10 trucs pour voyager avec des enfants

Après avoir fait des dizaines de vols, plusieurs trajets en train ou en bateau vers des pays étrangers avec mes 2 enfants, voici les trucs que j’ai répertorié aux fils des années !

Lukas qui attend patiemment la prochaine station …

1- Je voyage léger

Pour un voyage de plus de 15 jours, nous prévoyons des vêtements pour une semaine pour ensuite les faire laver sur place (souvent pas cher et je me sauve du lavage !). Pour les jeunes enfants, la valise à roulette est indispensable. Pour des bagages compactes, voici le truc pour plier ses vêtements expliqué étape par étape.

Ça facilite les déplacements quand on voyage le plus léger possible.

2- Apporter des collations

Rares sont les vols vers le Sud ou les États-Unis qui offrent des repas. Plutôt que de se rabattre sur les grignotines vendues à gros prix par les compagnies aériennes ou à destination, on s’apporte des trucs à grignoter de la maison. On pense par exemple à des noix, des barres protéinées, des chips Pringles ou bien des M & M’s (le chocolat qui ne fond pas dans les mains, pratique pour les enfants).

Une chance que c’est du montage !

3- S’organiser

Un voyage en famille est merveilleux à condition d’avoir planifié plusieurs aspects logistiques. S’organiser…c’est vraiment la clé d’un voyage en famille réussit !

Wifi gratuit, on en profite pour organiser la prochaine étape du voyage

4- Je veux participer !

S’ils sont en âge de parler, faites-les participer et impliquez-les. Faites les activités ‘’plates’’ le matin quand ils sont frais et dispo. Garder les activités coup de coeur plus tard dans la journée.

Faites participer les enfants au plan de la journée, ils seront curieux de comprendre ce qui les entourent.

5- N’oubliez pas toutou

Pour les plus jeunes, faites-leur choisir des jouets (ex: Légo, crayons à colorier, cartes de jeux UNO, petites figurines, toutou préféré …) faciles à transporter qu’ils prendront dans leur petit sac à dos et qui les suivra tout au long du voyage.

Lukas avec un nouveau toutou qu’il s’est fait offrir à Istanbul

6- Pour les faire patienter

Lorsqu’on voyage, on doit prévoir d’occuper les enfants dans les périodes d’attente (vol correspondance, ligne d’attente…). Je pense à la fois qu’on a fait une bonne dégustation de vin pendant que les enfants faisaient aussi leur dégustation de…. bonbons. J’ai aussi souvent acheté des petites surprises au magasin à 1$ que j’emballais comme des cadeaux, je leur donnais lors de longs délais d’attente.

Les suçons occuperont les enfants un moment pendant que les parents prennent l’apéro

7- Un logement confortable

Privilégiez les logements complets. Ça fait vraiment la différence d’avoir du confort. En effet, quand les enfants font la sieste ou se couche tôt vous allez pouvoir profiter du balcon pour votre appéro, de la cuisine pour vous concocter un bon repas. Autant Air B & B et les trocs maisons sont à essayer. J’ai fait plusieurs trocs maison avec le site Troc Maison et à chaque fois ça été des choix gagnants et on a économisé tellement d’argent !

Échange de maison à Barcelone, du confort avant tout!
Les enfants jouent au salon pendant que papa se fait un latte

8- Pour ne pas perdre son enfant

Tout d’abord, on doit leur expliquer qu’il ne suffit que de quelques secondes pour se perdre de vue. Pas question de partir seul. Sans lui faire peur, on lui rappelle que ça peut-être dangereux. Définissez un point de repère ou un plan si on se perd. Les enfants pourront ainsi aller au point de ralliement en cas de problème. Pour les plus jeunes, vous pouvez leur coudre leur nom et votre numéro de téléphone sur leurs vêtements.

9- Lingettes et savon sans eau=mon meilleur ami

Pas toujours pratique de se laver les mains en rando ou nettoyer une surface rapidement… Le savon sans rinçage (Purell) me suit partout !

10- Indispensable: trousse de premiers soins

La trousse de premiers soins n’est pas négliger pour faire face aux aléas du voyage. En plus, dans certains pays, quelques médicaments et équipements de premiers soins ne sont pas disponibles. Je suggère d’aller s’inspirer de cette liste du Gouvernement du Canada ou bien de se faire aider par notre médecin ou pharmacien.

Bref, plein de trucs et astuces qui vous faciliteront la vie sur place et vous fera vivre des vacances sans tracas !


Voyagez avec eux veut aussi dire voir du pays à travers leurs yeux. On réapprend à s’émerveiller, il y a beaucoup d’échanges, de questions et d’excitation !


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close