Nos microbrasseries préférées à Montréal

Blonde, rousse ou brune, il y a assurément une bière et une ambiance qui saura vous plaire dans cette liste des meilleures micro-brasseries de Montréal. Voici donc le top coups de cœur de la rédaction. Cheers!

Les choix de Nancie:

La
Succursale (quartier Rosemont)

Pourquoi aller à La Succursale? La bière est bonne et il y a du choix. (Demandez la liste des bières en bouteilles!) Si vous êtes adeptes des jeux questionnaires, rassemblez quelques amis pour former une équipe et participez aux dimanches quiz. Si vous avez quelque chose à fêter en groupe, Le siège social (une salle situé au fond du local) peut vous accueillir. La Succursale fait peau neuve et sa ré-ouverture est prévu le 27 novembre 2019.

L’Isle de Garde (quartier Rosemont)

On va à l’Isle de Garde d’abord pour la bière. Les 24 lignes de fût en rotation offrent une sélection variée qui vous plaira assurément. Ce n’est pas tout! La cuisine vaut absolument le détour. Les petits et grands appétits y seront comblés par les charcuteries, les fromages, les burgers et les plats plus élaborés. En plus, l’endroit est situé à distance de marche du métro! 

Yisst (quartier Rosemont-Petite-Patrie)

En plus d’une grande sélection de bières, le menu du Yisst comporte une sélection de gins et de savoureux cocktails. C’est aussi l’endroit idéal pour se familiariser les vins canadiens puisque tous ceux qui vous sont servis proviennent de vignobles d’ici.  Il est possible de seulement boire un verre sans obligation de consommer de la nourriture, mais ce serait bouder son plaisir! Les plats y sont goûteux et plusieurs options végétariennes sont offertes. On craque pour la muhammara! Yisst est aussi l’hôte de plusieurs événements, dont des spectacles et des lancements de livres. 

Situé sur Saint-Zotique Est, on retrouve ici une ambiance amicale

Le choix de Marilaine:

Avant-Garde Artisans Brasseurs (quartier Hochelaga)

La microbrasserie Avant-Garde Artisans Brasseurs s’est tout récemment installée dans un complexe industriel de l’est de Montréal, au 5500, rue Hochelaga. Dans un vaste local aux portes de garage vitrées avec une vue imprenable sur l’extrémité du boulevard L’Assomption, on peut y déguster une vingtaine de bières brassées sur place. On accompagne sa Jukebox ou sa Nocturne Coco d’un plateau de fromages et charcuteries, entre deux parties de baby foot ou de pinball.

Avant-Garde Artisans Brasseurs fait partie depuis 2016 du monde brassicole

Le choix de Nathalie:

Harricana (Petite Italie)

Ma micro-brasserie artisanale coup de coeur à Montréal. Je vous conseille de vous installer au comptoir question de se sentir dans l’action. Avec un choix de près de 25 bières, Joanie notre serveuse fort sympatique nous guide à travers ce menu fort complet. Trois bières se démarquent: la 11 Svêtly: lager blonde tchèque; la 23 Gatorale: ale à la clémentine et orange sanguine désaltérante et la 95 Soif: assemblage fruité et boisé de saison brett vieilli en barriques de chênes. Côté menu on pense au comfort food comme par exemple leur fameux Club Sandwich classique ou leur choix de 3 burgers tous succulents !

Brasserie au décor moderne qui s’inspire de la brasserie des années 1975

Ma brasserie (quartier Rosemont)

La seule coopérative brassicole de Montréal. Ici on retrouve 32 lignes de bières et de kombuchas. Il est à noter que la microbrasserie a un permis de dégustation donc on n’y sert pas de vin. Ce que j’apprécie de cet endroit c’est que les enfants peuvent vous accompagner. Le dimanche de 15h00 à 21h00 on peut manger BBQ, à mon passage on servait du canard mmmm !
Accompagnez votre repas de la IPA aux levures norvégiennes, une belle découverte !

On peut amener les enfants ici à Ma Brasserie

Terrasse agréable l’été à Ma Brasserie

Pit Caribou (quartier Le Plateau Mont-Royal)

La microbrasserie Gaspésienne Pit Caribou offre autant leurs propres bières que ceux de leurs amis des microbrasseries de l’est du Québec.  On peut aussi goûter aux bières sûres qui sont parfaitement servies ! Ambiance tout à fait gaspésienne et bonne bouffe typique de ce coin-là (ex :bourgots, maquereau, saucisson à la bière..). Pour les non-amateurs de bières, on offre aussi une belle sélection de gins et vodkas du Québec.

Ambiance gaspésienne ici au Pit Caribou

Ce qu’en penses notre amateur passionné Jean-François 

Selon moi, Pit Caribou est dans les 5 meilleurs  brasseries sur plus de 170 au Québec. Ils ont grandement contribué à légaliser la fermentation spontanée  il y a environ 2 ans… maintenant plusieurs brasseries utilisent cette pratique qui est est populaire depuis des centaines d’années en Europe, en Belgique principalement.  Ils ont des produit de très hautes qualité très recherchés dans les groupes d’échanges de bières. L’ancien proprio (Francis Joncas) a vendu la brasserie l’hiver dernier à des investisseur de Gaspésie (mais est toujours proprio du pub à Montréal ) pour se consacrer à son nouveau projet une nano-brasserie qui s’appelle Brett et Sauvage. Pit Caribou offre vraiment toutes les sortes de bières en passant par la blonde de soif (Blonde de l’anse), une grosse IPA style new England (Paradise Pointe),  la Blanche de Pratto est une excellente Blanche les deux « déclinaison » de Turlupine sont des gros stout onctueux. Il y a aussi la Loly Pop qui est une bière hyper sure aux Framboises qui sort 1 fois par année. Les Perseïdes version 1 et 2 sont le noms donnés à leurs bières de fermentation spontanée (ils ont aussi une version au camerise).    

Notre amateur passionné: Jean-François