3 jours dans le Parc national d’Acadia

Situé à 6h30 de route de Montréal et en bordure de l’océan Atlantique dans le Maine, le Parc national d’Acadia offre des paysages majestueux où les montagnes côtoient la mer. Au menu : randonnée, points de vue et baignade.

Jour 1 – Arrivée
au camping

Situé à quelques minutes du Parc national d’Acadia et en bordure de l’eau, Le Bar Harbor / Oceanside KOA sera notre port d’attache pour la durée de notre séjour

Le temps de s’installer, le soleil tire sa révérence et nous offre un magnifique spectacle que l’on peut admirer de notre site. Ça augure bien!

Jour 2 – On
explore le parc

Le coût d’accès au parc national d’Acadia est très raisonnable soit 30 $ pour un laissez-passer pour une voiture et est valide pour 7 jours. Il possible d’en faire l’achat en ligne ou sur place.

Par où commencer?

Nous choisissons de profiter des divers points de vue qu’offre le Park Loop Road.  En raison de sa beauté, cette route qui sillonne le parc dans le secteur du Mount Desert Island, fait partie de la liste des America’s Most Scenic Road Trips selon Travel+Leisure.

Notre
premier arrêt : le plus haut sommet de la côte Atlantique, le Cadillac Mountain. De là, nous avons un
point de vue imprenable sur les montagnes environnantes et la mer.

Bon à savoir : C’est à cet endroit que d’octobre à mars il est possible d’apercevoir le lever du soleil en premier aux États-Unis.

Une randonnée pas ordinaire

On reprend la route, direction la Precipice Trail, un sentier de 2,6 km avec une dénivellation de 300 m. Il ne faut pas avoir le vertige pour emprunter ce sentier escarpé! Pour arriver au sommet du mont Champlain, nous utiliserons les échelles et rampes mises à notre disposition.

Vous aimez la randonnée ? Découvres ici d’autres sentiers près de Montréal

Le défi a suscité un grand engouement chez mes adolescents. Un sentier pas banal avec en prime un point de vue magnifique au sommet.

À noter qu’en raison de la nidification des faucons pèlerins sur la face
est du mont Champlain, ce sentier est fermé approximativement de la mi-mars à
la mi-août.

Après cette randonnée sportive, on se dirige vers le Thunder Hole. L’endroit est magnifique, mais malheureusement, nous n’avons pas droit au spectacle unique qu’offre cette grotte semi-submergée.

En effet, celle-ci gronde une heure ou deux avant la marée haute. Ce phénomène naturel est produit par les vagues qui frappent l’intérieur de la  grotte de telle sorte qu’on a l’impression d’entendre le tonnerre, d’où le nom de l’endroit.

Après
une journée bien chargée, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Bar Harbor le temps de déguster une
crème glacée au Ben and Bill’s Chocolate
Emporium
. Fait inusité, cette boutique offre une crème glacée au homard!
Nous ne l’avons pas testé.  😉

Jour 3 – On poursuit notre exploration du parc

Le
beau temps est encore au rendez-vous.

On reprend le Park Loop Road tôt le matin en espérant pouvoir stationner au Jordan Pond. En effet, la veille nous n’avions pas réussi à nous y arrêter, car le stationnement était complet. Ce n’est pas toujours facile de se stationner dans le parc…

Le Jordan Pond Nature Trail est un sentier plat et très facile de 5,3 km qui longe le lac. À mi-parcours, nous décidons de grimper un peu en empruntant Bubble Rock Overlook, un sentier qui nous mènera vers un sommet d’où il est possible d’admirer le Jordan Pond et au loin, la mer.

Bubble Rock Overlook

À partir du stationnement, il vous sera également possible de vous rendre au Jordan Pond House, reconnu pour son thé de l’après-midi. On n’arrive pas ici à l’improviste, car l’endroit est très populaire. Pour nous, ça sera pour une autre fois, car avec la chaleur, la plage nous appelle.

La plage

Notre dernier arrêt du jour sera Sand Beach. Après une journée de randonnée, il a fait bon s’y arrêter. L’eau est froide, très froide. On y va donc pour relaxer et profiter du décor. Les plus courageux tenteront peut-être une saucette.

Mes fils ont testé l’eau! Moi, je m’occupe de prendre les photos 🙂

Le Parc national d’Acadia a été à la hauteur de nos attentes et même plus. Nous y retournerons certainement pour découvrir d’autres portions du parc et marcher dans l’un des nombreux sentiers.

Liens utiles :

Site officiel du Acadia National Park : https://www.nps.gov/acad/index.htm
Hébergement dans la région : https://www.visitbarharbor.com/stay