New York en 48 heures sans se ruiner (Bonus: endroits inédits)

New York en 48 heures pour une courte escapade, voici selon moi un mélange d’endroits classiques et inédits à ne pas manquer pour avoir un aperçu de la ville. La Grosse Pomme n’est pas la ville la plus abordable au monde, mais il existe des activités gratuites, on vous en révèle quelques-unes ici !

Jour 1- Midtown & Times Square & Central Park

Central Park

Pour fuir le bruit et le béton pourquoi ne pas débuter par le poumon vert de la ville de New York, le Central Park.  On peut y marcher, courir, ramer, sauter, pique-niquer, patiner ou tout simplement s’asseoir sur un banc et regarder les passants comme Jackie Kennedy avait l’habitude de le faire.  Même si New York est rendu maintenant un endroit sûr, on doit absolument éviter le Central Park la nuit. Entrée gratuite.

Central Park
Central Park

Rockefeller Center

Ensemble de 19 immeubles, on connaît surtout le Rockefeller Center pour la patinoire (en hiver) au pied du gigantesque sapin de Noël ou la terrasse en été. Accéder au Rockefeller center par ”The Channel Gardens” (on l’appelle aussi la promenade accessible sur la 5th Avenue) oasis de paix avant de vous retrouver au 45 Rockeller Plaza.

Patinoire du Rockefeller Center
Patinoire du Rockefeller Center

Times Square

Montez les escaliers rouges qui est le toit du kiosque TKTS et regardez autour de vous toutes ces couleurs et publicités lumineuses. Entrée gratuite.

Times Square
Times Square

Bibliothèque New York Public Library

La New York Public Library est la 2e plus grande bibliothèque au monde, allez tout simplement voir la salle de lecture, ça donne presque le goût d’étudier. La bibliothèque est située au coin de la 42nd Street et 5th Avenue et l’entrée est gratuite !  Continuer votre chemin, car derrière la bibliothèque on peut se reposer au Bryant Park (42nd street entre 5th et 6th Avenue) et si jamais vous y êtes en hiver, la patinoire (gratuite) vaut vraiment le coup ! Prenez-vous un bon café au  Blue Bottle Coffee (originalement de Californie qui vaut le détour) situé au 54 W 40th St. et dégustez-le au parc. Sinon,  faites un petit pique-nique en achetant de bons sandwich au Prêt-à-Manger (11 West 42nd Street). Mention spéciale aux toilettes publiques (42nd St) propres qui se font rares dans cette ville.

New York Public Library
New York Public Library

 

Patinoire gratuite Bryant Park
Patinoire gratuite Bryant Park

Une gare par comme les autres: Grand Central Terminal

Premièrement, observer les étoiles au plafond, on y retrouve les constellations. Essayer de repérer la seule tuile au plafond qui n’a pas été nettoyé. Rendez-vous ensuite au guichet d’information et admirez l’emblème de la gare : son horloge à quatre faces tapissées d’opales et coiffée du cuivre.  Entrée gratuite au 82 E 42nd St.

Grand Central Terminal
Grand Central Terminal

Chrysler Building

On se sent comme Leonardo Di Caprio dans le film Gatsby le Magnifique dans ce hall d’entrée qui rappelle les années 1930 (style Art déco).  Le building est occupé par des bureaux et ne se visite pas. Entrée gratuite sur Lexington Ave au niveau de la 42nd St.

Chrysler Building
Chrysler Building

Flatiron building & expérience gastronomique au Eataly

Même si c’est le plus vieux gratte-ciel de New York, ce qui frappe c’est vraiment sa forme triangulaire. On l’observe de l’extérieur, car c’est avant tout un édifice à bureaux. À l’ombre de ce building, arrêtez-vous au temple de la gastronomie italienne le Eataly, vous pourrez ici faire des courses ou bien manger ”authentique” dans l’un des 9 resto (pizza, pasta, poisson, viande, wine bar…). Expérience culinaire garantie ! Vaut le détour même si vous ne consommez rien.

Flatiron  175 5th Avenue à l’angle de 23rd Street

Eataly 200 5th Avenue à la hauteur de 23rd St.

