Renouer avec l’hiver au Parc des Hautes-Gorges

Il faut jouer dehors pour apprécier l’hiver. Malheureusement, cette année, la neige tarde à s’installer officiellement dans la grande région de Montréal. Début janvier, on décide de partir à la recherche de la neige et des activités uniques qu’elle nous permet de pratiquer. Direction : le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans la belle région de Charlevoix.

Marcher

Notre plan initial était de faire de la raquette. À notre arrivée au centre de service Le Draveur, on nous informe qu’il ne nous sera pas nécessaire de les utiliser, le sentier est damé.


Nous avions réservé nos places dans la navette des glaces, un tout nouveau service de transport qui permet de se rendre confortablement dans le secteur de l’Équerre en moins d’une heure. Le tarif est de 27 $ par adulte (gratuit pour les enfants) pour un aller simple. 

On nous a recommandé d’ajouter une boucle d’un kilomètre afin de voir la chute du Ruisseau Blanc. La température est clémente alors on en profite pour ajouter ce sentier à notre parcours.

Chute du Ruisseau Blanc

On entreprend le sentier qui nous ramènera au centre de service. Longeant la rivière Malbaie, le sentier est large et permet d’accueillir plusieurs types de randonneurs (marche, fatbike, ski de fond, etc.). Il est facile d’y marcher malgré la neige.

À mi-parcours, à la Pointe aux Inukshuk, un abri chauffé nous attend. C’est ici que nous dînerons.

En moins de 3 heures (incluant la pause repas), nous avons parcouru près de 8,5 km sans grande difficulté.

Glisser

À notre plus grand plaisir, nous découvrons à notre arrivée que nous pouvons glisser. On y va pour quelques descentes!

Patiner

Après la marche et la glissade, on a enfilé nos patins pour profiter de l’anneau de glace et du paysage unique de l’endroit.

Le grand air nous a fait du bien. Qui a bien dormi ce soir-là? Je vous laisse deviner.

Renseignements utiles :Tarification d’accès au parc : 8,60$ par adulte et gratuit pour les enfants de 17 ans et moi

Il est recommandé de réserver vos places pour la navette des glaces au 1 800 665-6527.


Sophie Simoneau

Sophie Simoneau

Sophie Simoneau, mère de trois garçons, GO de la famille, grande voyageuse dans l’âme, c’est principalement avec une roulotte attelée à sa voiture qu’elle sillonne le Canada et les États-Unis en famille. Un budget restreint ne l’arrête pas : elle connaît plus d’un truc pour trouver des rabais qui lui permettront d’assouvir sa soif du voyage et de transmettre cette passion à ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close