et le guide du Routard et sa section sécurité.

 

 

 

 

 

 


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close