C’est quoi ?
Au détour des rues et ruelles du Vieux Montréal, nous avons suivi le parcours thématique des fantômes. Comme trame de fond: des histoires inspirées de faits réels, des performances livrées par des comédiens professionnels et le décor fascinant de la Nouvelle-France.
On vous raconte notre expérience :
Après avoir profité de l’ambiance du Vieux Montréal, on se présente vers 20h au local où nous sommes accueillies par une sympathique jeune fille qui nous remet un autocollant indiquant notre groupe (français) et le point de rassemblement, derrière le musée de Pointe-à-Callière. On est bien avisées : le tour débute à 20h30 pile et pas d’attente pour les retardataires!


L’animation:
L’animation demeure le centre de cette expérience, car si on peut apercevoir en partie les façades ou ruelles historiques, c’est surtout notre imagination doit faire le travail. Aussi, c’est notre animatrice/personnage qui porte sur ses épaules l’expérience que nous allons vivre.
C’est une raconteuse d’expérience qui, vêtue de son costume traditionnel, prend vie pour parler de phénomènes inexpliqués, de secrets obscurs du Vieux-Montréal. Et au delà de son personnage théâtral (elle n’hésite pas à se lancer par terre pour nous surprendre), la rigueur des événements et dates demeure au cœur de son récit.


Elle nous transmet beaucoup d’informations et anecdotes sur le mode de vie de l’époque, la maladie, la mort, et quelques histoires de fantômes et de lieux hantés qui font frissonner…
Par exemple, l’histoire d’une jeune fille dans le coma (un état méconnu à l’époque) et qui, en apparence décédée, a été enterrée vivante. Quelques années plus tard, quand la famille a demandé à ré ouvrir le cercueil, ils ont découvert avec horreur qu’elle avait gratté sa tombe pour s’en sortir et s’était même mangé 2 doigts pour tenter de survivre.

Nous avons aussi été impressionnées par le souci de sécurité de l’animatrice, qui veillait à ce que tout le groupe ne marche pas dans la rue, fait le guet lors des traversées de rue.
Les participants :
Dans ce type de tour, la composition du groupe peut déteindre sur l’ambiance. Le nôtre est composé de 20 personnes plutôt sages, principalement des couples québécois et français.
La visite est recommandée pour 12 ans et plus, probablement pas pour l’ambiance sombre, mais davantage pour le contenu quand même assez historique (beaucoup d’énoncés de dates) et les longs arrêts qui intéresseront peut être moins les jeunes enfants. De plus, la teneur des propos n’est pas appropriée pour les plus jeunes enfants (histoires de morts, prostitution, etc.).
Durée:
L’activité totalise plus ou moins 90 minutes, sur environ 7 arrêts assez rapprochés (env. 1km en tout). Le circuit est facile, même si vous êtes peu en forme. À un seul endroit, nous nous assoyons dans les marches pour écouter le récit. À noter : pas de pause pipi n’était prévue au programme, prévoyez le coup.
Bilan
Une façon ludique et originale de plonger dans l’histoire et l’univers parfois sordide de la Nouvelle-France. On profite de cette sortie pour (re) découvrir le Vieux avec un nouveau regard.

INFOS PRATIQUES :
4 mai au 2 novembre, départ à 20 h 30
Coût: Adulte 25$, étudiant 21$ & enfants 12-17 ans 16$
Réservations fortement recommandées en français ou en anglais
Fantômes Montréal ou communiquez au 514 844-4021 pour connaître les jours d’activités et réservation.
Les Fantômes Montréal existent depuis 1999 et sont présentés par Guidatour, agence réputée de personnel touristique établie au cœur du Vieux-Montréal depuis plus de 34 ans. Pour plus de détails sur les activités de Guidatour, consultez le www.guidatour.qc.ca .