Santa Catalina au Panama est un petit village de pêcheurs qui a vécu dans la solitude jusqu’aux années 70, pour devenir au fils des ans le paradis du surf, du snorkling, de la nature encore intouchée qui offre un spectacle magnifique.
Vue de la Punta
Un snorkling avec une diversité abondante !
Notre plus BEAU snorkling 🐟🧜♀️ à vie ! Le parc national de Coiba est une réserve marine au large de la côte Pacifique. Il est composé d’un groupe de 38 îles, y compris l’île de Coiba. Plusieurs compagnies offrent des sorties au parc (80$ US avec Coiba Express) et inclus le dîner sur une île déserte sur une plage de sable dorée. Requin 🦈, dauphin 🐬, tortue 🐢, baleine 🐳, crocodile 🐊 poisson 🐠 , raie et étoile de mer 🌊 tout ça dans la même journée !!! Ici on retrouve la même faune aquatique qu’aux îles Galapagos 🏝mais c’est moins compliqué de s’y rendre et plus économique. 100% sauvage, car ces îles servaient de prison jusqu’en 2004. On me conseille aussi le village de Portobelo pour la plongée ou le snorkling sur la côte des Caraïbes.

Plage de sable noir à Santa Catalina
Journée à la plage et surf ? La plus belle plage accessible facilement du village est la plage Estero. Son sable noir donne un aspect totalement sauvage. Si vous avez envie de surfer c’est au Oasis restaurant & bar qu’on offre des cours à 30$ US/heure. L’avantage est que ce camp de surf est directement sur la plage sauvage de Estero, donc pas besoin de transporter sa planche bien bien loin.

3 questions rapides pour Zian
Zian est Suisse expatrié ici depuis 2 ans, il nous fait découvrir son pays d’adoption.

1. Un endroit secret ? Un petit sentier qui se nomme PUNTA qui longe la côte pour y voir LE coucher de soleil ! On peut aussi admirer des surfeurs expérimentés (à cause de la présence de rochers) à marée haute. On s’y rend au bout de la rue de Jammin pizza (super bonne pizza au feu de bois), on prend le petit sentier à gauche de l’hôtel Vista Coiba.

Après la petite rando, on avait envie de se rafraîchir. Nous sommes allés au Villa Coco hôtel, leur piscine est accessible à tous (10$/jour par personne et 5$ pour les enfants). La plus belle piscine à débordement du coin dans un endroit paisible et luxuriant.

2. Ton spot préféré pour manger ? Pour un choix local, il conseille le Chillin Guito, plus particulièrement le plat de pâtes aux langoustes ou aux crevettes . Pour un choix plus international Le Resto Iguanito offre la cuisine la plus raffinée du village (notamment leur filet de bœuf et leur poisson).
Resto Iguanito au centre du village
3, Est-ce que c’est dangereux de voyager au Panama? Non, le pays est très sûr. Il faut quand même éviter le quartier de Chorillo à Panama city et la ville le Colon. Ici, peu de vols et de crimes. Il faut noter que le gouvernement a changé depuis mai 2019 (social démocrate) et beaucoup d’espoir est fondé pour un gouvernement qui aura plus d’ouverture sur le monde.
Plus d’info ici sur la sécurité en Amérique latine, un article qui répond à la question: Voyager dans le sud en toute sécurité, c’est possible.

Où loger ? Nous avons séjourné au Pélicano Hostal et avons adoré l’ambiance, la propreté et le service amical et attentionné de Zian. Les déjeuners qui changent à chaque jour sont juste trop bons ! L’hôtel est à 15 minutes à pied du centre et on vous passe gratuitement des vélos si vous avez envie de vous promener dans les alentours. Pour de bons conseils avisés, n’hésitez pas à lui poser des questions, il sera bien vous conseiller sur les activités et resto du coin.


J’ai donc découvert une région du Panama d’une grande richesse naturelle qui est peu développée et c’est ce qui la rend si agréable et différente. Un vrai coup de coeur❤️❤️❤️
Dommage que vous ne soyiez pas venu aux San Blas !.. C’est pas mal non plus. !..
Auteur/autrice
Nous y sommes allés aussi c’est vrai que les îles sont aussi paradisiaques !