6 sorties en raquette près (à moins de 1h15) de Montréal

Voici 6 sorties en raquette avec un dénivelé facile qui se situent tout près de Montréal. Une façon de profiter de l’hiver et faire le plein d’énergie à moins de 1h15 de Montréal.

Où faire de la raquette ?

Parc régional Dufresne-Laurentides

Situé à Val-David, le parc Dufresne est réparti sur 2 villages: Val-David et Val-Morin. Les sentiers longent des parois allant jusqu’à 140 m. On retrouve ici 7 pistes en boucle (30 km) qui sont bien balisées. C’est un des endroits où l’on retrouve le plus de pistes de raquette dans les Laurentides pour ceux qui ne veulent pas se rendre jusqu’au Mont-Tremblant. Il y a aussi sur place de la glissade et du ski de fond. Prix 7$/adulte et enfant 12 ans et moins gratuit.

Parc régional Dufresne

Parc National d’Oka-Laurentides

J’ai emprunté le sentier du Calvaire d’Oka qui est un chemin de croix qui nous a amené au sommet. Deux sentiers sont possibles soient celui de 6,9 km (sentier du Sommet) ou de 4,6 km aller-retour (sentier du Calvaire d’Oka) avec un dénivelé de 150 m. J’ai fait le sentier plus court et ça nous a pris environ 45 minutes pour la montée. En haut, on peut y voir trois chapelles d’inspiration romane datant de 1742 et la vue sur le lac des Deux Montagnes. Location de raquettes de montagne sur place. Tarif de 8,50$/adulte et enfant gratuit. Ouvert de 8h00 à 17h00. Information au Parc National d’Oka.

Sentier du Calvaire d’Oka
La dernière montée avant de voir la vue sur le lac des Deux Montagnes

Cidrerie Michel Jodoin-Montérégie

Ici à la cidrerie Michel Jodoin, on retrouve un sentier de 3 km sur le Mont Rougemont (dénivelé 220 m). Le niveau est intermédiaire et je le recommande pour des enfants de 8 ans et plus environ. Ça nous amène à un belvédère où l’on peut faire une petite pause en admirant les vergers de la région. C’est définitivement la rando la plus économique dans le coin de Montréal à 3$/personne (enfant 12 ans et moins gratuit) comparativement à la SEPAQ (8,60$/jour) et le Mont St-Hilaire (7,00$/jour). En plus, on peut toujours faire une dégustation de 4 produits de la maison à la fin du parcours et ce gratuitement. Ouvert de 9h00 à 16h00 et location de raquettes sur place à seulement 5$.

Niveau intermédiaire, le sentier est parfois abrupte
1h15 pour effectuer le parcours en boucle
Vue du belvédère
Petite dégustation à la fin du parcours

Cime Haut-Richelieu-Montérégie

Je suis allée souvent au Mont Saint-Grégoire mais jamais en hiver. Je l’ai testé récemment en raquette au Cime Haut Richelieu. Avec un dénivelé de 185 m (3,3 km) on y monte en 30 minutes environ.On a en haut une superbe vue dégagée de 360 degrés. Adulte 5,25$ et enfant de 5 à 17 ans 2,75$. Location de raquettes sur place aussi disponible.

Mont Saint-Grégoire

Tournée des cantons-Lanaudière

Situé à Rawdon, la Tournée des Cantons offre 15 km de raquette et ce gratuitement ! Mes amies Nancy et Josée qui sont du coin me conseillent vivement cet endroit que je visiterai cet hiver. On marche en montagne et en forêt. Les sentiers sont de niveaux débutants et intermédiaires. Accès par le Golf Resort (3999 Lakeshore Drive) ou l’école Marie-Anne (4567 rue du Mont Pontbriand). Si vous entrez par l’école Marie-Anne, vous accéder au sommet du Mont-Ponbriand. Du sommet, par temps clair sur le belvédère, vous pouvez voir le Mont St-Bruno et le mât du Stade Olympique. Stationnement gratuit. Pas de location de raquette sur place, on peut en louer chez MD Sports.

Tournée des Cantons

Réseau du Lac Gale-Cantons-de-l’Est

Montagne avec sommet, on offre plus de 4 sentiers de raquettes au Lac Gale à Bromont. Ce sont des boucles de 1h00 à 3h00 selon le degré de difficulté. Départ au Lac Gale situé au 201 chemin du lac Gale à Bromont (tout près du Balnéa).

Et vous avez-vous des coups de coeur dans la région métropolitaine ?


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close