High Line

Un de mes spots préféré à Manhattan, cette ancienne voie ferée a été transformée en jardin suspendu de 2,3 km de long. Ce que j’aime est d’observer la circulation d’en haut, y voir des New Yorkais dans leurs immeubles (on est comme dans leurs appartements à la bonne hauteur) ou tout simplement regarder les piétons se promener. Entrée gratuite.

The High Line
The High Line

Chelsea Market

Ancienne usine d’Oreo, le marché Chelsea a un décor post-industriel et est remplit de boutiques et de restos.  Vous pourrez consommer sur place ou prendre un petit pique-nique et l’apporter au parc  High Line. Entrée gratuite au 75 9th Avenue et 15th Street.  Vous pourrez ensuite continuer votre chemin (5 min à pied) à l’un des concepts de boutiques connectées les plus innovants:  Samsung 837. On peut y expérimenter gratuitement la réalité virtuelle, le tunnel de lumière, votre image à 360°, DJ… Plaisir garanti surtout si vous y venez en famille.

Endroit inédit à New YorkBar clandestin (speakeasy) dans East Village

Je vous rassure, il n’est plus clandestin comme au temps de la Prohibition. On monte l’escalier vers un resto japonais avant de pousser une porte sans enseigne vers ce bar caché du quartier hipster East Village : le Angel’s Share. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un ”Manhattan” composition locale de whisky, vermouth amer et cerise ! (6 Stuyvesant St à l’angle de E 9th St et 3rd Ave accès par le resto Village Yochuku).

Speakeasy: le Angel's share
Speakeasy: le Angel’s share

Jour2 -Financial District, Soho, Greenwich, Chelsea, Chinatown & Little Italy

Wall street

La visite commence par le fameux taureau de Wall Street au Bowling Green Park près de la bourse de New York. Une légende raconte que si vous grattez le nez, saisissez les cornes et les testicules du taureau, il vous apportera fortune ! Vous pourrez aller ensuite visiter la rue Wall Street là où se situe la bourse de New York. Si vous voulez voir les traders, il faudra y être en semaine de 9h30 à 16h00.

Endroit inédit à New York-Relaxer sous les palmiers au Deutsche Bank Building

Pour faire le plein de WIFI gratuit, de calme, se protéger du froid ou de la pluie ou bien simplement pour y siroter un café dans ce hall blanc avec des colonnes et palmiers.  Les toilettes sont aussi très propres en passant.  Entrée gratuite au 60 Wall Street ouvert de 7h00 à 22h00.

Atrium du Deutsche Bank Building
Atrium du Deutsche Bank Building

Chinatown & Little Italy

Aller magasiner sur Canal street où l’on trouve facilement fausses montres Rolex, répliques de sacs Louis Vuitton, Coach, Prada, Dolce Gabbana….  Ces sacs viennent de China là où 90% des produits contrefaçon sont fabriqués.  L’argent liquide reste le meilleur moyen de persuasion pour faire baisser les prix.  Si vous n’êtes pas de type shopping , rendez-vous sur la rue Mott Street vous y verrez des animaux vivants (tortues, poissons…), plein de légumes que je ne connais pas, vraiment on se sent dépaysé.  Il ne reste que presque plus rien du Little Italy sauf peut-être la rue Mulberry St. et je vous ne recommande pas ces resto qui sont assez moyen dans l’ensemble. Malheureusement, le Little Italy a perdu de son charme et c’est maintenant à Brooklyn et dans le Bronx qu’ils se retouvent. On se promène dans les rues et tout cela est gratuit.

Chinatown sur Mott Street
Chinatown sur Mott Street

Endroit inédit à New YorkSe faire dire son avenir pour 1$

Rendez-vous au 133 Canal Street, vous serez ici dans un temple bouddhiste le plus important du Chinatown qui se nomme Mahayana Buddhist Temple et vous pourrez pour 1$ prendre un petit papier à l’entrée pour connaître votre avenir. On entre ensuite pour y apercevoir un énorme bouddha doré qui est entouré d’offrandes.

