Top 5 activités gratuites à Stowe

Voici donc 5 activités gratuites à Stowe, cette charmante destination de la Nouvelle-Angleterre. À environ 2h15 de Montréal situé dans les Green Mountains, Stowe est reconnu avant tout comme un petit village de montagne assez haut de gamme. Afin de ne pas trop se ruiner voici donc 5 activités gratuites à Stowe, cette charmante destination de la Nouvelle-Angleterre.

Tu aimes les activités gratuites ? Voici les top 5 de Lake Placid, NY

Pont couvert Emily
Petit pique-nique au pied du pont couvert Emily

Rando mes cocos !

Situé à 3 km du centre du village de Stowe, le mont Stowe Pinnacle est une randonnée classée de niveau intermédiaire. Le sentier est escarpé et l’effort est soutenu jusqu’au sommet rocheux. La randonnée est relativement courte, mais raide avec une vue imprenable sur Camel’s Hump et Mt. Mansfield. C’est pour cette raison que je le recommande pour les enfants d’au moins 10 ans.

On y accède par la rue Upper Hollow Road (ne pas tourner sur la rue Pinnacle Road) le stationnement est sur la gauche en arrivant du village. Élévation de 808 mètres et montée de 463 mètres.

Le mont Stowe Pinnacle
Le mont Stowe Pinnacle

Panier de pique-nique au rendez-vous au pont couvert

On compte près d’une quarantaine de ponts couverts dans le nord du Vermont, Stowe ne fait pas exception avec son pont couvert au nom de Emily qui a été construit en 1844. Le pont est à 10 min en voiture au sud du village. Pourquoi pas en profiter pour faire un pique-nique ?

Pont couvert Emily
Pont couvert Emily

Farmer Market

Ce n’est un secret pour personne, le Vermont est une destination de choix pour goûter aux meilleurs aliments de l’approche  »de la ferme à la table » (farm-to-table). On compte près de 50 Farmer market dans plusieurs villages du Vermont. Découvrez le dimanche (de 10h30 à 3h00) celui de Stowe qui est un endroit où l’on peut découvrir les produits locaux et biologiques de la région.

Tu te demandes où manger et dormir à Stowe ? Voici un article qui t’intéressera 48 heures à Stowe avec les choix des locaux !

Dégustations gratuites

Notre premier arrêt fut celui du commerce Cold Hollow Cider Mill. On y retrouve un grand réservoir où vous pourrez déguster gratuitement du cidre frais (sans alcool) en observant le processus dans leur salle de pressage.

Dégustation Cold Hollow Cider Mill
Dégustation de jus de pomme au Cold Hollow Cider Mill

Notre deuxième arrêt a été à la fromagerie Cabot . En effet, on y retrouve des trempettes et des bons fromages cheddars. Nous avons adoré les saveurs originales comme celle du smoked bacon et everything bagel. On peut faire la dégustation d’une vingtaine de saveurs et ce gratuitement !

The Alchemist… la plus tendance des micro-brasseries de Stowe. Le Vermont est reconnu pour brasser des bière de type New England IPA et la Heady Topper est une référence mondiale pour ce type de bière.  »Une bière agrumée avec une amertume tranchante à cause du type de houblon et de la non filtration » m’explique Jean-François Masson, ce passionné et fin connaisseur de bière artisanale. On offre des dégustations gratuites le samedi jusqu’à 19h et dimanche jusqu’à 16h.

The Alchemist
Usine de Alchemy

Alchemy
Dégustation gratuite à Alchemy

Des chutes à découvrir

Parmi les activités gratuites à Stowe, j’ai particulièrement aimé les chutes de Moss Glen Falls. Vous pouvez y accéder au nord du village de Stowe par la route 100, tourner à droite sur la rue Randolph et ensuite à droite sur la rue Moss Glenn Falls Road. Un court sentier de 5 minutes de marche vous mène aux chutes de 38 m de haut. On peut continuer quelques peu (10 minutes plus loin) en amont vers un ruisseau où vous pourrez vous rafraîchir lors de chaudes après-midi.

Chutes de Moss Glen Falls
Chutes de Moss Glen Falls

Où dormir ?

J’aime bien le camping de Smuggler’s Notch State park qui est directement dans la montagne. Je réserve toujours un  »lean-to », avec cet abri de 3 murs on est certain qu’on se protège des intempéries.

Smuggler's Notch State Park
Smuggler’s Notch State Park

Le camping est situé à 646 m de hauteur et est tout près du Mt. Mansfield