Top 5 des sentiers de randonnée pédestre près de Montréal

image_pdfimage_print

J’aime bien faire de la randonnée pédestre et je cherche toujours des endroits différents. Les parcs nationaux de la SEPAQ sont super mais souvent très occupés.   Voici donc 5 randonnées faciles que j’aime bien faire à moins de 1h15 de Montréal pour faire différent du Parc de St-Bruno ou du Parc du Mont Orford (en passant j’apprécie ces parcs, mais j’aime découvrir de nouvelles montagnes).

Mont Saint-Grégoire, (Montérégie)

Le mont Saint-Grégoire ne se démarque pas juste par ses cabanes à sucre mais aussi par son sommet vraiment accessible rapidement (25 minutes). C’est souvent la première montagne que je fais au printemps car en effet les sentiers ne sont pas très boueux. Au sommet on a vu en prime plein d’urubus à tête rouge (genre de vautour) voler tout près de nous.  On y voit aussi Montréal tout au loin.

Info pratique:

Longueur de 2 km. Dénivelé de 170 mètres (facile). Prix: de 5,25 $/adulte ou 16$ pour la famille (enfant de 5 à 17 ans). Voici l’adresse au Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME). Ouvert à l’année.

Lac Spruce, Sutton (Cantons-de-l’Est)

C’est vraiment ma rando facile par excellence, mon coup de cœur quoi! Le classique des classiques de la montagne Sutton.  En moins de 1h00, notre récompense est un pique-nique au bord du lac Spruce qui se trouve tout au bout du parcours. Si cette rando est trop facile pour vous, je vous conseille une ascension plus sportive qu’est le Round Top (5,6 km et dénivelé de 420 m).

Info pratique:

Longueur de 3km. Dénivelé 230 m (donc facile). Chien admis en laisse pour le lac Spruce. Mode de paiement: comptant, chèque ou paypal. Prix de 7$/adulte ou 15$ forfait famille. Voici l’adresse au 900 chemin Réal, Sutton ici.

Vous préférez les surfaces de sentiers sans dénivellation ? Ce sentier en Montérégie est pour vous !

Cidrerie Michel Jodoin, Rougemont (Montérégie)

Ici à la cidrerie Michel Jodoin, un sentier sur le Mont Rougemont est facilement accessible à toute la famille.  Ça nous amène à un petit belvédère où l’on peut faire une petite pause en admirant les vergers de la région. C’est définitivement la rando la plus économique dans le coin de Montréal à 3$/personne comparativement à la SEPAQ c’est 8,60$/jour et le Mont St-Hilaire 7,00$/jour.  En plus, on peut toujours faire une petite dégustation et visite des installations à la fin du parcours (5$/personne).

Info pratique:

Longueur de 3,6 km. Ouvert de 9h00 à 16h00. Coût 3$/personne et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Chiens du lundi au mercredi 2$/chien

Chute à Louise, Saint-Étienne-de-Bolton (Cantons-de-L’Est)

Une autre randonnée pédestre à 1h10 de voiture de Montréal qui est assez plat. Ce sentier met en valeur l’un des ruisseaux de la rivière Missisquoi.

Info pratique:

Longueur de 2 km (dénivelé 60 m donc facile). L’accès se fait à la Coop du Grand-Bois. Coût gratuit !  Pour en savoir plus, voici un article complet sur ce lieu ici

Belle randonnée à 1h10 de Montréal

Parc régional Val-David-Val Morin  (Laurentides)

En toute saison le parc régional de Val-David-Val-Morin est accessible pour les amateurs de plein air. On a testé le Mont Condor Ouest. Très bien aménagé, on aura droit à une superbe vue au sommet avec des tables de piques-niques pour venir y casser la croûte.

Bref, des sentiers de randonnée pédestre qui longent des parois d’escalades dans une forêt de résineux et qui mènent à un panorama magnifique. La durée moins de 2h00 au total.

Info pratique:

Longueur de 2,3 km avec un dénivelé de 125 m. Ouvert de 8h30 à 17h00 (été jusqu’à 19h00). Coût 8$/personne et gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.  Le Mont Césaire est aussi une autre option de sentier.  Accès par le secteur Dufresne au Chalet Anne-Piché.


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close