Mahayana Buddhist Temple
Mahayana Buddhist Temple

One World Observatory et le 9/11 Mémorial

Même si l’admission est très chere je trouve que ça vaut la peine. On vous conseille de réserver en ligne à l’avance. La vue 360 degrés est tout simplement extraordinaire ! Et hop en 47 secondes vous vous retrouverez au 102e étage du gratte-ciel le plus haut de l’occident. En passant, des images défilent dans les ascenseurs et retracent l’histoire de la ville depuis les marécages de la ville à aujourd’hui.  On dit que c’est très ”safe” car la structure de titanium est anti-terrroriste et que tout est prévu pour résister aux attaques de camions piégés ou d’avions. Ensuite rendez-vous au 9/11 Mémorial qui sont des larges bassins où d’immenses chutes d’eau tombent en cascade à l’emplacement même des Twins towers. Ce qui frappe c’est la tranquilité des lieux et on ne peut être indifférent au 2983 noms des victimes gravés sur les parapets des bassins.

One World Observatory: 285 Fulton St.  Tous les jours de 9h00 à 20h00. Frais de 34$/personne et 115$ forfait famille. Vous pouvez acheter vos billets en cliquant sur ce lien

9/11 Memorial: sur l’esplanade du site (gratuit). Ouvert de 8h30 à 21h00.

One World Observatory
One World Observatory

Shopping au Century 21

À 5 minutes à pied du One World Observatory, vous y retrouverez ”le” magasin qui se nomme Century 21. On y retrouve des rabais allant jusqu’à 65% sur les plus grandes marques américaines et internationales on y trouve des vêtements mais aussi des chaussures, des produits de beauté et des jouets. Le magasin ”flagship” (avec 6 étages) est situé au 22 Cortlandr Street entre Broadway et Church Street . L’horaire est de 7h45 à 21h00 du lundi au vendredi; samedi de 10h00-22h00 et dimanche de 10h00 à 20h00.

Endroit inédit à New YorkThe Earth Room à Soho

C’est franchement hors de l’ordinaire. C’est en fait un “artiste” qui en 1977 a rempli son appartement de terre sur 1m de hauteur. La terre est humidifiée régulièrement et c’est tout ! Entrée gratuite au 141 Wooster St entre Prince et Houston Sts.

The New York Earth Room
The New York Earth Room

Pont de Brooklyn

Superbe vue sur les grattes-ciel du Financial District et des bateaux, la marche sur la zone piétonnière vaut le détour surtout au coucher du soleil.  Vous pourrez ensuite finir la soirée à Williamsburg, le coin le plus branché de Brooklyn et même peut-être NY. Accès gratuit.

Endroit inédit à New York-Rooftop !

Rooftop bar !!! Oui j’adore ! À ma plus grande déception, je n’ai pas eu l’occasion de le tester ce rooftop bar en hiver !  On dit que la vue est SPECTACULAIRE sur le building emblématique Empire State Building.  On y propose des igloos fermés et chauffés tout en sirotant son drink. Je veux y aller ! 230 Fifth Rooftop Bar NY situé au 230 5th Avenue (coin 27th street).

230 Fifth Rooftop Bar NY
230 Fifth Rooftop Bar NY

Endroit inédit à New York-Croisière gratuite

Oui oui, le Staten Island Ferry roule 24 h sur 24 et c’est gratuit ! Vous pouvez y aller au coucher du soleil ou bien durant la nuit. Vous passerez devant la statut de la liberté et vous verrez tout Manhattan illuminé. Durée d’environ 20 minutes. Sinon on peut admirer la statue de la Liberté à partir du Battery Park sans prendre le bateau. Staten Island Ferry Terminal au 4 South St, Battery Park, entrée gratuite.

Vue de Manhattan de nuit en croisière
Vue de Manhattan de nuit en croisière

Vous voulez vous rendre en bus à New York, pour 175$ aller retour voici ce qu’il faut savoir avant de partir:

Vous cherchez un endroit pour vous loger, voici un hôtel surprenant et pas cher: The Jane

New-York en bus, mon expérience heure par heure

Hôtel surprenant et pas cher à New-York : The Jane

 

Vous souhaitez admirer la vue de New York à partir du One World Observatory, voici un lien pour acheter vos billets directement ou pour d’autres activités:  

N.B. Ceci est un lien « affilié ». Cela veut dire que si vous effectuez un achat sur l’un des sites partenaires nous toucherons une petite commission. Cela ne modifie en rien le prix que vous payez mais cela nous aidera à continuer à faire vivre ce blog. Et bien évidemment on ne vous parle que des sites que nous utilisions nous-mêmes. 


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close