Guide locaux pourquoi on ne devrait pas s’en passer !

Vous souhaitez vivre un pays ou une ville de façon authentique ? On peut se faciliter la tâche en ayant recours à des guides locaux. Ils sauront s’adapter pour vous offrir une expérience personnalisée. En plus, c’est une bon moyen de rencontrer des nouvelles personnes, surtout si vous voyagez seul. Mais la question demeure de savoir où trouver des guides de confiance ?

La consultation de guides de voyage papier et des références d’amies sont des sources efficaces pour avoir des recommandations.

Guides locaux privés

Je passe généralement par des agences ou des guides de voyage papier pour faire des visites guidées, histoire d’avoir des guides accrédités qui maîtrisent les faits (et pas seulement des histoires personnelles). Les guides locaux apportent une plus grande valeur à notre visite, car ils maîtrisent plusieurs volets de leur ville; architecture, histoire, géographie, la société (population, politique et économie), l’art publique et une grande expérience de terrain.

On peut trouver un guide sur ToursByLocals.com ou en cherchant simplement sur internet. Ce site est intéressant, car il regroupe des guides indépendants et certifiés (qui ont leur permis).

Il y a pas d’âge pour être guide, notre guide ici au Panama avait 74 ans et était en super forme pour notre randonnée dans la jungle

Guides locaux avec forfaits de visites

Les agences de voyages en ligne (OTAs en anglais) comme Viator et Get Your Guide connectent les consommateurs à leurs services de voyage. Leur force réside dans le regroupement des offres de centaines de fournisseurs, offrant aux utilisateurs la possibilité de comparer de nombreuses options sur la même plateforme. Ce sont des agents tiers revendant des circuits, des visites fournis et organisés par d’autres compagnies. On peut s’attendre à des groupes composés de douze à une quinze personnes, lors de visite populaire comme celui du Colisée à Rome.

Viator

Viator, filiale de Tripadvisor, est le plus grand canal de distribution d’excursions et d’activités pour les voyageurs dans le monde entier. Viator permet de planifier ou de réserver sur place pour éviter les files d’attente ou les panneaux affichant complet.  Cette plate-forme de recherche regroupe plus de 2000 destinations avec des milliers d’activités et est surtout utilisé aux USA.

Get your guide

Get your guide est une plateforme de réservation de billets d’entrée et d’activités sur le web ou en application mobile. GetYourGuide est une société mondiale privée basée à Berlin qui propose de rendre le processus de planification d’activités, d’expériences et de visites guidées beaucoup plus simple. Les clients peuvent aussi annuler leur réservation jusqu’à 24 heures avant l’heure de départ prévue pour recevoir un remboursement complet.

Et si c’était gratuit ?

Avez-vous déjà testé les guides gratuits  »Greeter »? Global Greeter Network est une organisation mondiale à but non lucratif. On vous amènera faire une promenade pendant 2 à 3 heures dans la ville du greeter par petits groupes de moins de 6 personnes. Il est à noter que les greeters ne sont pas forcément des guides accrédités. Ils peuvent très bien connaitre leur ville, mais ils auront peut-être des limites en ce qui concerne l’histoire, la culture, les statistiques, etc… mais sauront vous raconter un côté plus personnel. On retrouve ce genre de guides dans plus de 200 destinations à travers le monde.

Même si c’est gratuit on laisse du pourboire au guide bénévole.

L’association The Global Greeter Network a été fondée à New York en 1992. Lynn Brooks, la fondatrice, souhaitait que les touristes puissent découvrir New York à travers le regard de ses habitants et ainsi changer l’image négative de la ville en la comprenant davantage.

Le guide local permet aux touristes de découvrir des destinations hors des sentiers battus. Pour ma part, ces expériences avec les guides ont été souvent des points saillants de mes voyage. Ces rencontres ont dépassé largement mes attentes au niveau de leur connaissance et de leur présence (et patience avec mes 10 000 questions!). J’en garde que des beaux souvenirs remplis d’authenticité.