48 heures à Stowe au Vermont

image_pdfimage_print

À seulement 2h30 de Montréal, Stowe saura vous charmer, car ce village est typique de la Nouvelle-Angleterre. Me voilà partie pour un 48 heures bien chargé; direction Stowe au Vermont!

Petit village

J’aime bien marcher sur cette jolie rue principale plein de petits commerces. À chaque visite, je m’arrête au Country store du Village et au Stowe Mercantile store pour aller faire le plein de friandises. Une peu plus loin, venez admirer son église blanche typique de la Nouvelle-Angleterre.

Au Stowe Mercantile store on fait le plein de bonbons.

Activités hivernales

Ski alpin

Les montagnes vertes offrent une variété étendue de monts skiables qui offriront aux adeptes des expériences et paysages mémorables.

Des monts tels que Killington, la plus grande destination de ski et de snowboard de l’est de l’Amérique du Nord qui accueille des épreuves de classe mondiale en ski, jusqu’au mythique Mad River Glen avec son slogan « Ski it if you can » et ses remontes pentes monoplaces (à noter que les planchistes y sont même interdits afin de préserver les slaloms naturels des skieurs!), tous s’entendent, visiteurs et locaux, LA meilleure expérience de ski est à Stowe.

Une cabine rétro de Stowe

Ski de fond et raquette

Après avoir fui la guerre, la famille Trapp s’est installée à quelques pas du village de Stowe afin de leur rappeler les montagnes de l’Autriche. Depuis plus de 50 ans, des skieurs et des randonneurs viennent ici pratiquer leurs sports favoris. Que se soit en ski avec ses 40 km tracés (et 33 km hors piste) ou bien la raquette (20 km de sentier) on en retrouve pour tous les niveaux. Le magazine Conde Nest a ainsi nommé l’endroit parmi les «50 meilleures stations de ski de fond en Amérique du Nord».

On peut louer tout l’équipement directement au Trapp Family Lodge Outdoor Center

Patin

Vous pourrez patiner gratuitement au son de la musique tout en contemplant la vue sur les montagnes au Spruce Peak villager center. On y loue également des patins sur place.

L’anneau de glace au Spruce Peak village

Tyrolienne

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour la tyrolienne au Arbortrek Canopy Adventure. Accompagné de 2 guides (Emma & Jason) fort sympatiques et professionnels, le tour dure environ 3h00, on se promène en tyrolienne (dont la plus longue mesure 1/4 de kilomètre) à travers la forêt, on passe sur des ponts suspendus et on finalise ensuite la descente en rappel. Adrénaline garantie !

Dégustation vin, bière, cidre ou whisky !

On a ici l’embarras du choix pour faire des dégustations après nos activités.

Si on est plutôt amateur de bière, un must de la région est le Bierhall du Von Trapp Family. Si l’envie de manger se fait sentir, on a goûté à un plat classique de l’Autrice, le schnitzel (fait de poulet pané) simplement parfait pour accompagner nos bières.

Ma biêre préférée était une Amber lager qui se nomme Vienna

Je me suis fait conseiller d’aller au Whistle pig Tasting whiskey, la distillerie y propose le meilleur whiskey de seigle sur le marché mondial. Je n’ai pas eu le temps malheureusement de faire la dégustation sur place, ça sera lors de ma prochaine visite.

Pour les amateurs de cidre, c’est au Stowe Cider qu’il faut se rendre. La salle de dégustation est installée directement dans l’usine, vous pourrez y voir tout le matériel.

On mange où ?

Le petit déjeuner

Pour le déjeuner 3 endroits à suggérer. Tout d’abord si on recherche l’esprit de village et une bouffe traditionnelle on se rendra au McCarthy’s Restaurant. On se sent vraiment avec les gens du coin, on fait ici partie de la famille.

Pour un choix local, le McCarthy’s offre des déjeunes traditionnels.

Pour de bon sandwich matin ou si on veux manger les meilleurs pretzels du Vermont, rendez-vous au Trapp Family Kaffeehaus. La vue est tout simplement incroyable et vous pourrez y siroter un bon latte. Si vous avez simplement envie d’une bonne viennoiserie (sans oublier les scones!) et d’un café fait à la perfection, on s’arrête au PK coffee.

Un bon déjeuner avec des produits de qualité au Von Trapp Kaffehaus

Le souper

Ouvert en 2018, le Salute offre de la pizza au four à bois ainsi que de la bonne lasagne fait maison. On aime l’ambiance cozy avec les 2 foyers de chaque côté du restaurant.

Le Salute est réputé pour sa pizza au four à bois

On sort où ?

On peut débuter la soirée en allant boire une bonne Margarita ou une bonne bière locale au Tres Amigos. A l’intérieur même de ce restaurant mexicain, on retrouve la salle de spectacle Rusty Nail où des bands du coin viennent faire leur performance.

On est tout de suite dans l’ambiance au Tres Amigos
Les DJ se préparent pour la soirée au Rusty Nail

L’endroit préféré des locaux

Matterhorn est l’après-ski par excellence dans une ambiance décontractée selon les locaux avec qui j’ai discuté. Avec un fond de musique de style rock britannique, c’est le genre d’endroit qu’on prend un verre avec sa tuque sur la tête. Au menu: salades, burgers, sushis, steak et pizza. J’y retourne c’est certain !

Ambiance relaxe au Matterhorn

On dort où?

Bruce a ouvert son hôtel 3 étoiles à Noël 1985, le Commodores Inn . et a gardé son charme d’antan. L’hôtel est très bien situé et est vraiment à proximité du village. L’été on peut aller relaxer dans un environnement tranquille sur le bord du petit lac privé derrière l’hôtel et aller jouer avec les bateaux téléguidés, faire de la voile, de la pêche, du kayak et vous baigner. L’hôtel dispose de piscines intérieure et extérieure.  Bon rapport qualité/prix à Stowe (car l’hébergement est très cher à Stowe) dans un environnement nostalgique des années 1980.

https://www.booking.com/searchresults.fr.html?region=2471&aid=1709444&no_rooms=1&group_adults=2&room1=A%2CA

La thématique voile se fait sentir partout dans l’hôtel.
Pour un choix simple et pas trop cher à proximité de Stowe

Il y avait encore des choses à faire sur la liste, j’y retournerai cet été pour y faire des activités à la chaleur cette fois ! À suivre…

Vous voulez en connaître davantage sur les raisons qui nous font aimer Stowe, voici un article pour vous.


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close