Bons plans dans les White Mountains au New Hampshire

Des milliers de visiteurs se rendent dans les White Mountains dans le New Hampshire depuis les années 1800 pour pratiquer rando, vélo, golf…mais qu’en est-il des activités hivernales ? Au Pinkham Notch, par exemple, il y a en moyenne 168 pouces (426 cm) de neige par année. D’ailleurs c’est ici qu’il y a le plus haut sommet de tout le nord-est des États-Unis: Mount Washington. Découvrez dans cet article plein d’activités à faire en hiver ainsi que nos adresses coups de coeur pour l’hébergement et les restaurants.

En background, les White Mountains du New Hampshire avec ses 48 montagnes !

Sports d’hiver avec paysage à couper le souffle

Ski Alpin

Avec sa vingtaine de centre de ski alpin dans la région, on retient surtout Cannon Mountain Ski (le plus haut du NH) avec son tramway aérien en plus de sa vue spectaculaire sur la vallée de Franconia. Le Centre de ski alpin Bretton Woods Ski (le plus vaste) offre aussi des pistes de glissade en tube et de courtes expéditions en traîneau à chien. Vous aurez aussi une vue incroyable sur le Mont Washington.

Patinoire

Vraiment pas beaucoup d’options de patinage (à part les arénas-yark !). On peut louer des patins pour 10$ au Omni Mount Washington resort ou à l’hôtel Mountain View Grand pour leur patinoire extérieure.

Patinoire du Mountain View Grand

Marcher dans un château de glace

Chaque hiver on construit ce château de glace à North Woodstock qu’on nomme le NH Ice Castles. Ça reste dans ma liste de things to do puisqu’il n’était pas encore ouvert à mon passage. Ouvert de mi-janvier au début mars. Entrée à 15,95$ adulte et 10,95$ pour les enfants.

NH Ice Castles, château de glace situé à North Woodstock

Glissade

Le Loon Mountain Resort est un centre multisports permettant de pratiquer une foule d’activités pour les 4 saisons (ski, tyrolienne, équitation, vélo, escalade…). On a testé les descentes en chambre à air et disons que c’était du sport extrême car ça filait vraiment vite. On a même installé des freins sur la chambre à air, ça vous donne une idée !

Glissade extrême, il y a des freins intégrés pour nous ralentir lors de la descente !
On vient se réchauffer près du foyer après nos descentes en glissade sur tube

Le plus beau village du New Hampshire

Jackson est vraiment le plus beau village des White Mountains qui a été fondé en 1829. Il est surtout tranquille et typique de la Nouvelle Angleterre avec son pont couvert, les resto et bien sûr son General store. Arrêtez-vous au Flossie’s General store ça vous retournera au temps de nos grands-mères. On peut passer beaucoup de temps ici à fouiner le magasin général avec ses étalages de bonbons, de savons du pays ou de jeux rigolos.

Magnifique Country store à l’entrée du village

Si vous êtes amoureux du ski de fond (150 km) ou de raquette (45 km) alors Jackson est la destinations rêvée. Au Ski Touring Foundation (Jackson XC) vous pourrez y louer de l’équipement et acheter votre entrée à 21$ (gratuit enfant de 10 ans et moins) pour le ski et 10$ pour la raquette.

On dénombre pas moins que 29 ponts couverts dans les White Mountains

Les meilleurs restaurants abordables

Nous avons fait la visite guidée du Woodstock Inn Brewery, et nous avons senti la passion de notre guide pour son métier de brasseur. Les visites ont lieu une fois par jour à 12h00 et le samedi à 16 heures. Découvrez comment la micro-brasserie régionale a évolué distribuant maintenant dans toute la Nouvelle-Angleterre. Chaque visite vous permet de goûter 5 échantillons et on vous offre un verre à bière que vous pourrez rapporter chez vous. On a ensuite mangé sur place et le menu de style pub est un bon rapport qualité-prix.

