Un séjour hivernal de rêve dans le Charlevoix!

S’il y a bien une région du Québec qui me fait tripper, c’est le Charlevoix !
La lumière, le fleuve, la nature, l’authenticité, tous les ingrédients sont là pour en faire un lieu ressourçant et énergisant.
Nous avons passé 1 semaine pendant les fêtes de Noël dans un chalet avec des amis à Port au Persil, un des plus beaux villages du Québec.
Notre chalet, « Port au Persil rouge », était en haut d’une colline avec vue sur le fleuve St Laurent et sur la jolie petite chapelle blanche du village. Un vrai paysage de carte postale!

Le chalet avait des baies vitrées, on pouvait donc assister au lever et coucher de soleil tous les jours, une vraie splendeur! Au petit déjeuner, il y avait tellement de lumière dans la salle à manger qu’on mettait nos lunettes de soleil !


Côté activités, il y a de quoi faire :

Mont Grands Fonds
Mathieu à la station Mont Grands Fonds
Pointe de l’Islet à Tadoussac
Vue sur le fleuve depuis Tadoussac
  • Station Mont Grands Fonds : cette petite station familiale est idéale car on peut y faire du ski alpin, du ski de fond ou de la raquette. Tout le monde y trouve son compte. Le Pub Le Sommet est cosy et permet de relaxer pendant une pause repas ou après le ski.
    Bon à savoir : tous les samedis d’hiver, dès 15h30, le Pub Le Sommet, offre une programmation musicale et en plus, c’est gratuit!
  • Tadoussac : évidemment, nous n’y sommes pas allés pour les baleines (aucun espoir d’en voir en plein hiver!). Nous y sommes allés pour la beauté des lieux et nous avons été servis! Nous avons marché un peu dans le village, le long de la plage et à la Pointe de l’Islet. Le sentier est très court (environ 20 min de marche) et permet d’avoir de magnifiques points de vue sur le fleuve.
    Bon à savoir : l’hiver pendant les fêtes de Noël, n’espérez pas trouver un resto ou hôtel ouvert dans le village mais heureusement, il y a le motel et restaurant Chantmartin qui était ouvert, à l’extérieur du village (après le traversier, continuez la 138 et ce sera sur votre droite). Endroit idéal pour les familles!
  • Village de Port au Persil : quel plaisir de marcher depuis le chalet jusqu’à la petite chapelle McLaren. Empruntez le chemin McLaren pour vous y rendre. On y voit de jolies petites maisons, une rivière et le splendide fleuve.
    Besoin d’autres idées d’activités dans le Charlevoix ? Lisez l’article de Sophie sur le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
    Pour vos prochaines fêtes de fin d’année ou pour la semaine de la relâche, pensez à la région de Charlevoix! Elle vaut le détour!
Port-au-Persil
Port-au-Persil
Port-au-Persil avec sa belle petite chapelle
Petite chapelle de Port-au-Persil
Port-au-Persil

Pratico-pratique :

  • Comptez au moins 5h de route depuis Montréal pour aller à Port-au Persil
  • Il faut prévoir environ 1h de route entre Port au persil et Tadoussac (incluant la traversée de 15 min).
  • Mont Grands-Fonds :
    • 4 pistes de sous-bois ; 20 pistes de ski ; 41 km de raquette ; 140 km de ski de fond
    • Tarifs : ski (49.91 $ / jour ou 40.19 $ / demi-journée – dès 11h50) ; ski de fond (15.90 $ / jour ou 13.47$ / demi-journée) ; raquette (8.48 $ / jour) – Activités gratuites pour les 5 ans et moins
    • École de glisse, boutique et location sur place

Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 jeunes enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close