On part pour un week-end de filles ! On vous recommande 10 activités à faire en Outaouais qui vous fera sortir de votre quotidien. Ici dans cette région du Québec, on sent que l’effervescence de la ville rencontre la quiétude de la nature.

1- Coucher de soleil sur la rivière des Outaouais
On aura ici au Fairmount Château Montebello une superbe vue de la rivière des Outaouais, la route des premiers voyageurs. En plus on peut voir en arrière plan de belles montagnes, ça nous met déjà dans l’ambiance nature et relaxe. En été, vous pourrez aussi profiter de la rivière avec les kayaks et SUP à votre disposition.

2- Relaxer auprès de la cheminée du plus grand chalet de bois rond au monde !
Quel hall d’entrée d’hôtel au Fairmount Château Montebello! Avec son foyer à 6 faces sous un plafond de poutres de cèdre rouge de la Colombie Britannique. Endroit parfait pour débuter un week-end entre filles en prenant un petit verre de vino. L’ambiance est tamisée avec des gros divans pour s’asseoir et admirer le crépitement du foyer.

On a aimé avoir une vue d’ensemble de la mezzanine et admirer (avec un petit selfie au passage) un autre point de vue la cheminée et la construction datant de 1930. On y retrouve aussi les peintures de personnages Canadiens marquants.

3- Soirée cocooning au château
On enfile nos gros bas de laine, on se prépare un petit drink et on s’emmitoufle dans une doudou devant un télésérie ou bien OD. Sinon, la manucure ou le face mask sont toujours des classiques qu’on pourra faire avec notre playlist de chansons préférées en background.
4- Commencer la journée du bon pied avec le sport de son choix
Il y a tellement d’activités sur place inclus: sauna, piscine, sentiers pédestre, squash, tennis extérieur, vélo…. Bref la liste est longue. J’ai opté personnellement pour leur piscine intérieur de taille semi Olympique (à quelques centimètres près) pour faire mes longueurs. J’ai pu admirer aussi pendant mon entraînement le plafond de mosaïques avec des hippocampes peints. Ma fille a plutôt opté pour la salle de gym juste a côté.

5- Le village pour allonger son été: Old Chelsea
Vraiment un coup de coeur pour la municipalité de Old Chelsea, ce petit village bucolique situé à 10 minutes de Gatineau-Ottawa. On y retrouve plein de belles terrasses pour prendre un café, une crème glacée ou un repas misant sur les produits régionaux. Avec ses chaises Adirondack (parfait symbole du farniente et des vacances) et des chauffe-terrasses et couvertures c’est un set up parfait pour allonger la saison estivale de plusieurs semaines. On a d’ailleurs testé la terrasse du resto Biscotti & Cie.

6- Bruncher à la campagne !
Au Biscotti & cie sur leur terrasse pleine de charme ! Un déjeuner parfait avec ses produits maison avant une petite rando au parc de la Gatineau. Au menu j’ai choisi les gaufres avec fruits (miam !) et ma fille a choisi la version au saumon fumé. Un coup de coeur pour sa carte, son service souriant et son emplacement champêtre (et ses délicieux lattés).


7- De la randonnée pour tous les niveaux
Pour admirer les couleurs de l’automne , nous sommes allés au Parc de la Gatineau. Il y a 183 km de sentiers de randonnée. On a choisi une rando facile qui se nomme Sentier de la Sucrerie, une boucle de 1,9 km avec le point de départ: Centre des visiteurs à Old Chelsea.

8- Une vraie détente dans le plus grand spa en Amérique
Un vrai coup de coeur pour ce spa scandinave le Nordik Spa. J’ai visité plusieurs spa au Québec et celui-ci se démarque par sa diversité de son offre. Des soins inspirés des saunas de Russie ou Allemand et de la Scandinavie où vous pourrez assister à un rituel Aufguss. Cela consiste à générer des bouffées d’air humide très chaud en versant de l’eau enrichie d’huiles essentielles naturelles sur des pierres brûlantes accompagnés des mouvements chorégraphiés exécutés par l’Aufgussier.

Mon coup de coeur a été de flotter comme dans la Mer Morte qui est 9X plus élevé en matière de sel que dans d’autres mers. J’ai juste adoré le traitement Källa , car on se laisse aller et on permet aux eaux salées de nous guider. Pensez à ne pas vous rasez la journée précédant votre visite, et sachez qu’on sentira nos petites égratignures (par contre le spa offre de la jelée de pétrole pour mettre sur ces dernières afin de ne pas les irriter).

Crédits photo: Nordik/ Photolux
Nordik Spa-Nature a été un havre de détente et on y a passé 4h30. Pour en retirer le maximum de bienfaits, il est recommandé de répéter à trois reprises la thermothérapie. On a également profiter de l’aire de restauration qui est santé avec un service souriant et accueillant.
9- Où sortir entre filles pour les 35 ans et plus ?
On a testé le bistro l’autre OEIL à Aylmer, on offre un choix important soit plus de 350 produits brassicoles. Une amie résidente »local » nous a conseillé aussi le Copper Spirit and Sights sur Dalhousie à Ottawa en haut de l’hôtel Andaz avec son rooftop lounge.

10- Une visite au Musée Canadien de l’Histoire
Le musée Canadien de l’Histoire est le musée le plus visité au Canada. Il retrace le cheminement historique du Canada depuis les premiers peuples il y a 15 000 ans. C’est aussi ici qu’il y a la plus grosse collection de totem au monde.

Parmi les pièces qui nous a le plus impressionnées : on peut y voir le manteau du Général Wolfe qui est mort sur les Plaines d’Abraham (remarquez le trou de la balle qui l’a tué). À l’aide des crânes de leurs ancêtres retrouvés, une communauté autochtone s’est associée avec le musée pour faire une reconstitution virtuelle de leur visages. Lors de la signature du traité de la Grande Paix, les chefs autochtones ont signé le traité en dessinant leur animal spirituel. Venez croiser le regard d’un autochtone inuit en cire, il en dégage une certaine émotion ! Il y a aussi la collection d’objets de peuple disparu (comme les Dorsétines) qui serait la plus chère du musée. Terminez votre visite avec une photo du chef d’oeuvre Étoile du matin qui orne le dôme du Musée.

La visite guidée est un must selon moi. Il en coûte que 3$ supplémentaire au prix de votre billet.

Vous aimez les animaux ? vous aimeriez le parc animalier parc Omega
Si vous avez un week-end à consacrer, la région de l’Outaouais offre une panoplie d’activités et les amants de la nature et de la bonne bouffe seront ravis !