Woodstock Inn Brewery, vous pourrez visiter les installations de la micro-brasserie, mangez et même loger à l’auberge.
Bonne pizza au Woodstock Inn Brewery

Le Polly’s Pancake Parlor se classe dans les top 50 restaurants de pancake aux USA selon le Food network. Ceci s’explique par l’expérience (depuis 1930) , sa recette maison et la qualité de ses produits. En effet, on personnalise son déjeuner: quel type de pâte à crêpe ou gaufre préférez-vous ? (farine qui est moulu sur place). Le tout servi avec le sirop d’érable maison et les fruits frais…Miam !

On débute la journée au Polly’s Pancake Parlor, il faut goûter aux pancake ou aux gaufres absoluement !

Meilleurs burgers selon les locaux c’est chez May Kelly’s Cottage. On adore le Celtic burger ou le Big cheeseburger accompagné de frites qui sont vraiment vraiment bonnes. La terrasse à l’arrière offre une vue incroyable en été.

Big cheeseburger de May Kelly’s Cottage

Si c’est plutôt la pizza qui vous fait envie, je vous recommande Flatbread Company (c’est un chaîne) ou l’on sert de la pizza croûte mince cuite au four à bois et garnie d’ingrédients locaux.

Hôtels pour tous les bugdets

Vous remarquerez beaucoup d’hôtels indépendants ici dans le New Hamsphire. On a testé le Holiday Inn Express à North Conway et on a été malheureusement déçu par son confort et propreté (pourtant habituellement c’est une valeur sûre). Voici d’autres options d’hôtels près de North Conway qui valent la peine selon mon expérience et mes recherches :

Option économique de mai à octobre (prix approx. en $ US) :
Dolly Copp Campground (tente 25$) est l’endroit où j’ai séjourné plusieurs fois. Il est le plus grand camping de la forêt White Mountain National Forest et les sites sont spacieux et sauvages. Il y a aussi le Lost River Valley Campground (tente 32$) qui est un camping où on peut louer en autre, une ”cabin” pour 65$/nuit ou bien un peu plus près de North Conway le camping Danforth Bay Camping resort offre une ”cabin” pour 126$/nuit.

Dolly Copp Campground, le plus grand camping du White Mountain National Forest

Option moyen de gamme : Higland Center Lodge (102$/personne), Carter Notch Inn (114$/nuit), Christmas Farm Inn (119$/nuit), Riverside Inn Bed & Beakfast (139$/nuit) , The Buttonwood Inn (139$/nuit) , The 1785 Inn (149$/nuit), Green Granite Inn (160$). Si les bed & breakfast n’est pas votre type d’hébergement, il y a aussi le prêt-à-camper (deluxe!) ou chalet pour l’hiver que j’ai adoré au Huttopia White Mountains (125$).

Prêt-à-camper Huttopia, du camping deluxe (on fourni même la literie)

Haut de gamme: Séjourner dans un hôtel historique comme le Mountain View Grand avec une vue imprenable sur les montagnes blanches. On y accueille depuis 1866 les touristes venues de Boston, New York ou Philadelphie qui fuyait la chaleur et la pollution. Le décor avec ses hauts plafonds, ses planchers de bois possède un charme fou. On peut y faire une visite gratuite ou simplement venir prendre un verre près du foyer ou sur le balcon. De plus, vous pouvez profiter au dernier étage du complexe, le Tower Spa qui dispose de dix salles de soins pour relaxer à coup sûr.

Mountain View Grand, un hôtel datant de 1866
Une vue imprenable sur les White Mountains sur le balcon de l’hôtel Mountain View Grand

Shopping sans taxes !

Sun & Ski Sports est l’endroit par excellence pour les sportifs ! Deux étages et des tonnes d’équipements et de vêtements à choisir. Très bon choix et de nombreux articles en vente sur les produits de l’année dernière et des prix très compétitifs.

Les Outlets ! Oui !!!! C’est à North Conway qu’on peut magasiner sans taxes. Rendez-vous au Settlers Green  pour faire du shopping dans plus de 50 boutiques.

J’ai vraiment un coup de coeur pour le New Hampsire qui gagne à être connu. Une autre ville attire mon attention dans cet état qui est coincé entre le Massachusetts et le Maine sur le bord de la mer… Portsmouth. À voir absolument selon les locaux.

Vous voulez connaître les 10 activités qui me font aimer l’état du New Hampshire ? Voici ici un article qui vous dira davantage:


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close